Encore , un petit article , non ief , mais je suis en vacances aussi , donc forcément j’ai un peu plus le temps de me consacrer à autre chose aussi . Et cette semaine j’ai envie d’aborder cette affaire , qui ne dérange .
Mettons les choses au clair , avant tout – Non, je n’approuve pas les comportements inappropriés envers les femmes , peu importe qui est l’homme .
Dans cette affaire , plusieurs faits me gênent :
- le journal , qui brasse la merde , qui ressort les squelettes du placard . Pour vendre ? Pour se faire de la pub ? Pour faire le buzz? Vendetta perso contre Hulot ?…..
- La victime qui porte plainte plus de 10 ans après
- La victime qui raconte son histoire mais qui veut rester anonyme
-
des actes qui remonte à 1997.
- La victime qui est de la famille Mitterrand ( qui n’est pas la famille de tout le monde , non plus ) On voudrais nous faire croire que cette famille n’a pas assez de relation pour à l’époque faire payer un présentateur TV ?
Ça fait pas mal de chose quand même ! Pourquoi aujourd’hui , qu’il est Ministre , et pas avant , parce que en 20 ans quand même , c’est juste aujourd’hui que ça sort ?
Alors , ok, je ne défendrai pas l’indéfendable , mais la façon de présenter cette affaire me gêne cruellement . Quand les journalistes nous disent qu’il y a d’autres femmes victimes du même homme et que du coup ça justifie l’article , moi je n’en suis pas si sûre , désolée .
Au contraire, en tant que femme, je suis gênée , et je crains l’effet boomerang de cette histoire . La parole des femmes va finir par être mise en doute , quand même . Alors certes, on a jamais abusé de moi , je n’ai pas subi d’agression sexuelle, ni de viol et je conçois aisément que parler doit être difficile et horrible .
Ça n’engage que moi , mais je trouve qu’au bout d’un moment , plus la dénonciation est faite tard , et là je parle d’années ( sauf cas impliquant des enfants), plus la crédibilité des femmes en prend un coup ! Et , il n’y a qu’un pas , pour que d’ici quelque temps ça se retourne contre nous .
Aujourd’hui , nous sommes dans la dynamique #MeToo, #balancetonporc …. comme un effet de mode. Mais les modes passent , et un jour , on entendra que si les hommes ont continué à avoir ces comportements déplacés etc…. c’est seulement parce que les femmes les ont laissé faire, en ne parlant pas . (ce n’est pas ma façon de pensée, mais je pense qu’à un moment on va l’entendre cette là et il faudrait peut-être s’y préparer!)