Depuis la semaine dernière , et les très beaux jours que nous avons eu , y compris en Bretagne, les enfants ne travaillent que le matin et aujourd’hui pas du tout enfin d’un point de vue « intellectuel » car physique oh oui , ils travaillent …
Je les ai réquisitionnés , pour m’aider dans le potager , qui avait besoin de reprendre forme et qui est habituellement sous la responsabilité de mon mari . Cette année , il ne peut pas , donc c’est pour moi et les enfants par conséquent , mes journées ne faisant que 24 h .
Mais , je viens de »percuter » , c’est tout comme à l’école . Ce matin , dans mon journal , on explique que l’école primaire va faire un jardin et que tous les élèves participeront , au collège aussi il y a un club de jardinage donc sans le vouloir je suis pile dans les projets pédagogiques de l’ EN .
Nous avons à l’extérieur :
- retiré le paillis qui protégeait le terrain durant l’hiver
- désherbé là où il y avait besoin ( les côté principalement)
- décompacté la terre
- installé la serre
- pris plus de 15 brouettes de compost et réaménagé celui ci
- re-paillé le terrain
- créer un butte de permaculture , n’ayant pas assez de profondeur chez nous
- et commencé à déplacer une montagne de terre (3 camion-bennes de terre de fossés) récupérée il y a 2 ans . Je ne compte plus les brouettes là
Et en intérieur , terminé les semis
Ça c’était pour le jardin, maintenant je vous dévoile notre séance de sport de ce matin . Voyant que la météo annonçait de la pluie , j’ai proposé aux enfants de ne pas faire ief aujourd’hui mais de déplacer les rondins de bois (arbre coupé il y a 2 ans) , qui nous dérangeaient dans la partie haute de notre terrain .
Avec l’aide de Miss M (9 ans et Mr N (12 ans) nous les avons déplacés sur 20 mètre , puis fait descendre la pelouse ( 20 mètre aussi ) , et là j’ai commencé à les envoyer vers leur destination finale à l’aide d’un diable (à 40 mètre de là ) .
(vous voyez au centre on voit la pelouse, à l’origine le tas la recouvrait mdr, il devait y en avoir 7/8 de plus je pense )
Et durant ce temps là Miss C (14 ans ) s’est occupée du repassage de toute la maisonnée …..
Mes enfants sont vraiment formidables, sans eux j’aurai à peine fait 1/4 de tout cela durant le même laps de temps …
Et sinon, voici mes lectures du moment … je vous en dis plus sur celles ci très bientôt
La permaculture : En route pour la transition écologique
Je cultive en lasagnes partout et toute l’année
Pingback: Permaculture | Apprendre et s'épanouir en famille