Histoires et légendes des rois et reines de France
Histoires & légendes des monuments de France
J’ai commandé ces deux ouvrages, de la même collection, aux éditions Fleurus, il y a peu , cela faisait un moment que je les voulais et j’ai profité une promo .
Le problème avec cet éditeur c’est qu’il y a très peu de visuels disponibles sur le site , du coup on achète un peu à l’aveugle, dans mon cas, avec ces ouvrages, les couvertures et les titres étaient vraiment attirants et prometteurs ….Cependant j’ai été déçue , cela n’est pas vraiment ce que j’attendais .
Rois et reines de France – Je m’attendais à voir tous les plus grands et les plus connus, afin d’avoir un livre récapitulatif en quelque sorte , résultat il n’y a que 10 chapitres présentant de 10 rois et leurs épouses ou mères .
Le contenu n’est pas mieux , pour exemple Clovis, 2 pages de textes (une fois enlevées les illustrations) . Clovis dans son lit, sentant venir sa dernière heure , parle à sa femme évoquant son baptême, demande à ses enfants de venir, évoquant le vase de Soissons. Il répartit le territoire entre ses 4 fils et voilà . Plus quelques annotations pour situer un peu le contexte …
Bien que les textes soient parfois plus long, je n’aime pas ce genre de récits , vague et imprécis , j’ai déjà Ma première histoire de France ( Ed. Librairie des écoles) , où l’histoire de France est écrite comme un récit mais avec bien plus de détails et bien plus passionnant .
Monuments de France – Je m’attendais à découvrir l’histoire des grands monuments , comment et quand ont-ils été construits . Encore une fois, je tombe sur un récit , qui a lieu dans un monument , un petit morceau d’histoire qui se passe dans le monument en question . Je ne vais pas dire que ce n’est intéressant mais ce n’était pas ce que je recherchais .
Quant aux illustrations, il y en a beaucoup certes. Mais je ne suis ni fan des trop grands formats parfois et encore mois du mélanges de style , provoqué par 3 dessinateurs différents qui se sont répartis les chapitres .
Mais alors pourquoi , je me suis plantée comme ça ? Parce que l’éditeur, estime que ces ouvrages se classent dans la catégorie « documentaires 9-12 ans » . Et que pour moi à cet âge la partie récit /contes est un peu dépassé quand même . On est dans un tranche d’âge , où il faut un peu plus de contenu , avec un vocabulaire plus riche aussi ! Ce qui n’est pas le cas ici …