Un grand Mr nous a quitté cette semaine, je l’admirais , je respectais et l’aimais beaucoup ! C’est un des rares hommes de lettres , pour lequel j’avais une profonde affection et un grand respect , sentiments partagés par beaucoup de français, si j’en crois les reportages successifs .
Mais pourquoi ? Parce que c’était un homme « cultivé », Académicien , un homme issu de l’aristocratie , plein d’humour et de malice . Il avait ce parlé un peu « hautain » dans sa prononciation , qui parfois contrastait vraiment avec ce qu’il pouvait dire …. On le reconnaît comme un homme espiègle …. apprendre hier qu’il faisait de la planche à voile nu , m’a fait beaucoup rire . Ça sera ma façon de lui rendre hommage …avec espièglerie !
Mr D’Ormesson, était bien connu dans le monde de l’ief , depuis longtemps, son Nom a été utilisé, mis en avant pour défendre une cause : celle de l’instruction en famille !
Si vous ne le savez pas, ce Mr a passé toute sa jeunesse en ief du primaire au lycée, qu’il réintégra . Sans le cacher mais sans pour autant le mettre avant , et encore moins défendre l’ief tambour battant . Puisque son ief , dans les années 1930-1940 , se résumait aux cours Hattemer et il obtient son baccalauréat en 1943, (après un premier échec).
Nous sommes loin des chemins du unschooling, parce que le cpc Hattemer en 2017 , est déjà réputé, assez costaud, alors je me dis qu’il y a plus de 70 ans cela ne devait pas être de la tarte non plus !!! Et c’est peut-être pour ça , qu’il n’était pas plus défenseur de l’ief que ça , si nous regardons d’un peu plus près ,ni son ief, ni son profil, ne correspondent aux « standards » d’un enfant en de 2017 :
Jean d’Ormesson passe son enfance au château de Saint-Fargeau, Pendant sa jeunesse, la famille suit les missions du père ( ambassadeur) en Bavière (de 1925 à 1933), en Roumanie et au Brésil, à Rio de Janeiro. Il est élevé par sa mère et par des nourrices jusqu’à l’âge de 14 ans (wikipédia)
Alors certes , cet homme, est passé par l’ief et a eu un très beau parcours , durant toute sa vie . Mais , il n’était pas défenseur de l’ief de son vivant, il ne le sera pas plus aujourd’hui , laissons-le en paix !