Édition : Usborne
Auteur: Emily Bone & Laura Cowan
Illustrateur : Collectif
Traducteur ; Nathalie Chaput
Comment aborder l’histoire sous un angle totalement nouveau ? Avec ce livre , bien évidement ! Grâce à ce livre nous découvrons 5000 ans d’histoire; ce n’est pas rien .
Dans un premier temps, j’ai tout de suite pensé à Miss M (cm1) qui souhaite devenir créatrice de mode en Italie ( ne me demandez pas pourquoi , je n’en ai aucune idée) . Elle qui dévore les livres , c’était bien trouvé . C’est en le consultant moi même , que j’ai découvert tout le potentiel caché de l’ouvrage . Je me suis rendue compte de sa valeur hautement éducative .
Bien entendu pour la partie historique , avec les Égyptiens, Viking, La Grèce Antique etc… Et aussi l’influence des deux guerres mondiales, sur le style vestimentaire .
Il est aussi vraiment intéressant de constater l’évolution de la mode féminine , et par conséquent l’émancipation de la femme , au travers de tenues . Tantôt discret , long et ajusté, tantôt très voyant avec des tissus ultra colorés, l’apparition du pantalon chez la femme etc….
Je suis certaine, que cette ouvrage, va avoir un super impact sur les connaissances historiques de ma fille, car elle va naturellement associer les tenues avec les époques . Et nous savons tous que ce qui est fait avec plaisirs et passion , se retient indubitablement bien plus facilement .