Laissons cet Homme en Paix !

or

Un grand Mr nous a quitté cette semaine,  je l’admirais , je respectais et l’aimais beaucoup ! C’est un des rares hommes de lettres , pour lequel j’avais une profonde affection et un grand respect , sentiments partagés par beaucoup de français, si j’en crois les reportages successifs .

Mais pourquoi ? Parce que c’était un homme « cultivé », Académicien , un homme  issu de l’aristocratie , plein d’humour et de malice . Il avait ce parlé un peu « hautain » dans sa prononciation , qui parfois contrastait vraiment avec ce qu’il pouvait dire …. On le reconnaît comme un homme espiègle …. apprendre hier qu’il faisait de la planche à voile nu , m’a fait beaucoup rire .  Ça sera ma façon de lui rendre hommage …avec espièglerie !

Mr D’Ormesson, était bien connu dans le monde de l’ief , depuis longtemps, son Nom a été utilisé, mis en avant pour défendre une cause : celle de l’instruction en famille !

Si vous ne le savez pas, ce Mr a passé toute sa jeunesse en ief  du primaire au lycée, qu’il réintégra . Sans le cacher mais sans pour autant le mettre avant , et encore moins défendre l’ief tambour battant . Puisque son ief ,  dans les années  1930-1940 , se résumait aux cours Hattemer et il obtient son baccalauréat en 1943, (après un premier échec).

Nous sommes loin des chemins du unschooling, parce que le cpc Hattemer en 2017 , est déjà réputé, assez costaud, alors je me dis qu’il y a plus de 70 ans cela ne devait pas être de la tarte non plus !!!   Et c’est peut-être pour ça , qu’il n’était pas plus défenseur de l’ief que ça , si nous regardons d’un peu plus près ,ni son ief, ni son  profil, ne correspondent aux « standards » d’un enfant en de 2017 :

Jean d’Ormesson passe son enfance au château de Saint-Fargeau, Pendant sa jeunesse, la famille suit les missions du père ( ambassadeur) en Bavière (de 1925 à 1933), en Roumanie et au Brésil, à Rio de Janeiro. Il est élevé par sa mère et par des nourrices jusqu’à l’âge de 14 ans (wikipédia)

Alors certes , cet homme, est passé par l’ief et  a eu un très beau parcours , durant toute sa vie . Mais , il n’était pas défenseur de l’ief de son vivant, il ne le sera pas plus aujourd’hui ,  laissons-le en paix  !

7791275428_jean-d-ormesson-en-juin-2007-a-paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.