Opération : orientation

Miss C, 14 ans, en 4ème , se rapproche doucement du DNB et du lycée et de la fameuse orientation scolaire . Bien qu’ayant décidé de faire la 4ème et la 3ème sur 3 ans , afin de lui accorder du temps, vu les difficultés de cette année .

Les chiens ne faisant pas des chats , ma fille ne sait pas ce qu’elle veut faire , pour ça elle a bien hérité de moi !!!  Dans un premier temps , l’idée était : passe ton bac et on verra après !

Mais faire des études pour faire des études, ne me plaît pas vraiment , si c’est pour avoir un bac +3 et ne pas avoir de boulot après . Sans parler des divers traits de personnalité et aptitude naturelle de la Miss .

Pas facile de trouver un métier dans lequel il y aurait :

  • le moins de contact possible avec les gens
  • pas de travaux manuels « durs » ( faut pas abîmer ses petites mains lol)
  • pas de bricolage (électricité,plomberie etc…)
  • pas de travail de précision (trop nerveuse)
  • pas avec les enfants qui ne l’aiment pas plus que ça
  • tout ce qui est profession médicale non plus
  • pas dans le commerce ….
  • pas ultra créatif non plus
  • la vente oui mais des livres uniquement..
  • pas d’agriculture , d’élevage de chèvres,mouton ou autre …
  • rien en rapport avec les maths

Bref , pas simple ! Je la connais bien, elle a besoin de quelque chose de sympa et pas le métier de Mr et Mme tout le monde . Enfant atypique = métier atypique .

Je me suis creusée un peu la tête et proposer : bosser dans une banque , fleuriste , éleveuse d’escargot …. non ! Puis je lui ai parlé de ce reportage sur une femme qui élevait des lapins angora , les épilait (c’est le nom), traitait le poil (lavage,cadrage..) et filait le résultat . Étrangement, elle a commencé à s’intéresser , puis on a continué et découvert le tissage  , les créations possibles etc…..

Alors je ne sais pas si c’est son futur métier , mais elle a l’air assez emballé par le tissage , découvert le métier de tisserand d’art ….. Et ce qui est sympa, c’est que dès aujourd’hui elle peut essayer le tissage à la maison , tester si cela lui plaît etc…

Pourquoi  ai-je proposé ceci ?

Certes, je ne suis pas conseillère d’orientation et heureusement , j’ai un tel mauvais souvenir du mien à l’époque . Qui voyait les enfants à la chaîne , qui ne se souciait que du bulletin de note : comme si cela nous définissait (une erreur dans mon cas) .  J’ai l’avantage de connaître ma fille : oui c’est une petite princesse  un peu associable lol , c’est réducteur comme définition mais assez réaliste tout de même .

J’ai l’expérience de la vie  qui m’aide ! Je sais qu’aujourd’hui le cap est tourné vers le bio, le naturel, l’artisanat etc….  Qu’il vaut mieux avoir un petit boulot tranquille dans son coin, plutôt que de devoir se battre pieds et poings contre 200 postulants pour un job .

Je vois trop de gens quittant « tout » pour aller vivre à la campagne et  virer de cap à 360° , passant de commercial ou avocat à  éleveur de brebis  ou safranière ! Ai-je vraiment envie de pousser mes enfants à devenir des gens qu’ils ne sont pas ?

Je regarde autour de moi , et les gens qui bossent le plus, qui sont les plus débordés sont les électriciens, plombiers, couvreurs …  Des gens qui ont créé leurs propres métiers , qui savent se débrouiller, innover  et s’adapter .

2 réflexions sur “Opération : orientation

  1. Très bon article et très bonne idée, tisserand d’art.
    A la manufacture royale de Lodève dans l’Hérault, on fabrique des tapis qui sont de véritables oeuvres d’art. Ca pourrait être intéressant de la visiter.
    Pour relâcher un peu la pression sur nos ados, il est bon de réaliser qu’ils ne feront pas un métier mais plusieurs métiers différents, trouver son chemin revient alors à dérouler une pelote de laine… Je recommande le livre d’isabelle Servent « 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves: Mon carnet d’orientation et GPS »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.