Histoires et légendes

    

Histoires et légendes des rois et reines de France
Histoires & légendes des monuments de France

J’ai commandé ces deux ouvrages, de la même collection, aux éditions Fleurus, il y a peu , cela faisait un moment que je les voulais et j’ai profité une promo .

Le problème avec cet éditeur c’est qu’il y a très peu de visuels disponibles sur le site , du coup on achète un peu à l’aveugle, dans mon cas, avec ces ouvrages, les couvertures et les titres étaient vraiment attirants et prometteurs ….Cependant j’ai été déçue , cela n’est pas vraiment ce que j’attendais .

Rois et reines de France –  Je m’attendais à voir tous les plus grands et les plus connus, afin d’avoir un livre récapitulatif en quelque sorte , résultat il n’y a que 10 chapitres  présentant de  10 rois et leurs épouses ou mères .

Le contenu n’est pas mieux , pour exemple Clovis, 2 pages de textes (une fois enlevées les illustrations) . Clovis dans son lit, sentant venir sa dernière heure , parle à sa femme évoquant son baptême, demande à ses enfants de venir, évoquant le vase de Soissons. Il répartit  le territoire entre ses 4 fils et voilà . Plus quelques annotations pour situer un peu le contexte …

Bien que les textes soient parfois plus long, je n’aime pas ce genre de récits , vague et imprécis , j’ai déjà Ma première histoire de France ( Ed. Librairie des écoles) , où l’histoire de France est écrite comme un récit mais avec bien plus de détails et bien plus passionnant .

Monuments de France – Je m’attendais à découvrir l’histoire des grands monuments , comment et quand ont-ils été construits .  Encore une fois, je tombe sur un récit , qui a lieu dans un monument , un petit morceau d’histoire qui se passe dans le monument en question . Je ne vais pas dire que ce n’est intéressant mais ce n’était pas ce que je recherchais .

Quant aux illustrations, il y en a beaucoup certes. Mais je ne suis ni fan des trop grands formats parfois et encore mois du mélanges de style , provoqué par  3 dessinateurs différents qui se sont répartis les chapitres .

Mais alors pourquoi , je me suis plantée comme ça ?  Parce que l’éditeur, estime que ces ouvrages se classent dans la catégorie « documentaires 9-12 ans » . Et que pour moi à cet âge la partie récit /contes  est un peu dépassé quand même . On est dans un tranche d’âge , où il faut un peu plus de contenu , avec un vocabulaire plus riche aussi ! Ce qui n’est pas le cas ici …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.