Convocation au contrôle de l’académie

Afin, d’informer et d’expliquer au mieux comment se passent  les contrôles avec les inspecteurs, chaque année , je fais un compte rendu afin de dédramatiser un peu cette situation particulièrement stressante la première fois .

Cette année , j’ai reçu mes convocations quasi en même temps , donc 2 pour le prix d’une , dans cet article . Après avoir pris soin d’enlever les informations non pertinentes, je vais vous les montrer et vous expliquer comment je réponds, à ces lettres .

Pour le primaire , je reçois un appel téléphonique du secrétariat de mon inspectrice, afin de savoir si je suis libre à la date prévue . Parfois c’est juste une semaine (sans jour précis), parfois comme cette année le jour est déjà fixé . Je trouve cette solution , super . La première date était impossible pour moi ,j’étais prise, et j’ai pu décliner de suite .  La semaine suivante , j’étais rappelé pour me proposer une autre date : la bonne cette fois ! La convocation est arrivée dans la foulée quelques jours après .

Pour le secondaire c’est différent,  ils convoquent tout le monde (tous les enfants en ief du secteur)  sur quelques jours dans leurs locaux , mais pas en même temps .  Mais si bien entendu , nous ne sommes pas libres ce jour là  , il doit être possible de reporter (pour une raison Valable) .

Dans ces deux lettres vous pouvez constater que mes inspecteurs sont très professionnels , les lois sont citées et respectées .

Comment répondre ?

Vous pouvez constater que les 2 lettres me demandent de fournir un dossier avant le RDV  et de confirmer pour le secondaire ma présence ( réponse avant par mail ).  Que les textes soient ou non cités dans votre convocation, vous pouvez commencer votre réponse de cette manière , en les rappelant :

Afin de vous permettre de préparer notre entretien du 21 mars prochain, conformément à l ‘article L131-10 du code de l’éducation et à la circulaire n°2017-056 du 14/04/2017.

Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à l’instruction de M et de K , pour cette année 2017/2018 , avec :

  • La liste des principaux supports
  • Notre programmation annuelle

Et ensuite je détaille un peu notre année  et je joins les documents (lol).

Pourquoi est-ce important d’envoyer ce dossier ?

Parce que si vous voulez un contrôle respectant vos choix pédagogiques,  je vous rappelle que les inspecteurs ne sont pas munis de boules de cristal (oui je sais c’est nul, foutu crise ! ).  Que 1 à 2h de contrôle c’est vraiment « peu » pour résumer une année entière et donc avoir les grandes lignes permet à votre inspecteur d’arriver le jour J préalablement informé sur vos méthodes et votre organisation . C’est simple  et on gagne beaucoup de temps .

Nous savons , encore aujourd’hui, que tous les inspecteurs  ne rédigent pas ainsi leurs convocations . Donc vraiment n’hésitez pas à citer les textes afin d’éviter tout malentendu le jour du contrôle .

Et si le dossier n’est pas lu ?

Bah, tant pis , pour l’inspecteur en charge, il sera en tord, c’est bien écrit  dans la circulaire ( qu’il doit respecter) . Idem pour les textes, si vous voyez que l’inspecteur prends trop de liberté , n’hésitez pas à lui dire poliment que non , ce n’est pas possible etc… ,  d’où l’importance de les avoir cité dans votre réponse ! …. Mais cela implique, pour vous , d’avoir bien lu et compris les textes , surtout la circulaire . Je vous conseille de l’imprimer , les 12 première pages (impression 2 par pages) , et vous surlignez les parties importantes

6 réflexions sur “Convocation au contrôle de l’académie

  1. Hello Cindy,
    As-tu reçu un accusé réception de l’académie suite à ton mail ?
    Moi je l’attends toujours, plus d’une semaine après…

    J'aime

  2. Je vais aussi m’y mettre d’ici peu sur le dossier des filles… ras les couettes ! Besoin de vacances !
    M’enfin, plus que deux contrôles et en tout pour leur scolarité et on sera à peu près tranquilles !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.