Mes premiers récits – Histoire cm1

Édition : Retz

Collection : Comprendre le monde

Auteur(s) : Benoit Falaize

Histoire CM1 : Mes premiers récits

Je vous présente aujourd’hui un petit livre, qui à tout d’un grand !!! Petit par son format  (15×19 cm), son prix (6.55€) , et  son contenu (17 récits en 63 pages).

Au début , à la vue des 2 premiers récits sur l’origine du feu et de la Mésopotamie , je me suis dit Zut , je ne suis pas raccord avec le programme en vigueur et du coup , nous avons vu ça en ce2 .

Heureusement pour moi , je suis persévérante et je vais toujours au bout des livres que je présente, et tant mieux , sinon  j’aurai vraiment loupé quelque chose . Puisque le 3ème récit est sur La tombe d’une princesse celte , le 4ème sur  Hannibal etc…

Pour la princesse, c’était une découverte, oui je n’écoutais pas à l’école en histoire lol , et quand bien même, depuis mes débuts en IEF, je n’ai jamais rencontré cette princesse, et pourtant des manuels de primaire j’en ai (mdr)

Quant à Hannibal, il n’est pas seul , il y a aussi Hârun, Saladin, Soliman, la conquête des Amériques ….. Alors peut-être que  eux non plus ne vous parlent pas,  mais c’est presque  normal, puisque généralement ils sont vu au collège !!!

Côté utilisation – Il est clair que ça ne colle pas avec notre façon chronologique d’aborder l’histoire . Mais pour approfondir , je trouve que ce livre est un trésor pour l’IEF .

On peut le donner en lecture normale , puisque ce sont des récits et non des cours d’histoire . On peut aussi s’en servir pour juste compléter notre cours , là avec Charlemagne, Miss M va pourvoir lire les N°5 et 6 . Et alors pour les passionnés , c’est vraiment sympa, ils peuvent  y aller à fond, vu que c’est rédiger pour des enfants de 9/10  ans .

Les illustrations – Elles sont vraiment « belles, agréable à regarder et surtout « nouvelles » . Puisque , quand même, ces sont quasi toujours les mêmes illustrations que l’on trouve dans les manuels d’histoire . Alors là , ça fait du bien, d’en découvrir d’autres .

Voici une belle découverte  de rentrée,  que je vous conseille avec un grand plaisir, parole de Cindy ! Maintenant j’ai hâte de vous faire découvrir , très bientôt le tome cm2 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.