La sublime communauté

Juste avant mon départ en vacances , j’ai été choisi pour lire en avant première ce livre et donner mon avis ensuite .

 

Auteur : Emmanuelle Han

Édition : Actes sud

Date de sortie : 04/10/2017

C’est la fin de notre ère. 

Aux quatre coins d’une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d’une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d’hommes, de femmes et d’enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet. 
Quels secrets renferment ces Portes ? 
Quel mal ronge les Affamés ? 
Quelle est la nature des Six Mondes ? 
En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. 
De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.
 
Un résumé alléchant et prometteur qui m’a donné de suite envie de le lire . Afin de vous offrir une chronique des plus fidèles, j’ai  noté mes impressions au fil de ma lecture .
Pourquoi j’ai souhaité lire ce livre :  Bien qu’aimant beaucoup la littérature classique , j’aime aussi m’évader avec d’autres styles . Vampires, sorcières, magie, etc…   autres mondes me procurent aussi beaucoup de plaisirs .
Ainsi Harry Potter , Oscar Pill, Twilight, Hunger games, Divergente ou encore les Âmes vagabondes, Autre Monde (de Maxime Chattam) et bien d’autres qui font partie de mes livres préférés…
Début du livre –  je comprends peu mais je vois les personnages se dessiner , chaque chapitre alterne les histoires des personnages . Je continue ma lecture , curieuse et impatiente .
Milieu du livre , chapitre 18 page 226 –  Première impression c’est long !!!
Bien que le texte soit bien écrit, agréable à lire , je ne comprends toujours pas grand chose à l’histoire .
Les pièces du puzzle ne s’assemblent pas , je commence à être un peu déçue car le pitch du livre s’annonçait vraiment prometteur et là je reste un peu sur ma faim .
La fin de notre ère, planète dévastée : comment où,pourquoi ???? Voilà 226 pages que j’attends et pourtant rien ..
Chapitre 22 , page 278 – Toujours aussi long et toujours aucune info sur la planète etc… A cela j’ajouterai complexe , non compliqué serait plus juste . Plus les pièces tentent de s’assembler , moins c’est compréhensible .
Si je continue ma lecture , c’est parce que je m’y suis engagée, surtout ! Bien que toujours quelque peu tenaillée par cette envie de savoir ce qu’il en est à la fin ….
Fin du livre –  Alors oui j’ai entrevu quelques connexions , l’intrigue s’est légèrement mise en place mais si peu , si tard, trop tard  pour que l’intérêt persiste .
Mon avis :  Un livre bien écrit dans la forme  mais l’histoire  est trop complexe, trop lente. Parfois un soupçon de magie, une prophétie etc… saupoudré ici et là, pour relancer un peu l’histoire, mais qui en dernier ressort complexifie plus qu’autre chose .
Après la lecture de ce premier tome , nous n’en saurons pas plus !!! Affamés,guetteurs,portes,planète dévastée, ne sont faits que de courtes et superficielles descriptions . D’ailleurs après 364 pages , je n’ai aucune explication sur le titre. Qu’est ce que la sublime communauté ? Ou sur « les affamés titre du tome 1 !!!
Les personnages principaux bien que sympathiques, ne sont pas plus attachants que ça .
Je reste sur ma première impression , ce livre traîne en longueur et pourtant manque d’explications. On se perd dans complexité de l’histoire , sans pour autant retrouver les éléments annoncés .
Verdict : je ne lirai pas le tome 2 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.