Voici une nouvelle année qui commence…

Me revoici , après une bonne période de vacances , prête à entamer avec vous cette nouvelle année 2018 : bonne année à vous ! Vous m’excuserez je n’ai jamais été très loquace sur le sujet , d’ailleurs dans mon entourage proche , je me terre plus qu’autre chose en janvier mdr

Qui dit janvier , dit bonnes résolutions !!! Je n’échappe pas à la règle, la mienne sera de désencombrer ma maison de tout le superflu et de faire des changements aussi dans notre alimentation (plus (+lol) de bio, des aliments nouveaux…) et c’est tout . J’ai des projets plus personnel comme un régime ou le développement de ce blog , mais pas de résolutions stupides que je ne pourrai tenir …

Côté ief , la aussi , un peu de changement  !

La gestion des écrans, suite à un comportement assez déviant, de la part de la grande surtout , mais les 2 autres aussi . J’ai décidé de fixer des limites, les consoles sont donc interdites durant la semaine. Miss C, a retrouvé le contrôle parental sur sa connexion internet , et bien plus sévère qu’avant aussi .

Miss M (cm1) , peine un peu en conjugaison, je mettrai donc en place la phrase du jour (ou un peu plus au fil du temps) en dictée , avec la transposition à un autre temps de conjugaison ensuite.

Miss C (4ème) , alors là par contre !!! L’année dernière déjà je vous faisais part de mon énervement et du recadrage qu’elle avait subi . Dès octobre, il en avait fallu un nouveau , puis décembre ..a été la goutte d’eau … elle traîne, glande même … alors elle va Redoubler ! Oui carrément , l’année prochaine elle fera aussi une 4ème, elle a besoin de temps , visiblement . J’ai recadré, j’ai menacé , j’ai crié , j’ai puni …. et je me lasse !

Depuis qu’ils sont nés , je me suis toujours employée à ne pas faire de promesses en l’air . Nous avions donc un accord toute les deux , elle faisait du japonais en LV2 , à condition de continuer le latin (ou de mettre de la bonne volonté). Comment vous dire , le latin, le manuel est en dépression , et dois avoir 5mm de poussière sur lui … demain ,elle aura la surprise de découvrir un manuel d’espagnol sur sa table . Oui car le japonais est extrêmement compliqué, elle galère beaucoup et.. elle risque de retourner au collège en 3ème.(je vous explique plus bas)

Je constate surtout de l’immaturité , ça veut paraître « grande » mais s’en est loin, très loin! (ah vive l’adolescence) Il nous ai donc impossible de boucler le programme cette année où en le survolant . Il sera impossible de faire le programme de 3ème, préparer le brevet et les tests pour le lycée l’année prochaine . Cela demanderai une certaine dose de travail et d’effort de sa part, qu’elle est incapable de fournir, à l’heure actuelle.

Alors , le redoublement , à ma sauce bien entendu , je ne vais pas refaire l’année en copier/coller . Nous travaillerons autrement , une matière par jour ou par demi journée. La littérature et le français , par exemple, seront consacrés à la lecture , puis l’écriture de résumés , biographies et rédactions ….

Et comme je vous le disais , il y a quelques instants, si cette immaturité persiste , elle ira au collège en 3ème (après le redoublement et la mise à niveau donc). Ainsi pas de brevet en candidat libre, pas de test d’entrée au lycée … Mais , je l’ai prévenu aussi , que si, elle persistait à « glander » au collège, ou au lycée , alors ça sera ief et là je ne rigolerai pas . Étant donné le coup du lycée (50 à 70€ par mois), je lui ai expliqué , que je ne dépenserai pas d’argent pour qu’elle aille jouer les ados rebelles en classe .

Vous me trouverez peut-être dure, c’était aussi un peu le but , afin de la faire réagir ! Je ne fais pas que l’instruire, je l’éduque , je la prépare à devenir une adulte responsable  aussi . Et c’est mon rôle que de lui expliquer que la vie, n’attendra pas gentiment qu’elle soit prête . Non , ça ne se passe pas comme ça, et la petite princesse qu’elle est , va devoir un eu se salir les mains et donner en retour pour avoir des choses .

Voilà , voilà , ce qui s’est passé chez moi , en 2017, et qui m’a conduit à réagir avec fermeté pour 2018 !

7 réflexions sur “Voici une nouvelle année qui commence…

  1. Ouh la la ! Ca déménage !
    Si je peux me permettre , je trouve que le japonais est plus facile que nos langues indo-européennes notamment par la quasi inexistence de la grammaire, par une conjugaison tres réduite. Retenir trois alphabets peut constituer un challenge surtout les signes chinois ! Mais là encore, je suis persuadée que certaines personnes ont plus d’habilité a pprendre les langues que d’autres.
    Belle année et bon courage !Merci de nous faire découvrir sans cesse des nouveaux produits pour l’apprentissage de nos enfants et au plaisir de continuer à vous lire,

    J'aime

    • Écoute, c’est peut-être une langue pas si compliqué que ça , mais ma fille n’a pas vraiment de disposition pour les langues
      et entre les kanji et les katana , je vois bien que oui elle s’applique à les « refaire » mais ne fait pas de réels progrès .

      Donc couplé à une flemmingite aigüe , ça fait beaucoup lol .

      J’ai encore plein de chose à vous faire découvrir , pour cette année , en tout cas

      J'aime

  2. ah les résolutions de nouvelle année…! Un tour de vis chez toi, chez moi le tour de vis est pour moi plus que pour les enfants…bizarrement je n’ai pas un coup de mou en hiver mais plutôt à l’automne donc finalement peu de temps après la rentrée des classes…et arrivée en janvier, en général, grosses résolutions de reprise en main, coups de pieds aux fesses de maman pour réorganiser la maison et s’y tenir etc…et après c’est bon jusqu’en juin…
    Bon courage avec ton ado…ici nous avions fait le choix de la remettre au collège en 3ème après une 4ème à la maison (et une 5ème au collège) la parenthèse 4ème lui avait fait du bien et l’avait coupée de ce qu’elle risquait de devenir : une caricature d’adolescente antipathique…!! je ne regrette pas du tout ce rythme qui lui a été bien adapté et bénéfique. Bises

    J'aime

    • Pour lui ça va, nous avons commencé l’anglais de manière formelle, et il fait pas mal d’effort , essaie
      A ce jour, il ne pose pas trop de problème, tant que je m’adapte à ses difficultés , c’est un enfant assez bosseur
      qui analyse bien les situations et qui sait que c’est pour lui avant tout qu’il fait ça.C’est donc plus facile à gérer , mais , il a le temps de changer mdr

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.