Évolution de l’écriture -cp

Il y a quelques semaines, je vous parlais des difficultés de Miss K,  rencontrées lors des exercices d’écriture en attachée .   Aujourd’hui , voici un mini bilan , de l’évolution  après 6 semaines d’ief  .

Toujours ce souci de repérage avec les lignes , que cela soit suivre la ligne ou respecter la taille des lettres , lui est encore extrêmement difficile . Cependant j’ai la chance d’avoir une petite fille très persévérante et consciencieuse , peut-être trop d’ailleurs .

Oui , trop , puisque j’ai l’impression qu’elle s’applique tellement bien à vouloir écrire une lettre que c’est tout sauf fluide …

En même temps , je ne m’inquiète pas trop , elle a juste besoin de temps . Elle vient juste d’avoir 6 ans ( il y a 4 jours), donc  je continue à prendre en compte ce jeune âge .  Comparé à un enfant né en début d’année, il y a quand même 10 mois d’écart , à 6 ans c’est énorme . C’est important d’en avoir conscience et de le citer lors du contrôle avec l’inspecteur . Mon IA avait très bien compris , pour Miss M (née en décembre) .

Je prends aussi en compte que en maths elle comprend très bien, en lecture idem ,elle est très en avance , alors forcément , il y a une compétence qui est à la traîne . Je garde là aussi à l’esprit qu’on ne peut pas être bon en tout, à chaque moment . Petit , mon médecin ,m’avait dit : un enfant qui marche tôt , parlera tard  et inversement . Parce que chacune de ces deux compétences monopolise l’enfant , donc  généralement c’est une à la fois . Je ne vois pas en quoi la lecture et l’écriture diffèrent , elles aussi demandent beaucoup d’efforts.

Après avoir mis en place  le code couleur ( voir ici ) , s’être entraînée , elle a réussi ses premières lettres . C’était tout ce qu’il fallait , depuis elle s’entraîne et persévère . J’ai pris quelques photos vendredi , histoire de « voir » .

On peut voir que lorsque je ne fais pas de repérage (lignes en rouge) les lettres s’envolent … système à continuer donc .

Vous pouvez aussi constater des marques rouges sur le cahier  ! J’ai choisi le rouge:

  • parce que c’est une couleur qui se voit, ça ressort bien
  • parce que je me refuse à diaboliser une couleur

Et c’est pourquoi ,  j’entoure les plus belles lettres de Miss k, sur la ligne , récompense ultime, notation positive, encouragement etc… Nommez ça comme vous le voulez , le plus important est de l’encourager , de lui montrer quand c’est bien , qu’elle se rende compte qu’elle peut le faire .

On voit aussi qu’elle fait des lignes, allant vraiment jusqu’au bout, répétant la lettre autant de fois qu’elle le peut . Je tiens juste à préciser que c’est de son propre chef qu’elle le fait , jamais je n’ai « obliger » , ma philosophie a toujours été de préférer la qualité à la quantité !

11 réflexions sur “Évolution de l’écriture -cp

  1. Bonjour.
    La mienne écrivait comme ça en début de CP aussi et maintenant je trouve qu’elle écrit très bien. Par contre je suis directement passée à la recopie de phrases qui l’intéressaient en le recopiant moi avant en lié dans le même cahier puis peu à peu elle est partie avec des textes en imprimerie et hop ça allait tout seul!
    Bon courage

    J'aime

  2. A la maison, pour mon deuxième, je coloriai les lignes en haut en bleu (le ciel), celle sur laquelle on écrit les « a » par exemple en vert (l’herbe) et celles du bas en brun (la terre) … Donc, il y avait les lettres qui restaient dans l’herbe (a, e, i, o, u …), celles qui allaient dans le ciel (l, t, b, …), celles qui plongeaient dans la terre (g,y, j, …) et le « f » qui avait le droit de monter et de descendre … Ca l’a bien aidé de visualiser … J’avais trouvé cette méthode sur internet mais je ne me souviens plus de son nom !!! Bonne continuation à ta Miss !!!

    J'aime

  3. Et du coup, elle en est où maintenant ? Comme ça fait plusieurs mois, je suppose que c’est beaucoup mieux. Tu peux nous faire un petit article avec photos avant/après ? Merci !

    J'aime

  4. Pingback: Écriture de ma cp – épisode 2 | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.