Responsabilité et ecologie

Si vous suivez nos aventures sur instagram, vous avez déjà pu voir les enfants dans les mini-coquillages qui servent de piscine, enfin de rafraîchissement par forte chaleur .  Cette année, nous avons décidé de ne pas partir en vacances , nous irons certes à la plage mais celle ci se trouve quand même à 30 km, et même si on y pique-nique et passe 4/5h ,nous ne pourrons bien évidement pas le faire tous les jours .

Nous avons donc investi , non pas dans une piscine car les avis sur ces dernières m’ont un peu refroidie et que mettre 2à 3000 litres me gêne un peu . Notre terrain est très arboré , ce qui est problématique avec une piscine « grande capacité « .

Nous avons opté pour l’abreuvoir à vache (ou bac d’herbage) de 1000 litres , il fait 173 cm de diamètre et 60 cm de haut environ . A côté des coquillages, c’est le grand luxe (^-^) !  Un peu plus cher qu’une piscine, je sais que je le garderai durant de nombreuses années si nous en prenons soin chaque hiver .

Écologie et gestion de l’eau

Un autre souci se posait à moi : l’eau ! Passer aux toilettes sèches et balancer 1 mètre cube d’eau pour que les enfants jouent , ça ne me semblait pas « logique » . J’ai toujours à l’esprit le manque d’eau potable sur la planète où chaque goutte est précieuse .

Alors , j’ai continué sur ma lancé , la maison était équipée d’une grosse citerne pour l’eau de pluie , quand nous l’avons achetée.  Au moins 3000 L , qui par décantage est clair, fraîche et limpide . Problème résolu , nous la remplirons à l’eau de pluie .

Sauf que nous n’avons pas encore de pompe …. pas grave nous avons des arrosoirs et bidons .

J’ai d’ailleurs lu un livre dernièrement sur la permaculture, que je vous présenterai bientôt , qui justement disait que l’eau est un bien précieux et que devoir fournir des efforts pour l’obtenir , nous rendait plus responsable et reconnaissant vis à vis de cette eau .

C’est ce que j’ai appris aux enfants, et aujourd’hui , je n’ai entendu personne rechigner quant à transporter des bidons d’eau . Ni encore parce que la piscine n’est remplie qu’au tiers pour l’instant …

Le bon coin

J’ai été chercher ce matin  2 bâches une pour conserver la chaleur et l’autre pour protéger des poussières .  Que j’ai payé 5€ le lot , parce que la bâche à bulle (qui garde la chaleur) à 3 trous de 2cm.
Là j’attends la réponse pour une pompe de filtration = 10€  .

Il me restera juste à prendre quelques filtres (que je laverai ) et des pastilles de chlore (ou un produit équivalent) pour éviter les algues etc….

Puis quand elle sera vraiment trop sale , j’espère avoir une pompe alors pour l’envoyer au jardin dans la cuve et alors m’en servir pour arroser , (à voir comment la filtrer à cause du chlore )

Une réflexion sur “Responsabilité et ecologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.