C’est lors d’un échange sur Fb, suite à mon article sur le clavier , que l’envie d’écrire cet article m’est venue . La discussion a porté sur la nécessité de prendre des cours de musique auprès de « bons » professeurs, afin de ne pas prendre dès le départ de mauvaises habitudes . Je peux comprendre , ce point de vue quand on souhaite se diriger vers une carrière de virtuose , et encore . S’il est évident , qu’un professeur de musique apprendra à bien se tenir, à avoir les bons gestes , je n’aime pas l’idée que lui seul « peut » ! Car il n’y a pas que la technique , mais l’amour, l’envie et le plaisir de jouer , et ça c’est tout aussi important .
Ce qui me gêne dans ce genre de discours , c’est l’effet « manche à balai dans le *** » , désolée mais c’est vraiment l’effet que ça me fait . J’ai du trop regarder de film comme Flash Dance , moi ! Mais j’ai toujours cette impression de « institution poussiéreuse » quand je pense au conservatoire par exemple . Une bande de personnes d’un certain âge pensant qu’il n’existe qu’un façon de faire: la leur ! Heureusement que non , ni en musique ,ni ailleurs .
Alors certes, je suis une douce rêveuse , qui n’a jamais réussi à vivre dans les dictats imposés par la société . C’est un fait , mon esprit ne peut se résoudre à respecter les cases, les barrières imposées . Si durant longtemps , j’ai pris ça comme un handicap , vraiment , aujourd’hui je sais que c’est un formidable cadeau que l’on m’a fait ….
J’ai eu la chance enfant , de vivre et de rencontrer des personnages , tout aussi différents et formidables , qui ont certainement façonné la personne que je suis aujourd’hui . Par eux , mon frère et son meilleur ami (mon frère aussi quelque part), ils étaient de vrais diables , mais aussi libres , alors certes ils n’ont pas forcément tout le temps utiliser cette liberté à bon escient, mdr mais c’est une autre histoire ça . J’ai donc eu la chance , de côtoyer ce génie , qui après avoir lu des comics , s’était mis à dessiner, s’était levé un jour et avait décidé d’apprendre la guitare , quelques années plus tard il avait un groupe et composait ses propres chansons . Parlait couramment l’espagnole sans avoir vraiment été assidu à l’école mais il aimait « le rythme de cette langue » … C’était un « fou » , qui n’a jamais accepter NON pour réponse .
Je suis un esprit libre , incapable de choisir , je respecte les lois, je sais me tenir en société etc… rassurez-vous ! Mais clairement , je n’ai jamais réussi à choisir une branche d’étude pas exemple ! Et si durant longtemps c’est resté un mystère, pour moi . J’ai enfin compris : je ne pouvais me résoudre à choisir , moi qui aimais tant les maths mais qui en même temps voulais faire de la littérature . Je suis une victime , du système scolaire français , rien de plus !
Et si je dois transmettre une petite part de ma folie à mes enfants ça sera ça ! Soyez libre , soyez heureux ça ne s’apprend pas dans les livres, il n’existe pas de professeur pour le bonheur ! Chante , joue du piano, de la guitare , dessine, construis ta maison , élève des chèvres , des poules ou des canards . Ne suis pas les sentiers déjà tracés, car il se peut qu’au détour d’un arbre , tu découvres une magnifique clairière …. mais ne te perds pas dans la forêt lol . Vis, fais ce que tu veux , tu peux tout si tu le souhaites et surtout n’écoute pas les autres tout le temps , car l’intelligence sera de faire le tri entre les bons conseils qu’il faudra prendre et les conseils « boulets » qui te freineront et te cloueront sur place .
Merci pour ce joli message et bonnes fêtes de fin d’année.Pour la musique j’ai un bon exemple à la maison.Ma Grande n’a jamais eu de cours et elle a appris de jouer le piano toute seule.
oui tout dépend de ce qu’on veut en faire, si c’est pour le loisir , je pense qu’on peut atteindre les connaissances de base
seul .Mais si on veut faire ça de façon plus pousser , bien entendu il faut s’en donner les moyens … comme pour tout , je pense
Tellement vrai et bien dit ! Merci 🙂
Tu sais qu’une de nos filles apprend seule le piano chez nous aussi et tous ceux qui l’entendent, musiciens comme non musiciens, sont épatés. Rien n’est impossible si l’on a profondément envie d’apprendre quelque chose. Je lui ai enseigné la base du solfège et, maintenant, elle développe seule son apprentissage ; on cherche ensemble lorsqu’elle a besoin de réponses. On trouve toujours ce qu’il nous faut.
Qui plus est, on n’a pas toujours les moyens de payer un professeur de musique à son enfant ; c’est notre cas. Et comme rien n’est fait pour démocratiser davantage la musique, on doit bien être créatif et trouver ses solutions.
Enfin, notre fille est très intelligente, très « à part », et je pense qu’elle ne collerait pas avec « n’importe quel » prof de piano ; il faut donc aussi trouver LA bonne personne pour son enfant. Pas facile non plus.
Comme tu le dis si bien : « soyons libres ! »
Et courons comme des cabris 😉
totalement , dans nos campagnes pas facile en plus de trouver le bon prof , quand on a la chance d’en avoir un pas loin , pas cher , on ne peut pas se permettre de faire la fine
bouche , car souvent il n’y en a qu’un …