L’école de notre enfance

L’École de notre enfance

Second article de cette série, et aussi charmée par cet ouvrage .  C’est simple , j’ai envie de prendre des plumes et du buvard et de me mettre à un pupitre lol , ces gravures me « donnent envie » !

Dans cette ouvrage,  ce sont uniquement les planches des éditions Rossignol, que vous trouverez , principalement utilisées en 1950 et 1980 , dans les écoles, mais elles ont perduré encore un peu , puisque certaines me sont vaguement familière …

Là encore, vous pourrez vous en servir pour faire des cours de sciences, leçons de choses. Il est même très intéressant de voir ce qui était proposé à l’époque . Quand je vois les thèmes de sciences naturelles ,vu de façon vraiment poussée. Pour exemple avec la vache : son squelette, son anatomie, avec une vue détaillée de son appareil digestif , le lait et son produit déviré , jusqu’à la dentition des bovins et leurs âges ….

La partie « sciences et techniques », est encore celle qui m’étonne le plus , quand on sait que tout cela était destiné à des primaires . Des schémas d’installation sanitaire,  de lampe à pétrole, l’oxygène, l’hydrogène ou le gaz carbonique . Mais aussi le réseau électrique triphasé, la charpente d’une maison ou la coupe d’un moteur de voiture ….

Je suis charmée en le feuillant, nostalgique de ces belles gravures et aussi inquiète . Car voici une preuve flagrante de la baisse de niveau , il y a 40 ans , un enfant en primaire découvrait toutes ces choses, car à l’époque on estimait que comprendre le fonctionnement des choses était tout aussi important que le calcul ou la grammaire  . Même s’il est vrai qu’aujourd’hui connaître le fonctionnement d’une lampe à pétrole n’est plus « utile » , pour autant , dans les manuels, sur les murs des classes parle t-on du fonctionnement d’un four électrique ou d’un panneau solaire , du réseau de la maison , d’assainissement , et j’en passe … La réponse est non malheureusement , de nos jours on parle de recyclage , d’énergie fossile ou renouvelable, de la pile électrique ( juste ridicule) comparé au réseau triphasé …

Quelle instruction donnons nous à nos enfants : de la programmation informatique ?

J’ai eu la chance de naître dans une famille « manuelle » , où réparer une chose, prendre un  tournevis allait de soi . Où quand une chaussette avait un trou , on prenait du fil et une aiguille  et on la reprisait . Oui , bricoler, coudre (basiquement ourlet, bouton et accro) , jardiner , sont des savoirs que l’on m’a transmis , chez moi et que je m’évertue à retransmettre aussi à mes enfants mais tous ces enfants ….

Je pense que celui ci devrait être très intéressant aussi , affaire à suivre …

 
A l’école de Rossignol : L’intégrale des cartes de notre enfance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.