Quantité et précipitation

Après quelques semaines passées à l’école, certains voient déjà le bout du tunnel et optent pour l’IEF , avec entrain, joie et passion !  Si un tel investissement en tout à fait louable , je désire attirer l’attention  de ces nouveaux parents , arrivés dans le monde merveilleux de l’ief !

Si vous connaissez ma passion pour les manuels scolaires, jamais je ne vous dirai de vous en passer ! Cependant , j’ai beau en avoir « beaucoup » , je mets un grand soin à les choisir . Ce n’est pas la quantité qui est importante …. Ne vous précipitez pas à acheter tel ou tel livre , parce qu’il est à la mode chez tout le monde ….

Regardez-le, examinez la progression retenue, cela correspond au niveau de votre enfant ? Cela vous correspond à vous, trouvez-vous cela cohérent ?  Car il n’y a rien de pire que d’utiliser un  manuel , que vous ne comprenez pas !

Dans la précipitation, on peut avoir tendance à vouloir faire vite en  multipliant les achats , les méthodes etc… Premièrement vous aller dépenser votre argent inutilement , avez vous vraiment besoin de 3 manuels de maths ?  Arriverez-vous , réellement à les faire ? Si oui , tant mieux, vous pouvez continuer . Si non, vous risquez de passer « à côté » d’un truc très important auquel vous n’aviez pas pensé .

Oui  , parce que à la base vous n’êtes pas enseignant, et que ce sont ces derniers qui ont rédigés les manuels,  établissant des progressions afin d’amener l’enfant à un certain point. En jonglant un peu au hasard avec, vous risquez, de passer à côté de ??? En maths par exemple , la méthode singapour à tout une progression « logique » pour apprendre à résoudre des problèmes, c’est pourquoi on prend le livre par le début à la page 1 et non par la page 79 . Voyez cela comme l’intrigue d’un roman, commencez-vous par le milieu, pour aller vers le début et repartir ensuite vers la fin ?

Personne ne dit qu’il faut s’improviser « enseignant »  quand on fait de l’ief , cependant ,  voulez vous vraiment faire ça à l’arrache ?  Il y a toujours du bon à prendre dans le comportement et les méthodes des professionnels  , peu importe lesquels !

Par expérience, mes 2 ainés ayant été scolarisé durant plusieurs années, j’ai pu et de loin constater « les effets  indésirables » des méthodes employées par leurs enseignants à l’époque . Les dégâts , ont été et sont encore visibles dans certains domaines, penser qu’il suffit d’avoir 10 manuels pour y arriver est caricaturer l’instruction . Car ce n’est pas tant les manuels qui sont la clé de l’instruction que ce que vous en faites !

Voilà comment , enfant, j’ai mélangé toutes les règles de grammaires, sans jamais les comprendre parce que personne n’avait remarqué que la façon de me les expliquer était du chinois . Oui ça fonctionnait sur les 27 autres de la classe , mais pas de bol , pas sur moi !

Dans toutes les matières, il y a un ordre logique pour présenter les notions aux enfants , souvenez-vous en !  On ne voit pas les COD avant de savoir ce qu’est un sujet, un verbe, un nom ou un article . On ne fait pas de divisions posées avant de comprendre les principes d’addition, de soustraction et de multiplication . En écriture, on ne commence pas par le A majuscule , parce que c’est la première lettre de l’alphabet et que les phrases commencent toujours par une majuscule !

Il y a la logique d’utilisation d’un manuel et la façon de se les approprier du parent. En cp, cette année , j’utilise 3 manuels de lecture, oui . Un manuel de base : syllabique  qui est notre référence . Puis un manuel global, parce que il y a plus à lire, qu’on y découvre une peu de grammaire, que les histoires sont sympa , bref , il est totalement complémentaire de l’autre . Mais j’ai une manière de l’utiliser « différente » , je ne fais lire à ma fille « uniquement » ce qu’elle peut lire et déchiffrer .

Puis vient un troisième, manuel, non prévu au programme, celui ci c’est Miss K, qui l’a choisi, elle aime beaucoup l’histoire . Idem je  lui fais lire uniquement ce qu’elle peut, j’ajoute qu’elle est en avance en lecture et  qu’elle a pas mal de facilité , d’où les 3 supports . C’est aussi par expérience que j’arrive à jongler ainsi, car quand Miss M a fait son cp , je n’ai pas réussi et j’ai abandonné 1 manuel de lecture sur les 2 prévus , car je n’y arrivai pas

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.