Et si c’était une bonne chose ?

Depuis ce matin, je ne lis que ça : Macron annonce l’instruction obligatoire dès 3 ans !  Oui et alors, il faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril, juste 2 secondes , non ?

Voilà tout le monde qui monte aux créneaux, dans le monde de l’IEF, prenant la mesure pour soit , pour notre petit monde , composé d’une minuscule poignée d’enfants en comparaison à ceux qui sont scolarisés !

Alors si on sort la tête , 2 secondes de son bocal, oui la vie en vase clos à des inconvénients parfois . Et qu’on examine la situation avec logique  et rationalisation , que voit-on réellement ?

  1. Les 3/4 des enfants sont déjà scolarisés à 3 ans , voir 2 ans .(97%)
  2. Plus d’enfants déclarés en IEF = plus de poids pour notre petit bocal
  3. Pourquoi cette mesure , en fait ?

Aujourd’hui , je lis tout et n’importe quoi , comme  » mettre la main sur nos enfants » , et là j’ai juste envie de dire aux gens : MAIS VOUS ÊTES CON OU QUOI  ?

Parce que je ne me contente pas de vivre dans le monde merveilleux de l’ief  et que je suis l’actualité de mon pays, ce qui se passe dans le milieu de l’instruction au sens large , y compris dans les écoles, la vie des profs etc…. . Je sais que :

  1. notre pays fait face à une arrivée massive de migrants
  2. que dans certaines maternelles les enfants arrivent à 3 ans , sans parler un mot de français .
  3. L’intégration! Tout le monde n’est pas français, issue de parents français etc… Et oui, nombreux parents vivant en France, ne maîtrisent pas la langue. Qui, mise à part l’éducation nationale peut instruire ces enfants là ?

Oui , il faut voir la vérité en face , dans certaines écoles, on n’enseigne même plus l’histoire en parlant de nos ancêtres les gaulois , parce que un % d’élèves, de plus en plus important , n’a pas d’ancêtres gaulois .  Tous les jours je vois , je lis , j’entends parler de l’accueil des migrants, de l’aide à apporter aux plus défavorisés …. mais quand une mesure vise à aider cette population , mais qu’en même temps ça touche à vos petites habitudes , là non , ça ne va plus !

Cela s’appelle la solidarité , mes amis ! Je ne commenterai pas ,si oui ou non la France doit-elle accueillir toute la misère du monde ? Là n’est pas le débat , mais à partir du  moment où on le fait , on se doit de le faire bien ? Et ça passe aussi par l’instruction .

C’est quoi la maternelle ? Un endroit chaud , un repas équilibré , une routine , des enseignements comme:  se brosser les dents, se laver les mains et j’en passe . Certes ce n’est pas de l’instruction mais de l’éducation ça , oh je suis totalement d’accord avec vous ! JE n’ai jamais eu besoin de cela pour mes enfants , mais combien de familles SI !

Je vis dans une petite commune rurale, dans un coin perdu de Bretagne, je suis loin des quartiers sensibles des grandes villes , cela n’empêche pas qu’autour de moi je vois beaucoup de parents n’assumant pas leurs rôles .  Alors forcément , nous cela nous choque , car nous assumons, en prenant même en charge l’instruction de nos enfants , mais encore une fois , NOUS , ne sommes pas la totalité de la population !

20% des enfants rentrant en 6ème ne maîtrisent pas la lecture, et pourquoi ? Certes l’EN à ses torts, mais est-elle pour autant responsable de tout ? Si nous repartons en arrière un petit peu , il y a quelques décennies, les enfants travaillaient bien plus en grandes sections , et maîtrisaient quasi la lecture en arrivant en cp . Mais aujourd’hui , les enseignants font face à des attaquent de parents s’il y a des devoirs écrits , une simple poésie, une liste de mots devient insurmontable pour ses parents . Les servies d’aides aux devoirs fleurissent un peu partout , pourquoi , à votre avis ? Les enfants ne maîtrisent pas le français en arrivant en cp .

Pour moi cette mesure ne me concerne pas , non pas parce que mes enfants ont plus de 6 ans, mais parce que je pratique l’ief , et que de toute façon entre 3 et 6 ans, Miss K , qui n’a pas été en maternelle, a reçu une instruction, très informelle certes , mais une instruction . Que si l’inspecteur devait venir voir ce que je mets en place durant cette tranche d’âge , ça ne me dérangerai pas non plus . Et vous ne devriez pas non plus !

Où alors c’est que vous ne croyez pas en votre instruction , ni formelle , ni informelle ?

Edit : si 97% des enfants vont déjà en maternelle à 3 ans, c’est la moyenne nationale. Cette dernière passe à 90% en Corse et 70% à Mayotte . Du coup  on comprend un peu mieux le pourquoi de cette mesure.

et plus personnellement , si vous n’aimez pas ma page, mon blog où ce que je dis , passez juste votre chemin . Je ne pense pas avoir été sonner à vos portes pour vous dire des vacheries ?  Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec mes propos, vous pouvez largement commenter mais certainement pas avec des propos malpolis .

30 réflexions sur “Et si c’était une bonne chose ?

  1. « notre pays fait face à une arrivée massif de migrants » – ne pas répétez la propagande de la droite et de l’extrême droite.

    Quant aux gaulois, ils n’ont jamais été « nos » ancêtres, c’est un récit fantasmé par des romanciers.

    Comme si un pays qui laissait mourir des gens dehors, laissait mourir une femme enceinte dans les Alpes, en avait quelque chose à faire de la solidarité, à part dans les paroles… La possibilité d’aller à l’école existe, c’est bien – en faire une obligation, ce n’est pas une bonne chose.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Une fois de plus je partage ton avis, tout les enfants n’ont pas la même « chance ».
    Il est important que les enfants puissent s’intégrer que cela concerne les enfants de parents migrants ou non.
    Si l’instruction devient obligatoire à partir de 3 ans les parents qui veulent faire l’IEF s’adapterons, les autres les scolariseront.

    J'aime

  3. Parlons-en des écoles hors contrat car le gouvernement est justement en train de rédiger des amendements dont certains concernent les conditions d’accès à l’IEF :
    http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0774/AN/42.asp
    L’article L. 131‑2 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’instruction obligatoire donnée dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’inspecteur d’académie dans des conditions fixées par décret. »
    Alors que déjà les médias propagent la confusion entre scolarité obligatoire (qui mettrait fin à la liberté de choix IEF) et instruction obligatoire… non je ne trouve pas ça particulièrement rassurant.
    Et cette manie du gouvernement de mettre des obligations partout : c’est vraiment infantiliser les gens, ne pas leur laisser le choix, nous prendre pour des cons (pour reprendre ton verbiage)…. Si tu veux pouvoir mettre ton enfant à l’école à 3 ans juste le matin, à la rentrée prochaine ce ne sera plus possible : un diktat de plus.
    D’autre part, l’école n’a jamais empêché la maltraitance familiale ni l’escalade de la violence dans notre « belle » société. Ce serait même plutôt l’inverse. Il y en aurait beaucoup à dire sur l’apprentissage de la frustration du jeune enfant confronté tôt à la socialisation de groupe !

    Aimé par 1 personne

    • justement , on ne sait si on pourra ou pas garder les petits les après midi ?
      Pour ce qui est de « l’autorisation , c’est autre chose, que la déclaration de Macron, ça sort le même
      jour mais ce n’est pas fait « ça » .
      Avant de m’énerver , j’aimerai savoir les modalité de tout ça , et puis l’école obligatoire , moi ça ne me concerne pas
      je suis en ief . Ce n’est pas mon soucis, car je ne rêve pas les parents d’enfants en maternelle, ne viendront pas défendre l’ief si c’est soumis à autorisation

      donc quelque part chacun son combat

      J'aime

      • « on ne sait si on pourra ou pas garder les petits les après midi ? »
        Concernant ce point je ne l’ai pas inventé, je l’ai entendu pas plus tard qu’au journal de midi sur France info ! Les enfants devront aller à l’école dès 3 ans toute la journée et également le mercredi matin ; les absences devront être « excusées » par un mot (et ne pas être réitérées trop souvent sinon gare aux allocations familiales en cas d’absences régulières – une loi existe déjà sur le sujet de l’absentéisme à l’école).

        J'aime

  4. Que de colere exprimée dans ton article à l’encontre de ceux qui sont en désaccord avec cette nouvelle obligation.À moins que je n’ai pas bien compris. Après tout pourquoi pas ?
    Je ne comprends pas par contre quelques arguments que tu amènes, c’est pourquoi je me permets de venir vers toi.
    Tu parles des migrants , mais ces personnes ne rechignent pas à mettre leurs enfants à l’école dés trois ans , bien au contraire , ils savent bien que dans leur demande de titre de séjour cela va jouer en leur faveur. En plus , souvent ils ont une grande confiance dans notre système scolaire , eux qui viennent de pays où les conditions générales sont bien plus difficiles, ils idéalisent notre école.
    Tu parles aussi des parents qui n’assument pas leur rôle, cela en général ne s’embarrassent pas de l’ief ( attention à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit , la plupart des parents qui scolarisent ne sont ceux dont je viens de parler! ) .
    Pour les deux catégories que tu as cité , l’obligation ne changera rien.
    Par contre pour nous , il faudra déclarer les enfants bien plus tôt et dans les cas où les inspecteurs sont anti ief ( oui , cela existe vraiment ) , cela va soumettre des enfants bien jeunes à des pressions bien inutiles.
    Pour les parents qui scolarisent mais avait un peu de souplesse cela va être plus compliqué aussi.
    J’espere ne pas mettre de l’huile sur le feu mais exprimer simplement mon point de vu.
    Domitille

    Aimé par 1 personne

  5. Bien moi si ça me gêne que mes enfants de 3 à 6 ans soient évalués, car même si c’est illégal, c’est bien ce qui se passe lors des contrôle. Oui, cette pression à mettre mes enfants, les enfants, dans des cases me dérange.

    J'aime

    • et tu crois qu’ils vont évaluer quoi ? comment ils colorient, s’ils découpent droit , s’il savent faire une boule en pâte à modeler , s’ils ont leur quota de sieste ?
      J’ai été en maternelle quand mes enfants étaient sco, j’y ai passé de nombreuses heures , en accompagnement , et ce n’est pas la mère à boire .
      Il me semble de les derniers objectifs de maternelle était de compter jusuq’à 10 en grande section ( à retrouver pour être sûre)

      J'aime

      • Bonjour.
        Cindy , je suis souvent d’accord avec toi , mais pas là.
        ( Même si je pense que l’urgence aujourd’hui est ailleurs) .
        Je ne rentrerai pas dans le fond de ton article ( d’une, j’ai la grippe ; de deux , je n’ai absolument pas envie de me lancer dans un débat sans fin)
        Mais , je ne sais pas chez toi , mais je peux te dire que ma grande a bel et bien été ÉVALUÉE tout le long de sa scolarité en maternelle .
        Sur le graphisme , notamment ; sur la capacité à communiquer avec les autres, le coloriage , etc.
        Et que son total manque de confiance en elle a clairement été aggravé par ces fameux bonhommes…
        Le fait qu’elle n’ait plus dessiné pendant des années , etc , est très lié aussi.
        Alors si, je pense qu’un contrôle niveau maternelle peut être dommageable. ( Même si on considère – ce qui n’est pas mon cas – que le reste n’est pas  » notre problème « .)
        Bonne soirée ^_^

        Aimé par 1 personne

      • oui je pense qu’ils seront évalués, qu’il y aura des attentes. oui en maternelle il y a déjà des programmes pédagogiques. et oui par exemple ma 5 ans et demi ne compte pas jusqu’à 10 et je tiens à ce qu’elle conserve ce droit et ne subisse pas de pression. Bientôt nos enfants seront évaluer sur la marche etc…

        Aimé par 1 personne

      • Il ne faut pas confondre droit à l’instruction , pression sur les enfants et encore moins manque d’instruction . Les enfants n’auront aucune pression, si ce n’est celle transmise par leurs parents
        et désolée mais un enfant de 5 ans qui ne sait pas compter à 10 , moi je trouve ça triste , tout comme un enfant qui ne sait pas lire à 10 ans .
        Je n’appelle pas ça de la liberté, mais de l’absence de curiosité sur son environnement (son propre corps et ses 10 doigts par exemple)

        Après chacun ses centres d’intérêt , j’ai du avoir la chance d’avoir des enfants vif et curieux
        qui avait envie de découvrir ce qui les entourait , ce n’est peut-être pas le cas de tous les enfants !!!

        Il y aura des attentes certainement , maintenant , vu la baisse des niveaux , si des parents ne sont pas fichus d’atteindre ce pauvre palier qu’est celui du cycle 1
        par le jeu , l’informel et compagnie , c’est qu’effectivement ils proposent un environnement bien pauvre à leurs enfants

        Aimé par 1 personne

      • Mon aînée marchait seule à 6 mois. Je trouve bien triste que les autres ne le fassent pas au même âge. Quel environnement triste ils doivent avoir et des parents vraiment pas à la hauteur…

        Je te trouve bien étriquée d’esprit. Limite psychorigide… Ou tout le monde doit entrer dans une case, le bonne case…. Je te trouve même très jugeante et méprisante pour la « différence »

        Ce n’est pas la 1ere fois que je bondis en te lisant mais là c’est trop. Je vais alors cesser de te suivre et te lire.

        Aimé par 1 personne

      • 6 mois et marcher seule , je suis admirative, ce n’est plus de la précocité mais du phénomène de foire là . J’ai eu 4 enfant s, j’en ai d’autre, à 6 mois un bébé se tient assis seul
        et bien droit , le plus rapide chez moi à été la marche à 11 mois ….
        Mais comme je suis étriquée et psychorigide et méprisante , je ne vais pas comparer une aptitude physique naturelle et un environnement intellectuel stimulant
        proposé par des parents .

        Que ton enfant compte ou non à 10 à 5 ans, que l’autre sache lire ou pas à 10 ans , moi je m’en fous , ce qui m’importe le plus ce sont mes enfants
        oui je fais du formel avec mes enfants , mais aussi de l’informel avant 6 ans, et j’ai bien vu le niveau atteint par ma dernière sans avoir à déplacer des montagnes
        combien de fois les unschoolers nous disent un enfant c’est curieux de nature , ça apprend naturellement etc…. ( je suis d’accord sur le fond d’ailleurs)

        Aimé par 1 personne

      • En fait j’ai dû mal m’exprimer 😉
        Pour moi ( même si je comprends tout à fait la remarque de Louve) ,la question n’est pas de savoir si un quelquonque « niveau » serait obtenu ou non.
        Ici aussi , les  » niveaux  » de mes plus jeunes étaient élevés , très élevés même , pour leur  » classe d’âge » , et pourtant je crois qu’un contrôle aurait représenté un gros stress.
        A, qui a très très largement survolé le contrôle de cp, à 4 ans n’aurait pas su dessiner un bonhomme , hein.
        (Ce n’est qu’un exemple , bien.
        Mais sûrement qu’ à 4 ans, elle ne serait pas rentrée dans leurs cases , pour à peu près rien.
        Alors que maintenant elle est TRÈS  » en avance » sur leurs programmes …
        Bon, ça , c’est au parent de gérer ; mais l’enfant n’est pas sourd!
        Regarde , ton dernier contrôle :
         » miss écrit trop lentement , trop ci , trop ça , etc » .
        En deux lignes ,à te lire ( je sais que ce n’est pas le cas), on a l’impression que rien ne va.
        Et les contrôles , selon sur qui tu tombent, mènent bien souvent à avoir cette impression.
        Pas pour tous les enfants, pas avec tous les inspecteurs , pas avec tous les conseillers, bien sûr, mais combien ?
        Alors , c’est souvent juste leur façon de dire les choses , mais dit à l’emporte-pièce à un gosse de 4 ans un peu plus sensible que la moyenne ; permets moi d’imaginer le résultat …
        Tu vois ?( je doute d’être très claire ce soir , désolée )
        Après , Oui, ce sont les parents qui mettent la pression au quotidien; mais il est plus simple de ne pas en mettre lorsque l’on n’en subit pas 😉
        Bref, j’espère avoir un peu éclairci mon propos.
        Bonne nuit.

        Aimé par 2 personnes

      • on parle d’enfants de 3 à 6 ans, tu sais comment ils évaluent à l’école, le jour J on fait l’exercice et on note le résultat
        mon fils en GS c’était noyé compte jsqu’à 15 , je discute avec la maitresse et lui dit c’est étrange il compte plus loin normalement
        et là elle me répond : oui mais ce jour là il s’est trompé donc je note 15 !

        J’ai trouvé ça stupide sur le coup , mais en fait on ne stresse pas l’enfant , on lui pose une question , il répond , c’est tout . La base des contrôle est de vérifier qu’il y a instruction
        et même si on se base sur les cycles , c’est la fin du cycle 1 qui compte soit quasi 6 ans . Combien d’enfants passe en ce1 sans vraiment lire ? Encore une fois , les gens s’inquiètent des contrôles
        sans savoir ce qui se passera .
        Pourtant les contrôles sont basés sur les exo nationaux , ils suffit de tant à autre d’imprimer des évaluation de maternelle pour voir ce qui est demandé aux enfants scolarisés . Je ne dis pas de les donner à vos enfants ses évaluations
        juste connaître les attentes et après avec des jeux et autres tu peux amene
        r ton enfant à cela sans qu’il s’en rend compte .

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai oublié quelque chose, tu parles aussi des 20% qui ne sont pas lecteurs en sixième, ceux là sont allés à l’école dès trois ans je pense. Peut-être même avant, alors que va changer l’obligation, j’avoue que je n’ai pas compris cet argument là non plus.
    Domitille

    Aimé par 1 personne

    • je parle de l’immigration en règle générale , pas juste les milliers de syriens qui débarquent en Europe depuis quelques années . je parle d’enfants pour la plupart nés sur le sol français et ne parlant pas
      la langue , vivant dans des quartiers où le français n’est quasi pas parlé . Oui les 20% de 6ème ont été à l’école , peut-être à 3 ans,en tout cas je suis certaine que l’obligation d’instruction à 3 ans, n’a rien à voir avec l’ief .

      maintenant le pourquoi du comment ??? je ne suis pas le président, je ne sais pas pourquoi il fait ça et à vrai dire, je m’en fou , car de toute façon ça ne changera rien à ma vie . J’ai perdu
      fois en ceux qui nous gouvernent depuis un moment , je m’adapte juste au situation , je n’ai plus envie de me battre pour que des familles fassent n’importe quoi .
      On prendra des cpc, si besoin, on quittera la France aussi , j’ai encore pas mal de solution et de réserve …. ceux qui ne pourront pas ????
      Tant pis pour eux, que veux tu que je te dise , la majorité des français à élu cet homme à la présidence : pas moi .

      J'aime

  7. À vrai dire ,je ne sais pas si l’ief est visée par cette mesure , mais sensiblement touchée certainement . Je sais par contre que c’est une idée qu’on eu bien d’autres avant notamment des syndicats d’enseignants ( plutôt à gauche ) . Quel est leur objectif ? Est il clairement exprimé ? Il faudrait que je me renseigne?

    J'aime

    • On peut effectivement légitimement se poser des questions, d’autant que si, comme le gouvernement l’affirme, 97,6% (attention c’est précis) des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés : Où se trouve l’intérêt ou la nécessité d’une telle loi ?

      Aimé par 2 personnes

      • c’est peut-être simplement pour détourner l’attention des français et ils vont faire autre chose de pire derrière ?
        Je ne comprends pas non plus pourquoi une loi pour le même pas 3% , je ne comprends pas pourquoi que la communauté ief s’énerve à ce sujet

        Aimé par 1 personne

  8. Peut être parce que quand il y a des soucis avec des inspecteurs à parir du cp , ( ce qui n’est pas notre cas ) ex un inspecteur qui fait faire 2 h 30 de test , sans pose , à partir du cp avec commentaires désobligeants quand l’enfant intimidé ne reponds pas immédiatement et du coup après ne reponds plus rien… Alors qu’il a le niveau depuis longtemps , je l’avais bien constaté en l’observant à la maison , c’est à 600 km de chez moi , je ne suis pas concernée directement , ce n’est pas pour autant que je dois m’en désintéresser, peut etre par solidarité… Peut-être parce que pour le moment j’ai de la chance, les inspecteurs qui viennent sont respectueux mais un fonctionnaire n’est ni éternel , ni vissé sur ça place et peut être changé à tout moment alors qui viendra quand mon petit dernier aura 3 ans ?
    Domitille

    Aimé par 2 personnes

  9. Aviez-vous vu les critères d’autorisation pour l’IEF, listés il y a quelques temps ? Seuls seront acceptés en IEF ceux qui ont un handicap incompatible avec la scolarisation présentielle, ceux qui n’ont pas d’école dans une région proche, ceux dont le mode de vie parentale est itinérant … Qui donc est réellement concerné et aura la fameuse autorisation de l’état pour ne pas envoyer ses enfants dès 3 ans à l’école ? Rien que ces restrictions tueront l’IEF…

    Aimé par 1 personne

    • Entre proposer et que cela soit accepté il y a une grosse différence , pour preuve cela vient d’être rejeté car ça va à l’encontre de la constitution .

      Rien que ces restrictions tueront l’IEF…

      Non une partie de sfamilles en IEf tuent l’ief , il ne faut pas aller chercher si loin pour trouver les coupables :
      refus de contrôles,refus d’exercices, non déclaration,non instruction, report de contrôle et j’en passe , à force de jouer au bras de fer avec le ministère voilà ce qu’on récolte .
      Quand on passe les 10 dernières années à tout refuser en bloc , et voir ce comportement soutenu par des associations en place, il ne faut certainement pas s’en étonner aujourd’hui .

      Sache qu’il y a 2 ou 3 ans, je ne disait déjà sur mon blog : à force l’ief sera interdit

      Aimé par 1 personne

      • Je ne connais pas ces familles, je ne lis sur les fora que des abus de mairies et d’inspecteurs auxquels déplait fortement la non-sco. Ces familles abusives sont minoritaires, non ?
        Cela fait une dizaine d’années que je pratique l’ief, et 3 inspecteurs se sont succédés, que dire…chacun fonctionne selon ses envies…heureusement pour nous, pas d’hostilité affichée, donc bonne collaboration « obligatoire » (même s’ils abusent parfois) .
        La plus sûre façon d’avoir la paix avec l’ief, c’est d’y mettre des conditions restrictives. je n’ai pas encore trouvé l’article de rejet, je cherche de suite, merci pour la bonne nouvelle !

        Aimé par 1 personne

      • alors tu n’es pas sur les bons réseaux, car les 3/4 des gens qui partagent leurs expériences de contrôles, : ça se passe bien ! Oui , ce n’est pas ultra sympa parfois mais bon
        2h un peu désagréable pour une année de tranquillité ça va .
        je compare les contrôle à des visite chez le gynéco : pas agréable mais pas la mer à boire non plus , il faut bien y passer lol .

        Pour être très investie depuis quelques années dans la défense de l’ief, souvent les récits d’abus d’inspecteurs, de mauvais contrôles etc… si tu creuses un peu en posant des questions
        , tu t’aperçois que 80% du temps la famille est en tord sur certains points.
        Tu le constates toi même 10 ans d’ief , 3 inspecteurs et ça va ?

        Aimé par 1 personne

  10. Oui, ça va en à peu près 10 ans et 3 inspecteurs, mais parce que je ferme ma bouche sur les injustices et abus ! Je ne suis pas une va-t-en guerre, et surtout je ne suis pas en position de force pour faire respecter mes droits. Un seul exemple : 2h de contrôle continu avec une batterie d’exercices pour un enfant de 7 ans en milieu d’année pour valider le niveau de classe, est-ce juste et acceptable ?…

    Aimé par 1 personne

  11. Vous nous dites de ne pas être malpoli, mais votre phrase « mais vous êtes con ou quoi? » n’est pas ce que j’appelle être poli… Chacun a son avis. Personne n’est con. Les gens peuvent être en souffrance et réagir à de nouvelles obligations sans être con…

    J'aime

    • je n’ai pas dit dans l’esprit : « vous êtes un bandes de cons », mais dans esprit plus léger . Car la vérité est que ça ne va pas changer grand chose « en réalité » et que de toute façon
      il faut que cette mesure soit approuvé par le sénat .
      Il restera toujours des options (école publique, privée, hors contrat ou ief ) je ne vois pas en quoi la maternelle obligatoire est un si grand bouleversement . d’ailleurs cela à fait beaucoup de bruits
      à l’annonce de la nouvelle et depuis piouf plus rien .

      Donc mon article n’était si à côté de la plaque, même si vous n’avez pas aimé la formulation, tout le monde s’est enflammé et le soufflé est retombé

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.