Vivre au milieu des restrictions imposées par les autres !

C’est lors d’un échange  sur Fb, suite à mon article sur le clavier , que l’envie d’écrire cet article m’est venue .  La discussion a porté sur la nécessité de prendre des cours de musique auprès de « bons » professeurs, afin de ne pas prendre dès le départ de mauvaises habitudes . Je peux comprendre , ce point de vue quand on souhaite se diriger vers une carrière de virtuose , et encore .  S’il est évident , qu’un professeur de musique apprendra à bien se tenir, à avoir les bons gestes , je n’aime pas l’idée que lui seul « peut » ! Car il n’y a pas que la technique , mais l’amour, l’envie et le plaisir de jouer , et ça c’est tout aussi important .

Ce qui me gêne dans ce genre de discours , c’est l’effet « manche à balai dans le ***  » , désolée mais c’est vraiment l’effet que ça me fait .  J’ai du trop regarder de film comme Flash Dance , moi ! Mais j’ai toujours cette  impression de  « institution poussiéreuse »  quand je pense au conservatoire par exemple . Une bande de personnes d’un certain âge pensant qu’il n’existe qu’un façon de faire: la leur  ! Heureusement que non , ni en musique ,ni ailleurs .

Alors certes, je suis une douce rêveuse  , qui n’a jamais réussi à vivre dans les dictats imposés par la société . C’est un fait , mon esprit ne peut se résoudre à respecter les cases, les barrières  imposées . Si durant longtemps , j’ai pris ça comme un handicap , vraiment , aujourd’hui je sais que c’est un formidable cadeau que l’on m’a fait ….

J’ai eu la chance enfant , de vivre et de rencontrer des personnages , tout aussi différents et formidables , qui ont certainement façonné la personne que je suis aujourd’hui . Par eux , mon frère et son meilleur ami (mon frère aussi quelque part), ils étaient de vrais diables , mais aussi  libres , alors certes ils n’ont pas forcément tout le temps utiliser cette liberté à bon escient, mdr mais c’est une autre histoire  ça . J’ai donc eu la chance , de côtoyer ce génie , qui après avoir lu des comics , s’était mis à dessiner, s’était levé un jour et avait décidé d’apprendre la guitare , quelques années plus tard il avait un groupe et composait ses propres chansons . Parlait couramment l’espagnole sans avoir vraiment été assidu à l’école mais il aimait « le rythme de cette langue » … C’était un « fou » ,  qui n’a jamais accepter NON pour réponse .

Je suis un esprit libre , incapable de choisir , je respecte les lois, je sais me tenir en société etc… rassurez-vous ! Mais clairement , je n’ai jamais réussi  à choisir une branche d’étude pas exemple ! Et si durant longtemps c’est resté un mystère, pour moi . J’ai enfin compris : je ne pouvais me résoudre à choisir , moi qui aimais tant les maths mais qui en même temps voulais faire de la littérature . Je suis une victime , du système scolaire français , rien de plus !

Et si je dois transmettre une petite part de ma folie à mes enfants ça sera ça ! Soyez libre , soyez heureux ça ne s’apprend pas dans les livres, il n’existe pas de professeur pour le bonheur ! Chante , joue du piano, de la guitare , dessine, construis ta maison , élève des chèvres , des poules ou des canards .  Ne suis pas les sentiers déjà tracés, car il se peut qu’au détour d’un arbre , tu découvres une magnifique clairière …. mais ne te perds pas dans la forêt lol . Vis, fais ce que tu veux , tu peux tout si tu le souhaites et surtout n’écoute pas les autres tout le temps , car l’intelligence sera de faire le tri entre les bons conseils qu’il faudra prendre et les conseils « boulets » qui te freineront et te cloueront sur place .

5 réflexions sur “Vivre au milieu des restrictions imposées par les autres !

  1. Merci pour ce joli message et bonnes fêtes de fin d’année.Pour la musique j’ai un bon exemple à la maison.Ma Grande n’a jamais eu de cours et elle a appris de jouer le piano toute seule.

    J'aime

    • oui tout dépend de ce qu’on veut en faire, si c’est pour le loisir , je pense qu’on peut atteindre les connaissances de base
      seul .Mais si on veut faire ça de façon plus pousser , bien entendu il faut s’en donner les moyens … comme pour tout , je pense

      J'aime

  2. Tu sais qu’une de nos filles apprend seule le piano chez nous aussi et tous ceux qui l’entendent, musiciens comme non musiciens, sont épatés. Rien n’est impossible si l’on a profondément envie d’apprendre quelque chose. Je lui ai enseigné la base du solfège et, maintenant, elle développe seule son apprentissage ; on cherche ensemble lorsqu’elle a besoin de réponses. On trouve toujours ce qu’il nous faut.
    Qui plus est, on n’a pas toujours les moyens de payer un professeur de musique à son enfant ; c’est notre cas. Et comme rien n’est fait pour démocratiser davantage la musique, on doit bien être créatif et trouver ses solutions.
    Enfin, notre fille est très intelligente, très « à part », et je pense qu’elle ne collerait pas avec « n’importe quel » prof de piano ; il faut donc aussi trouver LA bonne personne pour son enfant. Pas facile non plus.
    Comme tu le dis si bien : « soyons libres ! »
    Et courons comme des cabris 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.