Vigilance sur les cours en ligne

J’en avais parlé il y a quelque temps, je recommence parce que c’est très important !

L’ief  à ces chiffres en constante augmentation, ces dernières années , et malheureusement  cela attire des profiteurs, des petits malins . Aussi depuis plusieurs années , je vois ouvrir des  sites vendant  du soutiens scolaire  ou carrément des cours en ligne .

Et malheureusement ,  bien souvent , quand on fouille sur ces sites, on découvre , qu’il manque pas mal d’informations importantes . Je rappelle donc, qu’un site  qui vous vend une prestation , surtout si c’est pour une somme importante comme des cours à l’année, doit mentionner

  • les conditions générales de ventes (CGV)
  • Le numéro de siret
  • Les coordonnées (adresses postale)

Et ne vous laissez pas abuser , sous prétexte que c’est une association par exemple

La prestation de service, à l’image de la fourniture de biens, constitue une vente dès lors qu’elle est consentie moyennant rémunération. Dans ce cadre, elle obéit aux mêmes règles qu’une vente classique : le prestataire de services doit se conformer au régime de droit commun des conditions générales de vente. Caractère obligatoire ou facultatif, contenu, forme : zoom sur les CGV prestations de services.

A partir du moment où il y a vente, que cela représente des sommes conséquentes , vous devez être vigilants  , pour ne pas vous faire avoir financièrement ! On peut commencer à douter du sérieux d’un site si ces infos n’y figurent pas.

Deux points : les contenus et les enseignants

Qui fera ou corrigera les cours ? Des enseignants , des particuliers ? Examiner le N° siret du vendeur , vous trouverez des informations sur le nombre de salariés . Souvent on trouve « 0 salarié » !

Ce chiffre doit vous interpeller, car cela signifie que soit ils n’ont réellement personne en employé et que c’est un seul et même individu qui corrigera , fera les cours etc…. ce qui est assez étonnant , ,surtout s’il y a beaucoup d’abonnés

Soit les  enseignants , sont bénévoles ? Dans une association , cela est assez logique mais alors comment justifier les tarifs assez proche des CPC connus ?

Vous devez pouvoir trouvez des exemples de cours et   les programmes  dans les grandes lignes . Pensez à  chercher des avis aussi , sur les groupes facebook, forum etc…, renseignez vous bien, et ne vous contentez pas que d’un son de cloche .

 

Conclusions

Je ne vais pas vous dire que se sont tous des escrocs , lol , non, il y a des personnes très bien, qui proposent des cours de soutiens .  Parfois quand ces infos ne s’y trouvent pas , ça arrive, c’est peut-être par « méconnaissance » des lois ? ( bien qu’aujourd’hui c’est écrit un peu partout mais bon : le droit à l’erreur …) Ou le site est en construction et très récent .

Par contre, vous pouvez être sûr que si les responsables commencent à être agressifs quand vous pointez ces manquements, voir menaçants , là c’est qu’il vaut mieux passer son chemin , pour plus de sécurité .

PS : les gens qui se permettent de m’envoyer des menaces par mail ou MP, quand je dénonce de telles pratiques. sachez que vous ne me faites pas peur, que votre entêtement à me faire taire , me fait que je suis dans le vrai . Enfin, moi aussi je sais faire des copies d’écrans, qui je suis certaine intéresseront fortement la répression des fraudes . Pensez-y , en m’attaquant , vous dévoilerez tous sur vous aussi …..

3 réflexions sur “Vigilance sur les cours en ligne

  1. J’ajouterai que lorsqu’aucun nom ne figure nul part c’est louche : pas de nom et/ou de photo du directeur, des enseignants, pas de vidéo de démonstration où on verrait une bobine…bref un truc totalement anonyme et fantôme, passez votre chemin ! Si on commence dès le départ à cacher les identités, c’est bizarre..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.