Réforme du baccalauréat

Le 27  décembre dernier , le collectif L’école est la maison , ayant pris l’initiative, de contacter le ministère quant à la prochaine réforme du bac , afin de ne pas oublier les candidats  issus de l’IEF, et présentant cet examen en candidat libre .  A reçu en retour une réponse favorable à cette demande .

C’est ainsi qu’un Appel, a été lancé sur internet , afin de réunir toutes les bonnes âmes voulant débattre sur le sujet , somme toute très important !!!  En voici une liste non exhaustive :

  •   les pages facebook « chouette y a plus école », « chroniques du poulailler », « une autre école pour mes enfants » , FELICIA (et par conséquent UNIE, Collectif Lumière sur l’IEF, ), « handicap et IEF »
  • sur les groupes facebook :  « IEF primaire et collège », « les blogs francophones IEF », « IEF préados et ados », « IEF: échanges et partages sur le formel » , « IEF: nos choix, nos partages »
  • transmis à l’association « le lien pour l’IEF » (basée à Montpellier), au groupe « ief Dordogne » , « ief Charente-maritime », « IEF Auvergne », « IEF Languedoc Roussillon »
  • transmis à des membres actifs de LED’A, LAIA, Collect’ief 
  • forum du « Collectif l’Ecole est la Maison » / (liste non exhaustive)

Ça fait du monde , n’est-ce pas ?  Un groupe fb, a aussi vu le jour pour des concertations avec les autres acteurs de l’ief ( association, collectif…) mais il est resté vide ! C’est donc sur le forum, dans sa partie publique, afin encore une fois que tout le monde puisse participer , que nous avons travaillé sur notre projet . Là encore , peu de gens « extérieur » sont venus .

Mais je remercie , celles et ceux , qui  ont pris la peine de venir ou de débattre sur leur groupe et de nous faire remonter leurs propositions.  Bravo pour votre engagement à défendre notre mode d’instruction !!!

Le délai était court, très court , puis les fêtes en plein milieu , des tempêtes , des grippes , n’ont pas eu raison pourtant de notre  motivation. Vous trouverez un détail des propositions en cliquant sur l’image , qui vous dirigera vers le blog du collectif.

Maintenant , je suis déçue , qu’aucune association : n’est souhaitée /pris le temps , de venir débattre sur le sujet ! J’estime que lorsqu’on se veut défenseur de l’IEF , représentant de ses adhérents , il n’est pas normal de ne rien faire et de rester dans son coin ! De ne pas pouvoir passer au dessus de rancoeurs stériles , pour le bien de notre cause commune !

Alors , pas le temps , pas au courant , pas envie , pas important , pas de l’ief, pas concerné (car plus de 16 ans) ?  Je ne sais pas  et je ne souhaite pas le savoir . Mais vous chers lecteurs et lectrices , sachez quand même , qu’à un moment en ce début d’année , nous avons eu la possibilité de défendre l’ief et les candidats libres au BAC , de lisser les inégalités entre scolaire et non-scolaire, de soumettre des idées et que l’association à laquelle vous appartenez n’a pas souhaité en faire partie .

Ça fonctionnera ou pas , l’essentiel est de participer , non ?

Depuis que notre collectif à vu le jour, j’en ai lu des vacheries à notre encontre , et j’en lirai encore , j’en suis certaine . Mais au moins , nous , ON SE BOUGE !  Et si,  il vient à l’esprit  d’une personne de ne pas aimer ce que nous avons proposé ,(oui c’est tellement plus facile de critiquer après , quand on a soit même rien fait )….,  il fallait venir , la porte était ouverte , et c’est bien connu

 

2 réflexions sur “Réforme du baccalauréat

  1. Bonjour,

    Extrait de l’article concernant la réforme du Baccalauréat :
    « […] FELICIA (et par conséquent UNIE, Collectif Lumière sur l’IEF, PIEE), « handicap et IEF » […] »

    Pourquoi, « par conséquent PIEE » ?
    PIEE n’a pas été conviée et si vous supposez que PIEE est membre de FELICIA, vous supposez mal.
    L’association PIEE n’est membre d’aucun collectif et ne dépend d’aucune association ou administration.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.