Résumé de mon contrôle pour mes collégiens 2018

Ce matin , nous avions rendez-vous à l’académie pour le contrôle de Mr N (6ème) et de Miss C (4ème) , à 9 h .

Mise à part que l’horaire ne m’arrangeait pas vraiment ( à cause des animaux à sortir et nourrir avant) , je n’ai pas changé l’heure . C’est juste une fois dans l’année, je n’en mourrai pas de me lever  à 6h30 , en plus nous avons changé de lieu et nous avons gagné au change .

Les autres années , nous nous rendions  à l’ ESPE , un bâtiment ancien au 4ème étage et sans ascenseur ( et avec des kg de livres et cahiers ça compte lol) . Cette année , rdv au DSDEN , au rez-de-chaussé dans un bâtiment récent et lumineux .

Nouveaux inspecteurs , pour nous, je trouve dommage de ne pas avoir les mêmes « référents » d’une année sur l’autre , mais bon , ça nous permet aussi de rencontrer de nouveaux inspecteurs et d’échanger de façon diverses avec eux .

Nous avons parlé de notre organisation, des supports , des raisons du choix de l’ief . Les inspecteurs ont posé des questions aux enfants , et dans ce cas j’essaie de les laisser répondre au maximum , car je trouve cela important  qu’ils puissent eux même défendre ce choix et expliquer à  des inconnus  comment nous fonctionnons . Ce qui n’est pas forcément facile pour Mr N.  Il doit d’abord se sentir en confiance et réguler ses pensées ( qui vont à 200 km /h ) pour que les mots et le phrases sortant de sa bouche forme un discours cohérent mdr.

L’inspectrice m’a aussi demandé quel niveau « scolaire » avait les enfants selon moi , je lui ai donc expliqué que nous suivions les programmes et les niveaux   et qu’ensuite j’ajustais pour adapter aux enfants .

Quelques exercices : lecture à voix haute de quelques lignes de rédaction pour Mr N . Et lecture silencieuse de 3 lignes avec une question à la fin où il fallait découvrir de quoi parlait le texte  pour les deux enfants  . Sinon un des inspecteurs était celui d’anglais, donc il a questionné les enfants , Miss C  a galéré un peu et Mr N, était ravi d’échanger en anglais . D’ailleurs truc marrant , l’inspecteur nous a dit avoir utilisé notre manuel lui même en 6ème .

Bilan : des inspecteurs charmants, très gentils , qui ont posé des questions aux enfants , en essayant d’aborder chaque matière , nous avons passé un agréable moment en leur compagnie . A 10h45 , nous étions dans notre voiture .

Côté enfant : Miss C, souhaiterai avoir 2h de plus , car note contrôle est bien trop court . C’est vrai résumé une année en 45 min par enfant c’est peu , très peu. Elle avait encore des choses à dire , à montrer aussi .

Mr N, lui souhaiterai carrément avoir 2 ou 3 contrôle par an (^-^)

Comme vous pouvez le constater , ni l’un ni l’autre, n’ont été traumatisés par le contrôle , ni les questions posées . Nous aurions pu rester plus longtemps et discuter encore de tout ça .

11 réflexions sur “Résumé de mon contrôle pour mes collégiens 2018

  1. Contente pour vous !
    Contente aussi pour les nouveaux bâtiments qu’on va tester après-demain 😉
    Nous allons y retrouver l’inspecteur d’anglais que nous avons, quant à nous, depuis trois ans ; je l’aime beaucoup, il est très bien : respectueux et très gentil.

    J'aime

  2. Félicitations aux enfants pour l’aisance avec laquelle ils ont passés leurs contrôles…
    Et félicitations à toi pour ton dur labeur en amont 😉 plus qu’à continuer…
    Au plaisir de te lire…
    Nous en fin de mois… Je suis pressée d’y être et en même temps un peu de stress…

    J'aime

  3. Je suis heureuse que ce contrôle se soit bien passé pour eux , pour vous et aussi pour les inspecteurs ( ne pas oublier .. 🙂 ) Depuis notre contrôle , ma fille ( 10 ans mais en 6 eme) a pris en compte les remarques et propositions de l’inspectrice et nous avons opté pour une modification de l’organisation . Maintenant tout roule . Bonne fin d’année sco

    J'aime

  4. Pour nous aussi, c’était ce matin et le contrôle s’est déroulé exactement de la même maniere; sauf que l’inspecteur de SES a demandé à M.E (niveau 5e) de faire le lien entre laïcité et actualité, qu’elle était sa position face aux fakes news.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Voilà le contrôle annuel est passé et c’est très bien passé inspectrices excellentes et d’une douceur nous avions déjà rencontré l’inspectrice de Français et là nous avons fait connaissance avec celle de Math.
    Quelques pistes en math, des livres recommandés en plus de ceux que l’on a, du coup pas de stress du tout surtout que c’était à la maison elles ont vu le cadre agréable dans lequel fiston évoluait …on peut continuer comme ça…prochaine rentrée inscription pour le DNB en candidat libre nous les reverrons un peu avant…ça fait du bien.
    Bon week-end
    Nathalie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.