Le ludique #2 { STOP aux écrans}

Il y a quelques jours j’écrivais l’article Haro au tout ludique , vous donnant mon avis sur les dangers futurs de cette lubie du ludique .

Je viens de finir de visionner le reportage d’envoyé spécial sur les écrans, et je vais à mon tour , faire le relais de leurs constatations .  Ça ne sera qu’une petite goutte d’eau dans l’océan, certes , mais ça sera la mienne .

Il y a 14 ans, quand je suis devenue maman pour la première fois , il y avait bien mois d’écran qu’aujourd’hui . Je n’avais pas de smartphone, ni de portable à l’époque . J’avais internet , chez moi , via un abonnement « forfait de 2h » de connexion mdr .  Depuis , je n’ai jamais utilisé d’écran en tant que doudou numérique .

Je ne cache pas cependant que nous avons une Tv, un ordi , une wii, une DS etc… Oui nous avons des écrans, beaucoup d’écran c’est l’utilisation que nous en faisons qui compte surtout .

  1. Du fait que je n’ai jamais eu de smartphone « avant » les enfants ne l’ont jamais  eu petit entre les mains .
  2. L’ordi : avant 10 ans, interdiction d’y toucher mdr
  3. Tablette : ils  ont eu , du bas de gamme , s’en sont lassé assez vite,
  4. Console de salon avant 5 /6 ans , les enfants n’y jouent pas trop compliqué
  5. Console DS idem à partir de 9/10 ans
  6. La TV : notre péché , j’avoue , elle est souvent allumée . Mais nous faisons souvent des journées « sans tv » , et nous regardons souvent des reportages . De ce fait , nous nous instruisons, je dis nous car ce matin encore j’ai découvert une race de singe , magnifique .

Les rhinopithèques

J’ai toujours eu conscience des « dangers » que pouvaient engendrer les écrans . Aucun des enfants n’a facebook par exemple , ni instagram  , ni rien .

Cependant , je n’avais pas conscience que les parents étaient le danger , quelque part . Car soyons honnête, un enfant de 1 ans , ne prendra pas un téléphone de lui même , à un moment ce sont bien les parents qui lui ont mis dans les mains .  Et là , je viens de découvrir qu’en fait ces parents n’avaient même pas consciences des dangers !!!

Je crois que je suis vraiment tombée sur le cul , c’est le cas de le dire , en voyant que  les parents n’avaient pas conscience du danger . Comment on peut laisser un petit de 3 ans , s’endormir avec un smartphone à la main ?

Faut-il vraiment l’intervention d’un médecin  pour percuter que si un enfant de 3 ans ne parle pas , ne joue pas etc…ne vit pas , c’est qu’il y a un problème ?  Le recours à des professionnels est-il vraiment nécessaire pour comprendre que cela vient des écrans , sérieux , les parents n’ont jamais percuté ?

Je ne sais pas si je suis une extra-terrestre ou pas , mais la crédulité de ces parents m’étonne au plus haut point .  Où est passé le bon sens ?

Par pitié , chers parents qui lisez ce blog , ne donnez plus d’application ludique sur tablette ou téléphone à vos enfants .  Vous leur faite du mal , les rendez accro . En réalité vous rétrécissez leur cortex pré-frontal  plus qu’autre chose . On vous fait croire que ces applis instruisent vos enfants alors que c’est tout l’inverse .

Après visionnage du reportage , je ne retiendrai qu’une chose : les écrans chez les tous petits = interrupteur à autisme

Oui c’est simplifié, mais on retrouve des symptômes de l’autisme , qui disparaissent si on retire les écrans , c’est dingue .

Avant même ce reportage, j’avais décidé de limiter les consoles au week-end et de ne plus acheter de nouveaux jeux  et je suis ravie de cette décision .

Maintenant , ce qui m’inquiète le plus , ce sont les écoles qui investissent dans des tablettes dès la maternelle …. qui  encouragent les enfants en primaire , qui obligent les collégiens à avoir des manuels numériques !!!

Une réflexion sur “Le ludique #2 { STOP aux écrans}

  1. Et encore ce reportage s’est bien gardé de parler du sujet essentiel des ondes. Car le problème de l’addiction aux écrans n’est que l’arbre qui cache la forêt !
    Le vrai problème est celui des ondes (wifi, bluetooth, antennes relais, 4G, 5G etc…) qui accompagnent et sont à la source de cette technologie. Même si votre enfant n’est pas sur l’ordi, tablette ou portable mais que vous avez le wifi branché (celui de vos voisins en appartement, quand vous allez faire vos courses, en fait les ondes sont partout maintenant et cela ne va pas s’arranger puisque il y a la chasse aux zones blanches) ; celui-ci inonde votre maison en permanence et entre en interaction avec vos ondes cérébrales et crée une ischémie (baisse d’oxygénation) du cerveau…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.