Liste de lecture 3ème

Voilà mon petit plaisir de l’année, réaliser la liste de lectures conseillées pour l’année de 3ème , et y choisir des livres à étudier en œuvres intégrales .

    ma liste de lecture 3ème

 

je vous mets une autre liste , trouvé sur le site d’un collège, que je trouve très intéressante, avec notamment des livres devant être lus pour le passage en 2nd. Il est précisé qu’il faut en lire au moins 3 , de cette sélection dans l’année . Petite fierté , Miss C , a déjà  pu rayer 6 titres de cette sélection de 2nd (merci l’ief )

  liste_lectures_3eme_MAJ_oct_2014

 

je ne sais pas encore ce que j’utiliserai comme manuel , mais je pense que cette année je vais faire autrement , je vous rappelle que Miss C , redoublera plus ou moins , en terminant l’année de 4ème et commençant celle de 3ème (sur 2 ans donc) , nous avons le temps du coup .  Aucun des manuels en ma possession ne trouve grâce , aujourd’hui , je m’y replongerai demain et si je ne suis pas satisfaite , alors nous ferons l’impasse sur le  manuel de littérature et puis c’est tout .

Cependant j’utiliserai un document que j’avais trouvé sur le blog d’une prof de français , reprenant l’ancien programme   :

*Livre ou auteur que j’ai choisi d’étudier

1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Autobiographie, roman autobiographiqueAlain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Anne Frank, Le Journal, François Mauriac, Un Adolescent d’autrefois, Albert Camus, Le Premier Homme, Hervé Bazin, Vipère au poing, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Nathalie Sarraute, Enfance, Andreï Makine, Le Testament français, Charles Juliet, Lambeaux, Georges Perec, Je me souviens, Albert Cohen, Le Livre de ma mère.

– Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le
monde contemporain : Christine Arnothy, J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir , Le journal d’Anne Frank

2. Poésie : la modernité poétique
– La poésie engagée :Jacques Prévert, Paul Eluard, Robert Desnos, Louis Aragon, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Federico Garcia Lorca.
– Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :
Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Max Jacob, Raymond Queneau,
Henri Michaux, Abdelatif Laâbi, Jacques Roubaud.

3. Théâtre : continuité et renouvellement
– De la tragédie antique au tragique contemporain : intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Cocteau, Jean Anouilh, Albert Camus, Eugène Ionesco, Bertolt Brecht, Tennessee Williams.

4. Etude de l’image
En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est
développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités.
Le professeur fournit aux élèves des outils d’analyse pour l’image animée et il les fait
réfléchir à la problématique de l’adaptation d’une oeuvre littéraire pour le cinéma ou la
télévision.

III. L’expression écrite : L’objectif à atteindre pour la classe de Troisième est la rédaction d’un texte correct et cohérent d’au moins trois pages. Le programme de Troisième invite l’élève à s’interroger sur les problèmes de l’humanité et les grandes questions de notre monde et de notre temps. Le professeur propose donc régulièrement à l’élève des travaux écrits l’incitant à donner son
avis en le justifiant.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.