Un peu de décence { #coup de gueule}

Chaque jour , sur internet , dans les médias , je trouve des gens pour nous dicter notre façon de vivre . Il faut être végétarien, voir végan , manger bio, équilibré dans notre alimentation. Il faut être bienveillant , faire de la communication non violente (CNV) , de l’éducation positive, pour ce qui est de l’éducation  ; du Montessori , de la notation positive, du unschooling etc…pour  l’instruction des enfants !

Et chaque jour , il y a un nouveau truc à la mode qui passe et dont il faut suivre les principes, vite vite pour notre planète, le bien des générations futures ….

Alors oui , je suis d’accord qu’il y a beaucoup à faire , et que d’informer tout le monde , sans  contraindre, sans  torturer psychologiquement parce  que certains mettent plus de temps à changer que d’autre , c’est formidable .

Parce que je vis du bon côté de la planète, aujourd’hui j’ai honte ! J’ai la chance d’être née dans un pays développé : électricité , nourriture, soin , je dispose de tout et ce depuis ma naissance dans une maternité , j’ai été opérée à cœur ouvert à 3 ans dans un CHU , je porte des lunettes, mes enfants aussi , bref vous connaissez .

Mais j’ai conscience que de l’autre côté, loin, très loin de moi des gens n’ont pas accès à tous ça . Et j’ai aussi conscience que à 100 m, 500m , 1km de moi il y a aussi des gens qui ne mangent pas suffisamment, qui n’ont pas de logement , ou qui vivent dans des conditions sanitaires inadmissibles . Inutile de faire des milliers de Km pour rencontrer une famille dans un logement insalubre : faute de mieux ! Des familles qui  se ruinent en chauffage chaque hiver car leur logement est mal isolé …

Alors quand je vois , les cagnottes participatives NON, je n’en peux plus là !

J’en ai vu passer pas mal depuis quelques années allant du coup de pouce pour monter une entreprise , à celle pour fiancer un voyage pour aider un pays du tiers monde, toutes de nobles causes ma direz-vous .

Puis celle pour ouvrir une école hors-contrat , qui facturera 200€ le mois ensuite , celle pour partir en vacances avec ses enfants , et  hier celle qui m’a tué : pour avoir une xbox !

Je ne conçois pas éduquer mes enfants , en leur inculquant  de telles valeurs , à savoir:

« En 2018, si tu veux quelque chose, au lieu de travailler , d’économiser afin de te l’avoir , demande donc à de parfait inconnus de se cotiser pour te l’offrir « 

Des enfants pourris-gâtés , sans respect, sans valeur qui frappent leurs profs , caillassent les pompiers , pas étonnant !!!

C’est donc ça , qu’est devenu notre époque, la solidarité c’est ça ? Quand j’étais enfant on collectait des boites de riz pour la Somalie !

Mesdames, messieurs , gens d’internet et d’ailleurs , un peu de respect , pour ces populations qui meurent .

Enfants travailleurs: les petits chiffonniers de la décharge de Phnom-Penh (sources)

Alors certainement que je vais froisser des gens avec mon coup de gueule, mais là c’est trop , je craque . Je n’ai pas de dette, je paie mes emprunts (voitures et maisons) , mes impôts locaux , j’achète des produits date courte pour faire des économies, je compare les prix , vais au moins cher , pinaille chez l’opticien …..

Je râle, quand le prix du gasoil augmente, quand la sécu rembourse mal les lunettes, quand la mutuelle augmente 50€/mois en 10 ans , oui c’est vrai . Je trouve souvent injuste que des familles qui abusent du système , s’en sorte alors que nous on fait des efforts mais quand je me lève le matin , je suis fière de ce que je vois .

Je suis une râleuse, et quand je veux quelque chose , alors je fais en sorte de l’avoir , en économisant , parfois longtemps . Je ne jalouse pas mon voisin , je me sors les doigts du c** et je travaille pour l’avoir et je souhaite inculquer cela à mes enfants … Certainement pas d’attendre que d’autre le fasse pour moi , certes je ne suis pas responsable de la pauvreté du monde et vous non plus à titre personnel , mais regardons la vérité en face : si à titre collectif :  nous  sommes responsable !

Et en écrivant cet article , je suis consternée, dévastée . L’homme depuis sont existence sur Terre, n’a fait de tuer notre planète , la terre ,les océans, les nappes phréatiques même l’espace , tout est pollué . Nous nous entretuons, et pourtant chaque jour , des gens se réveillent , et se battent pour que ça changent ,(des petites gouttes d’eau, de mini initiatives) pour laisser le meilleur aux générations futures ….

 

Une réflexion sur “Un peu de décence { #coup de gueule}

  1. Merci pour cet excellent article. C’est vrai je n’avais jamais vu les cagnottes participatives sous cet angle. Naïvement j’y voyais surtout un élan de solidarité.
    Alors merci pour cet autre regard. Je partage entièrement vos propos.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.