Édition : Kaizen
Je vous présente aujourd’hui un magazine, enfin un numéro hors-série, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur . Je ne suis pas de celles qui suivent les modes , que cela soit vestimentaire, éducationnelle ou écologique .
D’abord je suis une indécrottable Têtue (lol) donc pour me faire changer de façon de faire , il ne suffit pas de deux reportages à la TV . Deuxièmement , il va falloir que je sois « convaincue » du bien fondé de tout ça , donc j’enquête, je me renseigne etc…
Donc voilà quelque temps déjà que … – Non, je ne vais pas dire m’intéresse à l’écologie, ça serait inexact – …. que je suis de plus en plus sensible à mon environnement . Je ne me revendique pas « écologiste » , parce que je ne suis pas militante etc… pour preuve , je mange du nutella (oui je sais c’est mal …mais c’est bon aussi ). Bon néanmoins, j’ai envie de « faire mieux » , mais je ne vendrai pas la voiture pour un vélo non plus , soyons honnête .
Cependant , il y a plein, de petites choses, de petits gestes à adopter qui sont simple à mettre en place , qui nous reconnectent avec la nature , qui réduisent notre impact sur celle ci , c’est là que ce magazine entre en scène .
Quel rapport avec l’ief ? Premièrement , éduquer ses enfants à ce genre d’action, au programme ou pas , je trouve cela essentiel . Ensuite que cela soit en technologie, SVT etc… et bien on va trouver des ressources qui collent plus ou moins avec les programmes de collège notamment .
Comme vous avez pu le voir sur la couverture , l’ouvrage comprend 50 planches illustrées , et magnifique de surcroît , ce qui le rend très agréable à lire . Inspirant , motivant , énergisant …. ce sont les mots qui me viennent après ma lecture , heureusement que j’étais à 400 km en vacances à ce moment là , sinon j’aurai attaqué les travaux de suite …
Concrètement , si vous avez un jardin , vous allez découvrir pas mal d’astuces sur la permaculture, le traitement via les plantes, les hôtels à insectes (plan) , le lombricompostage , la phytoépuration ….
Côté maison , on va parler cuisine , conservation, cuisson , économie d’énergie….
Côté bien-être , les plantes médicinales, les infusions, soins du visage, confection d’hydrolats etc…
Dans ce premier tome , parce que je vous présenterai prochainement le second, j’ai retenu les toilettes sèches , oui …. ça sera la première réalisation … En commençant par un test , car moi je suis convaincue , mais pas le reste de la famille !!! Je vous engage à faire comme moi , même si c’est juste 2 semaines , c’est super pour s’instruire , la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux .
Pas question de démonter les WC, dans un premier temps, encore moins d’aller dans le jardin lol . Un pot de chambre ( pour le camping) , un sac de litière à rongeur ( 7€ les 30 litres) et un rouleau de sac poubelle biodégradable . Ces derniers , pas donné j’avoue 5€ , mais c’est pour un test seulement .Histoire de ne pas se lancer dans la création d’un bac à compost spécial etc… , ça ira dans un coin du jardin à part (pas dans la poubelle , hein !!!)
Je reviens bientôt pour évoquer la phytoépuration , toujours dans ce magazine, et qui sera super comme cours de svt : la filtration, la biologie (bactéries, plantes) , la technologie (construction). Je fais des EPI écologique , lol !
Vraiment ce magazine est super , d’un point de vue personnel déjà , pour la démarche écologique, puis économique aussi , et enfin il aborde un tas de sujet exploitable en ief . Les explications sont vraiment très claires, complétées par les illustrations , vraiment c’est presque du « clé en main » lol.