Physique/Chimie – Cycle 4 {Nathan}

 

Édition : Nathan

 

 Physique-Chimie Cycle 4

J’aime beaucoup les nouveaux manuels de cycle 4 , je dois dire , c’est d’abord formidable pour le gain de place  et pour les économies puisque tous les chapitres des 3 années sont réunis dans un même manuel . Inutile d’en acheter 3 , si vous faites l’expérience , oui moi j’ai regardé de plus près

  • manuel de cycle : 24.90 € – 432 pages
  • manuels par niveau : 58.50 €  (19.50 x 3 ) – 608 pages (en tout)

Alors si vous vous questionnez sur l’écart de pages, sachez qu’il n’y a pas « plus de contenu » , vous allez au contraire vous retrouver avec des doublons. Certains chapitres sont à voir soit en 5ème ou 4ème , suivant la façon de travailler de l’enseignant , hors le même chapitre sera donc obligatoirement dans les livres de 5ème et de 4ème .

—————————

Voilà j’en ai fini de ma parenthèse de présentation des manuels de cycle, mais j’ai constaté que tout le monde ne connaissait pas .

Les cours -Ce qui est bien avec ces nouveaux manuels « scientifiques », c’est qu’il y a tout un côté  « explications visuelles  » aujourd’hui . Souvent sous forme de cartes mentales ou de dessins .

Bien que ma fille , ne soit pas enthousiasmée  par la chose, moi j’avoue que c’est un vrai plus , pour ma propre compréhension. Ce qui est tout aussi important , afin de lui expliquer les chapitres , oui soyons honnêtes , hein, ça date d’il y a minimum 20 ans ces cours lol .

Là , je suis un peu  moins enthousiasmée en regardant de près les chapitres, puisque mes petites synthèses avec les beaux dessins,  sont en réalité les seuls cours existants , et là je trouve que c’est peu . En examinant le chapitre 18 : poids et masse d’un corps , clairement la synthèse ne suffit pas à comprendre.

Les chapitres – Ils sont tous basés sur la même forme , à savoir

  • activité documentaire
  •  activité expérimentale : Les activités sont basées sur l’étude de documents et ça , j’aime bien
  • L’essentiel (synthèse ) : Trop courte à mon goût
  • un QCM en auto-évaluation (réponses en fin de manuel) : simple et rapide pour une vérification de la compréhension
  •  pages d’exercices « pour s’entraîner » :  particularité  » les exercices résolus  et commentés » , très appréciés . Une façon claire  de comprendre ce qui est attendu comme réponses lors des exercices, et pourquoi ces résultats ont été trouvés . C’est vraiment essentiel pour préparer le brevet , je pense .
  •  pages d’exercices « pour approfondir »: J’aime aussi les cas concrets qui sont évoqués dans les activités , les documents et les nombreux exercices proposés, avec toujours un en anglais par chapitre
  •  pages de « taches complexes »
  •  page « histoire de la sciences » :J’avoue que je suis fan aussi de ces pages , présentes en fin de chapitre, qui  élargissent la culture générale scientifique .
  •  page « parcours avenir » : une fiche « parcours avenir » qui présente un métier .

Les thèmes –  Ce  manuel est divisé en 4 thèmes,  avec à la fin une partie d’entraînement au brevet  : soit 2 sujets de 30 min sur 25 points chacun . (les corrigés des brevets se trouve aussi dans le livre du professeur)

Conclusion : Il est clair que pour tout ce qui est exercices et entraînements, ce manuel est très intéressant , car il est vraiment bien fourni . La partie cours , est à mon sens  trop légère, pour des sujets assez complexe . Il faut clairement avoir le livre de professeur afin de pouvoir vraiment utiliser ce manuel de manière approprié .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.