Les lois en matière d’ief

Depuis hier, une sorte de folie a enflammé mon groupe facebook , sur la légalité de déroulement de certains contrôles . Je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet en particulier , mais je tiens à répéter ceci :

A ce jour , les textes encadrant l’ief sont ceux ci , et rien d’autre . Tout ce que vous ferez , en dehors de « ces clous » , sera considéré comme initiative personnelle . Avec des conséquences plus ou moins graves .

 

  • La loi = notre obligation – Nous devons nous référer au code de l’éducation article L-131
  • Le décret, qui fixe le contenu des connaissances  : Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016
  • La circulaire = pour les inspecteurs  – Une circulaire est un texte destiné aux membres d’un service, d’une entreprise, d’une administration. (dans notre cas, elle précise aux inspecteurs ce qu »ils peuvent ou pas faire , notamment durant le contrôle)
    circulaire n° 2017-056 du 14-4-2017 
  • Enfin un guide pour l’enquête de la mairie a été édité vous trouverez toutes les explications ici L’enquête de la mairie

Vous retrouvez tout dans un article paru l’année dernière :

Ce que dit la loi en matière d’ief

 

Si vous décidez , quand même, de suivre ces initiatives, lancées sur le net , par des personnes très (trop) persuasives, je rappelle que les conseilleurs ne seront jamais les payeurs !  Et que les risques  encourus , seront pour votre pomme , ces personnes ne craignent et ne risquent rien  !!!

Mais je vous demande de ne pas propager ces initiatives ! Sachez que depuis de nombreuses années , nous sommes (oui moi aussi , je me compte dans le lot) un paquet de mamans , toutes appartenances à des assos confondues, à passer du temps chaque jour, afin de conseiller les parents en ief . Nous passons beaucoup de temps , temps personnel  bien entendu , car nous n’y gagnons rien , sinon la gratitude des familles que nous aidons …

Alors quand en 5 min, vous propagez ces idées farfelues , sachez que vous jetez tout notre travail à la poubelle . Vos affirmations , balayent en quelques instants des heures et des heures d’informations . Et que lorsque ça coince , qu’il y a des problèmes c’est encore et toujours vers nous qu’on se tourne .

Afin de dépatouiller , les familles , emprises dans un bourbier pas possible, parce qu’elles ont osé suivre ce genre de conseils foireux ! Alors faites ce que vous voulez mais n’entraîner personne avec vous !

 

 

9 réflexions sur “Les lois en matière d’ief

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas de quels types de conseils non judicieux devrions nous nous méfier ? Peut être que vous ne voulez pas leur faire de pub justement, mais ça rend ce billet peu clair.
    Sophie

    • justement oui , je ne souhaite pas faire de la pub pour ces conseils ou les conseilleurs

      je rappelle la loi , et seulement la loi , toute interprétation personnelle de ces textes ce fait
      à vos risques et périls.

      Si vous ne savez pas de quoi je parle, ma foi , j’en suis presque ravie …^-^

      • je parle des lois en place, celles qu’il faut suivre , connaître à tout prix etc….
        c’est le vrai sujet de l’article , et le message est :
        on ne suit pas aveuglément les conseils du premier venu parce qu’il est persuasif , on vérifie si ces conseils sont en accord avec les textes

  2. Ce qui serait chouette, c’est que les parents qui sont perdus puissent vous lire ! Je suis un groupe sur F.. pour le Nord/Pas-de-Calais et nous pouvons y dénicher un certain nombre d’irrégularités…Et le pire, c’est que lorsque vous les relevez dans les commentaires, les personnes continuent à vous dire le contraire !!!

  3. C’est très juste de reprendre les lois et juste les lois, à mon sens. On trouve effectivement sur les réseaux sociaux beaucoup de n’importe quoi, et pas que pour les contrôles, en ce qui concerne l’ief. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.