Nos premiers jours

 

Auteur : Jane Smiley

Édition : Rivages

Nos premiers jours

 

 

Walter Langdon rêve d’avoir sa ferme et d’obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme Rosanna, il décide d’acheter une exploitation agricole dans l’Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l’aube de la dépression, jusqu’en 1953.

Je ne le fais pas souvent , mais aujourd’hui , je vais vous présenter ma dernière lecture , oui parce qu’il m’arrive de lire autre chose que des livres jeunesses  ^-^!   Ce livre m’a tellement plu que je l’ai dévoré d’une traite , j’ai ressenti ce petit je ne sais quoi qui me pousse aujourd’hui à vous en parler .

Ce n’était pas le livre auquel je m’attendais, j’avais autre chose en tête en le choisissant , je m’en suis rendue compte dès les premières pages , mais le style  m’a interpellé , j’ai donc continué ma lecture .

Nous  faisons la connaissance d’une famille américaine Les Langdon,  une famille lambda , banale comme il en existe temps , si ce n’est  que cela se passe entre 1920 et 1953 . C’est donc le récit d’une famille  de paysans bien ordinaire que nous découvrons et sans vouloir vous en dire trop , il n’arrivera rien d’extraordinaire non plus , je qualifierai le récit de « plat » mais pas au sens péjoratif du terme .

Non ,  imaginez votre vie , elle aussi ressemble à un trait « plat » , qui avance tranquillement au gré de vos choix , vous avez vécu des choses  mais rien de follement extraordinaire non plus (mariage, naissance, maison, travail, amis ….), c’est votre vie vous l’aimez , il en est de même pour ce livre .

Alors pourquoi , l’avoir lu ? Je me suis posée la même question  , mais qu’est ce que je trouve dans ce récit ?  Je suis certes attirée par les USA depuis toujours mais le regard d’une famille de paysan  sur la société et l’histoire  !!!

Et pourtant , au fil des pages et des chapitres , j’ai commencé à faire partie de cette famille , me réjouissant ou pleurant avec eux , pour eux . Commentant , ayant une opinion sur leurs choix ou actes ….  Je viens de terminer le tome et je n’arrive toujours pas à m’expliquer comment , ni pourquoi ce livre m’a tellement plu .

Le style de l’auteure,  je pense ! Elle a su créer une ambiance, rendre les personnages attachants et vrais . Ni trop , ni trop peu , bien qu’étant un roman , on pourrait certainement trouver ce genre de famille dans la réalité , c’est « ça » qui m’a touché , un peu comme si on vous racontait l’histoire de votre famille , vous contant la vie de vos arrières grands-parents , grands-oncles…..

Ils m’ont touchée , j’ai hâte de découvrir le second tome (sorti en mai) de cette trilogie , qui me fera découvrir cette famille avec ces joies et ses peines de 1953 à 1986 . C’est un formidable moyen de comprendre aussi la société américaine , d’une autre façon que dans un livre d’histoire ….

A bientôt , dès que j’aurai terminé le tome 2 Nos révolutions

3 réflexions sur “Nos premiers jours

  1. Coucou,
    Tu me donnes vraiment envie de le lire ça change des livres à l eau de rose que beaucoup propose pour l’été… nous aurions pu être contemporains de la famille voir les connaître oui nous avons des vies « plates « et c’est tant mieux je ne voudrais pas d’une vie ou les paparazzi sont sans cesse derrière nous…la célébrité très peu pour nous hihihi pour être heureux vivons cachés mais aussi riches en famille et en amitié…
    Bonne fin de journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.