Le journal de Fanette et Filipin #18

Édition : Belle émeraude

 

 

C’est l’automne et qui dit nouvelle saison, dit nouveau numéro de notre magazine préféré ! J’ai un peu traîné à vous présenter ce n° , parce que je n’étais pas, rentrée en automne moi ! Bah oui , j’avance au rythme des saisons, alors tant que les feuilles sont bien vertes et bien accrochées , date ou pas date, je suis la nature . Bon, là , je confirme, entre feuilles et glands, que nous ramassons chaque week-end, l’automne est là !

Comme à son habitude maintenant Miss M (cm1) s’est jetée dessus, elle apprécie beaucoup ce magazine, autant pour ces histoires que pour ces illustrations, et les petits jeux qu’il contient. Au sommaire cette saison :

Je vous offre les premières lignes  de la très belle fable :

Le cheval et le pommier

Un tout jeune pommier, le premier né sur Terre
Âgé de cinq années, se pavanait bien fier
Car au bout de ses branches encore peu fécondes,
Se doraient cinq jolies pommes rubicondes.

C’est beau ! Voilà ce qui me plaît, les histoires sont toujours si riche en vocabulaire et en poésie , que c’est toujours un véritable régal de les découvrir. L’amour , l’entraide , la nature sont très présents tout au long de ces pages, c’est un régal pour l’esprit . Il m’a suffi de lire « Le jardin extraordinaire », pour avoir envie d’aller m’occuper de mon potager , bien fatigué depuis la fin de l’été .

Du côté des parents , un magnifique texte sur l’apprentissage de l’écriture et de la lecture , via la pédagogie Steiner . C’est très agréable de découvrir comment les différentes pédagogies abordent les apprentissages , j’aime y piocher des idées, c’est très enrichissant .

Avec Miss K (cp) nous allons tenter de jouer la chanson proposée dans le livre . Car les auteurs, ont eu la bonne idée de nous mettre les notes avec un système de couleur , je croise les doigts pour que cela corresponde à notre petit piano Usborne (lien ici ) .

Comme vous avez pu le voir sur le sommaire , je suis loin de vous avoir tout dévoilé :  jeux, activités manuelles, recette de cuisine …. mais laissons place à la découverte en image …

2 réflexions sur “Le journal de Fanette et Filipin #18

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup le début de la fable « Le cheval et le pommier ». Est-ce que vous pourriez partager le reste (voire aussi les 2 premières pages avec une bonne qualité) de la fable ? Je ne sais pas combien de pages elle fait. J’avoue que le reste du magazine ne m’attire pas du tout mais j’aime bien cette petite histoire-là.
    Merci et bonne journée,
    Johann

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.