Ma coccinelle

Près d’une semaine de suspens , je m’en excuse , ce n’était pas volontaire . Je devais vous dévoiler le contenu dès le lendemain mais… les enfants sont tombés malades , puis je suis tombée malade … et comme mon époux s’est cassé la jambe , je suis celle qui fait tout actuellement à la maison …alors le blog , en a un peu souffert .

Alors , dans mon gros colis, il y avait ….. , un objet , qui est en rapport avec un gros projet de l’année 2018 . Un projet à l’échelle de la maison, de la famille et de l’instruction aussi . Je vous en avais parlé il y a quelques semaines ….

Voilà mes nouvelles toilettes sèches …

              

2018 , sera donc « chouette y a plus de wc à chasse » , chez nous !  Parce que notre installation est désuète et que financièrement la refaire nous coûterai très cher , j’ai cherché un peu ce qui existait et j’ai découvert , enfin approfondi le sujet  des TLB (toilette à litière biomaîtrisée).

Quand on se renseigne et que l’on s’informe , on comprend vite que le geste le plus simple de notre monde, celui que nous avons appris très jeune : tirer la chasse , est la pire chose que nous faisons . Comment , à notre époque,  utiliser de l’eau « potable »  pour chasser nos déjections est une chose tout ce qu’il y a de plus banale , alors que l’eau , devient de plus en plus précieuse et rare, et là je ne parle même pas de potabilité.

C’est un cheminement qui s’est fait , de l’assainissement obsolète nous en sommes rendu à changer nos mentalités et notre façon de vivre et donc d’éduquer nos enfants , à la préservation de notre planète et de ses ressources .

https://i2.wp.com/www.lecopot.com/blog/wp-content/uploads/2010/10/Caguezpas.png?resize=260%2C260

Voilà comment est née ,ma collaboration avec Lécopot   , toujours au fil de mes recherches , j’ai découvert que nous n’étions pas « obligés » de construire ses toilettes , seul dans son coin . Mais qu’elles pouvaient devenir un objet  de décoration , design , dans la maison , apportant  encore un peu plus de cachet à notre petit nid douillet .

J’ai opté pour le modèle Coccinelle , parce que la pièce où se trouve les wc n’est pas des plus grandes . Mais il y a d’autres très beaux modèles, qui ressemblent presque à des wc classique , pour le modèle » Cagaròl » .

Le Cagaròl Douglas - Toilette sècheToilette sèche Le Papillon avec bac à copeauxLa Belladonna - Toilette sèche

 

J’ai choisi la finition en épicéa,  pour éclaircir ma pièce , mais la finition en douglas , teinté de miel , est très sympa aussi. Il faut savoir qu’en plus d’être très esthétiques , les modèles sont tous pourvus d’une bavette en inox , et ce n’est pas un luxe , si j’en crois mes lectures sur internet …

A l’instant où j’écris l’article, mes TLB sont fièrement exposées dans mon salon , mdr! Ouaip , parce qu’elles ont besoin d’une couche de verni avant toute utilisation et que je n’ai pas eu le temps cette semaine . En même temps , c’est un super mode d’exposition, entre les infirmières , les amies et les voisins qui viennent à la maison , on fait de la communication sur le sujet .

Et ce n’est pas la seule chose, que je n’ai pas eu le temps de faire , vu que nous devions faire la zone de compostage aussi …. Oui , qui dit toilette sèche , dit un endroit où déposer et vider notre seau . Sauf , que je n’ai pas pu aller chercher les matériaux , et encore moins construire quoi que ce soit .

D’ailleurs, dans un souci de simplicité , nous avons choisi , des seaux en pvc , tout simple comme réceptacle . Je précise puisque le mieux c’est l’inox , ce dernier ne s’imprègne pas des odeurs mais à un coût plus élevé . Nous avons opté pour le compromis , pvc et sac biodégradable dans un premier temps . Mais je reviendrais sur le sujet plus tard .

Il va nous falloir encore quelques semaines avant de les mettre en service, mon époux ne se faisant déplâtrer que le 29/12  , il ne pourra pas m’aider pour autant pour démonter les anciennes . Mais je vous reparlerai de notre aventure , qui est une belle façon d’instruire et de faire participer nos enfants .

12 réflexions sur “Ma coccinelle

  1. Wouaaah! Mon rêve vraiment, moi qui ai pro écolo, je me rappelle il y a des années pensez me mettre à en fabriquer lol, c’est un projet super, merci pour ce partage 😊, bonne installation, et déjà bonne remise en forme de ton mari, entre autres 😉

    J'aime

  2. Bonjour, désolée d’apprendre tout « les soucis « de santé de votre famille…
    Ah génial les toilettes sèches nous les avons expérimentées il y a peu et de façon très basique… puisque notre fosse septique nous avait fait des misères… suite à ma lecture de votre blogue j’ai acheté le livre comment devenir autonome…mon mari est allé chercher des copeaux tout beaux tout neufs 😁😁chez un copain ébéniste et nous sommes restés avec nos toilettes sèches 3 semaines ce fut une excellente expérience… et la description du livre ou l’on déposé les déjections sous le châtaigner à droite et la même pour nous…
    Enfin bref je vous raconte ma vie lol mais vos réflections sont tres intéressantes et je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
    Bon rétablissement à chacun.
    Au détour d’un message…
    PS: ici la neige à fait son retour 10 cm en une nuit pour la plus grande joie des petits et des grands 😊
    Nathdam

    J'aime

    • Bonjour nathalie , oh ce ne sont pas de très gros soucis de santé , un gros rhume pour les enfants et moi et mon mari lui
      c’est plus ennuyeux mais ça va aussi .
      pas de souci pour raconté sa vie, je le fais bien dans chacun de mes articles, pour une fois que ça change !

      J'aime

  3. Moi aussi je veux des toilettes sèches 🙂 . Avec mon mari on en parle, on en parle , on en parle mais bizarrement rien ne se fait 🙂 . Le problème c’est qu’on aurait dû les faire quand on a fait notre extension et construit nos nouveaux toilettes dedans . C’est à ce moment là qu’on aurait dû passer le pas . Mais je ne désespère pas, je vais lui montrer ton article ( je ne connaissais pas ce site de vente ) et j’espère que quand tu les auras monté, tu nous donneras tes impressions .

    J'aime

  4. j ai des toilettes sèches depuis 2 ans , un trône !!! en fait une vieux fauteuil en bois ,nous avons fais un trou rond dans l assise et avons acheté un pot de fleur comme contenant .Il est parfait !!! original , confortable , pratique nous avons fait 2 « enclos » pour le vider , un par an puis hop au jardin par contre le mieux pour les hommes est d arroser le jardin directement ( pas toujours au même endroit 😉 ) ça rempli le pot moins vite 😉
    isa

    J'aime

  5. Pingback: La tisseuse de nuages | chouette y a plus ecole

  6. Pingback: Préparation et travaux pour les toilettes sèches | chouette y a plus ecole

  7. Pingback: Installation des Toilettes Sèches (TLB) | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.