La pédagogie Steiner Waldorf à la maison

Édition : La Plage

Auteure : Monique tedeschi

 

 

La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison

C’est une chronique un peu particulière que j’écris aujourd’hui , puisque c’est la première fois que je suis amie avec l’auteure ! (Rassure toi Monique j’ai adoré ton livre) C’est aussi la première fois que je vais parler d’un sujet comme la pédagogie Steiner sur ce blog , car je vais être honnête avec vous , pour moi ce livre est une découverte .

Autant vous lirez peut-être des présentations de cet ouvrage par des gens qui connaissent bien cette pédagogie , autant avec moi aujourd’hui , vous allez le découvrir à travers l’oeil d’une néophyte . Tout ce que j’en connais , se résume principalement aux filles de Monique , qui ont été instruites ainsi . J’ai donc eu la chance de voir et constater ce que devenaient ces enfants , après plusieurs années de pédagogie Steiner.

Monique , je m’adresse tout d’abord à toi , pour te féliciter encore une fois pour cet ouvrage , qui t’a demandé beaucoup de travail  . Moi qui suis une grande sensible aux illustrations et photos , Bravo aussi à Yann, ce livre est très plaisant à consulter .

Bien que je vais vous faire un super compte rendu de ma lecture et que vous n’aurez qu’une envie : l’acheter! Vous pouvez aussi consulter un extrait sur le site de l’éditeur en suivant ce lien !

Grâce à une longue introduction , nous découvrons les bases de cette pédagogie et son histoire  , qui était son créateur , comment et pourquoi  l’auteure s’est naturellement tournée vers elle .  C’est la partie  du livre que j’ai préféré , car elle m’a permis de bien tout situer et donc de comprendre le  reste du livre .

Dans le 1er chapitre , consacré aux principes fondateurs , j’ai eu la bonne surprise de découvrir que finalement j’avais beaucoup de valeurs communes avec cette pédagogie. Je n’irai pas jusqu’à  la suivre , celle ci ou une autre, comprenons nous bien, cela vient de moi  : je suis incapable de me tenir à une seule chose (choisir c’est renoncer ).

Mais cette lecture m’a insufflée un souffle nouveau sur mon ief ,  en pleine préparation pour l’année prochaine je vais grandement m’inspirer de ce que j’ai pu découvrir au fil des pages . Notamment sur la question de l’art , cette année nous nous sommes peu servis du matériel de dessin   , les craies pastelles sont peu sorties du placard et ça nous manque .  Plus de dessin, de couture , tricot et tissage aussi pour nous .

La partie centrale du livre est  remplie de tutos , pour faire des petits bricolages, du dessin, du tricot etc…. Bien que ce livre soit destiné  au 3-7 ans avant tout, parmi les diverses activités , beaucoup sont tout aussi réalisable par des plus grands ,…. voir des bien plus grandes … Par exemple page 176 , vous trouverez le tutoriel de l’étoile en papier, que Miss C (14 ans)  a fait chez Monique avant les fêtes de Noël l’année dernière , passant  l’après midi à fabriquer ces étoiles, et la sienne est à ce jour toujours dans sa chambre …

Cette partie vous offre aussi le déroulement d’une année entière à suivre  . Cette pédagogie , basée sur la nature et le rythme de la Terre , le livre reprend naturellement  le fil des saisons en commençant par l’automne (septembre et la rentrée )

A la fin du livre il y a des annexes ,dont je vais beaucoup m’inspirer et en reprendre certaines , à ma sauce (^-^) :

  • de la roue des céréales ,
  • des histoires/traditions du folklore du monde
  • le planning hebdomadaire pour répartir les activités

Nous pourrions dire que cet article est biaisé par mon amitié , mais non , bien au contraire . J’ai lu ce livre avec beaucoup de curiosité et d’intérêt , découvrant ainsi une pédagogie inconnue  en dehors de son nom . Je conclurai par  un dernier mot pour l’auteure :

Et la suite , elle sort quand ? 

4 réflexions sur “La pédagogie Steiner Waldorf à la maison

  1. « Et la suite elle sort quand ? » C’est une question que l’on me pose régulièrement !
    Pas de réponses pour le moment. Affaire à suivre !
    Merci pour ton article, j’ai adoré le lire !!!

    J'aime

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.