Édition : La librairie des écoles
Auteurs : Delphine de Firmas, Alice Gravier
Illustrations : Jean-Noël Rochut
Je crois que dernièrement , j’ai mentionné que la collection des Petits devoirs, s’agrandissait , avec l’ajout de cahiers 6ème .
Première , ayant pris le cm2 pour Miss M, j’ai eu loisir de comparer les deux sommaires, afin de voir les différences et similitudes . Il est vrai que l’on retrouve certaines leçons communes, notamment sur les homophones grammaticaux , cependant , je ne le citerai pas comme un point négatif puisque bon nombre d’enfants , voir d’adultes ne les maîtrisent pas encore .
Les premières leçons m’ont laissée « perplexe » dans un premier temps : ponctuation, accents…. Je me suis demandée ce que ça faisait là , puis j’ai percuté : les rédactions ! Mais oui , le but n’est pas d’apprendre ce qu’est une virgule mais bien de savoir à quel moment il faut la placer dans « son récit » .
Les deux pages , que j’ai le plus aimées , sont celles consacrées aux mots d’origine Latine et Grecque , et il faudra se munir d’un dictionnaire puisque les exemples employés , se suffiront pas pour les réponses, à moins d’avoir une bonne culture générale .
Encore une fois, je vous conseille ce cahier pour des révisions d’été, soit pour une préparation pour la 6ème , soit pour de bonne révision en vu de la 5ème .
En fin de cahier , vous trouverez les corrigés et une série de 28 dictées, que je trouve un chouilla courtes pour des 6ème (elles ne font pas 50 mots) . Cependant, puisque les petits devoirs « dictées 6ème » existent , je pense que ceci explique cela, la prochaine fois donc je vous en parlerai .