Et voilà, un pas en avant , un pas sur le côté …. la valse commence : nouveau Ministre , nouveau brevet !
Publier hier au JO ici , le brevet se toilette un peu avec quelques modifications . Premièrement si vous souhaitez connaître le texte précédent , oui ça aide pour comparer et comprendre les modifications, c’est ici!
Je ne vais évoquer , que ce qui concerne les élèves en ief , présentant le brevet en candidats libres ! Non , plus maintenant , parait-il depuis un moment c’est « candidats dits individuels « :
-Pour les candidats mentionnés à l’article 4, le diplôme national du brevet est attribué à ceux qui ont obtenu un nombre total de points égal ou supérieur à 200 à l’ensemble des épreuves d’un examen comportant les cinq épreuves obligatoires suivantes, selon la série choisie :
«-une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de français ;
«-une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de mathématiques ;
«-une épreuve écrite, notée sur 50, d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique ;
«-une épreuve écrite, notée sur 50 de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, en tenant compte, pour la série professionnelle, des spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole ;
«-une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription.
« Pour l’épreuve de langue vivante étrangère, le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées selon une liste établie par le ministre chargé de l’éducation nationale. »
Pour comparer , en juin 2017 voilà comment c’ était :
– une épreuve orale, notée sur 200, qui porte sur un des projets présentés par le candidat qui s’inscrivent dans le cadre du parcours
– une épreuve écrite, notée sur 200,( français, histoire et géographie et enseignement moral et civique )
– une épreuve écrite, notée sur 200, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie),
– une épreuve écrite, notée sur 100, langue vivante étrangère
Donc plus d’épreuve orale , ça tombe bien, il n’y avait pas grand monde qui comprenait la chose . Pour les mentions voici les modalités , toujours pour les candidats libres
La mention « assez bien », un total de points au moins égal à 240 sur 400 ;
La mention « bien », un total de points au moins égal à 280 sur 400 ;
La mention « très bien », un total de points au moins égal à 320 sur 400.
D’ailleurs si vous avez oublié, pensez à téléphoner à l’académie si vous souhaitez que votre enfant passe le DNB en juin 2018 , afin de l’inscrire .
Bonjour
Merci pour l article.
Si j ai bien compris plus d epi
Et pas d oral en langues etrangeres.
Dans la partie svt.techno…le candidat choisie parmi les 3 matieres…?
Merci et toujours au top dans les articles ..merci
non je ne crois pas que le candidat choisisse entre svt,techno , l’épreuve doit avoir des question dans les 3 matières
Pour le dnb 2017, un tirage au sort national a été effectué et deux matières sur trois ont constitué le contenu de l’épreuve de sciences. Est-ce différent avec la nouvelle mouture ?
de ce que j’ai pu en lire non pas de tirage au sort pour 2018, on va attendre un peu , et d’ici début janvier ils auront certainement affiché les détails