Comment devenir autonome -Tome 1

 

Édition : Kaizen

 

 

 

Je vous présente aujourd’hui un magazine, enfin un numéro hors-série, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur . Je ne suis pas de  celles qui suivent les modes , que cela soit vestimentaire,  éducationnelle  ou écologique .

D’abord je suis une indécrottable Têtue  (lol) donc pour me faire changer de façon de faire , il ne suffit pas de deux reportages à la TV . Deuxièmement , il va falloir que je sois « convaincue » du bien fondé de tout ça , donc j’enquête, je me renseigne etc…

Donc voilà quelque temps déjà  que … – Non, je ne vais pas dire m’intéresse à l’écologie, ça serait inexact – …. que je suis de plus en plus sensible à mon environnement . Je ne me revendique pas « écologiste » , parce que je ne suis pas militante etc… pour preuve , je mange du nutella  (oui je sais c’est mal …mais c’est bon aussi ). Bon néanmoins, j’ai envie de « faire mieux » , mais je ne vendrai pas la voiture pour un vélo non plus , soyons honnête .

Cependant , il y a plein, de petites choses,  de petits gestes à adopter qui sont simple à mettre en place , qui nous reconnectent avec la nature , qui réduisent notre impact sur celle ci , c’est là que ce magazine entre en scène .

Quel rapport avec l’ief ?  Premièrement , éduquer ses enfants à ce genre d’action,  au programme ou pas , je trouve cela essentiel . Ensuite que cela soit en technologie, SVT etc… et bien on va trouver des ressources qui collent plus ou moins avec les programmes de collège notamment .

Comme vous avez pu le voir sur la couverture , l’ouvrage comprend 50 planches illustrées , et magnifique de surcroît , ce qui le rend très agréable à lire . Inspirant , motivant , énergisant …. ce sont les mots qui me viennent après ma lecture , heureusement que j’étais à 400 km en vacances à ce moment là , sinon j’aurai attaqué les travaux de suite …

Concrètement ,  si vous avez un  jardin , vous allez découvrir pas mal d’astuces sur la permaculture, le traitement via les plantes, les hôtels à insectes (plan) , le lombricompostage , la phytoépuration ….

Côté maison , on va parler cuisine , conservation, cuisson , économie d’énergie….

Côté bien-être ,  les plantes médicinales, les infusions, soins du visage, confection d’hydrolats  etc…

Dans ce premier tome , parce que je vous présenterai prochainement le second, j’ai retenu les toilettes sèches , oui …. ça sera la première réalisation … En commençant par un test , car moi je suis convaincue , mais pas le reste de la famille !!!  Je vous engage à faire comme moi , même si c’est juste  2 semaines , c’est super pour s’instruire , la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux .

Pas question  de démonter les WC, dans un premier temps, encore moins d’aller dans le jardin lol . Un pot de chambre ( pour le camping) , un sac de litière à rongeur ( 7€ les 30 litres) et un rouleau de sac poubelle biodégradable . Ces derniers , pas donné j’avoue 5€ , mais c’est pour un test seulement .Histoire de ne pas se lancer dans la création d’un bac à compost spécial etc… , ça ira dans un coin du jardin à part (pas dans la poubelle , hein !!!)

Je reviens bientôt pour évoquer la phytoépuration , toujours dans ce magazine, et qui sera super comme cours de svt : la filtration, la biologie (bactéries, plantes) , la technologie (construction). Je fais des EPI écologique , lol !

Vraiment ce magazine est super , d’un point de vue personnel déjà , pour la démarche écologique,  puis économique aussi , et enfin il aborde un tas de sujet exploitable en ief . Les explications sont vraiment très claires, complétées par les  illustrations , vraiment c’est presque du « clé en main » lol.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.