La poésie autrement – cycle 3

 

Édition : Éditions Buissonnières

Auteur : Corinne Robert

 

La poésie autrement : Cycle 3 – Collège

Mon inspectrice m’a  quelque peu reproché  de ne pas avoir fait de poésie cette année , ni avec ma cm1 , ni avec ma cp . C’est vrai , j’avoue que cette année je n’étais pas du tout motivée pour la poésie .

En fait c’est parce que je ne sais pas vraiment quoi faire , les copier et les apprendre par cour, ne m’enchante guère .  Bon la copie , encore , oui c’est un très bon exercice mais le par coeur , ça j’ai beaucoup de mal , n’y croyant pas une seconde. Et puis mes enfants travaillent leur mémoire avec des chansons, des partitions ou des génériques de dessins animés.

L’année prochaine, je serai Sauvée,  grâce aux éditions Buissonnières  et cet ouvrage …

Il propose 17 thèmes variés,  comme c’est un cycle 3, et que la nouvelle réforme  à incorporé la 6ème dans ce cycle, oui j’avoue, je suis la réforme quand ça m’arrange (chut),  je vais en faire la moitié en cm2 et l’autre en 6ème hihihi !

Chaque thème regroupe

  • plusieurs poésies , (3 ou 4) ,
  • une fiche de maître
  • une fiche outil (avec des exercices)
  • des fiches « auteurs » avec les biographies .

Voici les pages de présentation du fichier , pour que vous puissiez bien en saisir la substance .  Grâce à ça vous pourrez non seulement « enseigner » la poésie , mais aussi vous la péter lors du contrôle académique , en utilisant plein de beaux mots ^-^ !

Ils ont même pensé à lister les compétences travaillées grâce à cette ouvrage , vraiment  pour le coup ça me sauve la vie , moi qui ne comprends rien  à ce jargon  ..

Quant aux textes choisis , je suis plus que ravie de ne pas y trouver des textes gnangnans , des textes auxquels je n’aurai pensé, ou bien que je ne connaissais même pas .

J’ai bien souvent l’habitude de dire que j’ai horreur des manuels pour prof , il n’y a que les imbéciles , qui ne changent pas d’avis , celui ci je l’adore …  je vais enfin pouvoir travailler la poésie sous un autre angle !!!

et il est en promo (-20%) sur le site de l’éditeur

                              

Approuvé par éclair !

2 réflexions sur “La poésie autrement – cycle 3

  1. La poésie, c’est comme l’art… on a le feeling ou on ne l’a pas. Ca se travaille mais il y a tout un part de sensibilité innée. Je suis une passionnée de musique, j’aime beaucoup la poésie, donc forcément les enfants aiment (ils sont à un âge où ils suivent facilement leur maman chérie 😉 ). Mais la peinture, rien à faire… ça me laisse de marbre. Donc j’ai fait comme toi pour la poésie, j’achète un livre et je leur lis consciencieusement 😉

    J'aime

    • bah la poésie avec les grands ça passe mieux , tu vois . Mais j’ai vraiment du mal avec les textes pour plus jeune, aucun ne me parle vraiment
      si c’est juste une rythmique et des rimes pffff ça me saoule en fait , par contre comprendre les métaphores , le sens caché d’un poème, son histoire , ça j’adore par contre

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.