Unschooling VS homeschooling « la rencontre »

Chaque année durant nos vacances ,nous rencontrons , au moins une famille en ief  (au camping). Il est nettement plus facile de les repérer vu le peu d’enfants présents à cette époque de l’année .

Miss M a sympathisé avec l’une des enfants puis le soir  ils se sont croisés au trampoline et là discussion entre le papa et Miss C .  Pour remettre dans le contexte , mes enfants sont peu au courant de la pratique unshco, ils savent que cela existe mais sans plus . Mais j’avoue que le récit de ma fille , a été assez comique , je dois l’avouer .

Cette dernière a toujours aimé l’école, et est passée naturellement en formelle quand elle a débuté l’ief . Elle a un petit côté maniaque et aime quand c’est clair,net , structuré etc…

Cette avec  toute l’innocence et la naïveté d’une ado de 13 ans , découvrant un peu la pratique de l’informel qu’elle a posé ses questions, après avoir appris par l’aînée de 12 ans qu’ils ne faisaient jamais cours dans leurs moments d’instruction , normal me direz vous …

Question 1 :  Comment vous faites pour les maths , sans cours ?

Réponse du papa : On fait de la pâtisserie . Bon vous connaissez mon avis sur le sujet , j’en vois déjà sourire certaines derrière leurs écrans . Et comme les chiens ne font pas des chats , ma fille n’a pas été satisfaite de la réponse mdr .

Question 2 : Mais pour les grands nombres , les milliers, les millions , les puissances etc…  ça ne suffit pas ? plutôt fière de la question je dois dire

Réponse du papa : On va à la banque , retirer de l’argent . Ce à quoi sa fille a ajouté : il faudrait déjà avoir des millions !

Bon j’espère vraiment qu’ils ont une autre méthode que la banque. parce que s’il faut être millionnaire pour maîtriser les nombres à 7 chiffres , heuuuu, !!!!

https://i.pinimg.com/736x/9b/0c/76/9b0c7631a07ef765c48b01a319aedf15.jpgSuite à cette réponse pas vraiment convaincante , Miss C a continué ses questions sur le français etc… Mais , soit elle a obtenu des onomatopées, soit juste il n’a pas pu répondre …

 

Bref , ma fille est revenue vers moi assez perplexe sur cette méthode d’instruction . J’ai dû alors lui démontrer que c’était possible avec comme exemple sa sœur ,  qui avec très peu de formel déchiffre très bien avant même le début du cp .

Ce qui m’interpelle dans cette rencontre, n’est pas la pratique du unschooling, ne vous méprenez pas . Mais bien l’incapacité de cet adulte ne pouvant répondre aux questions basiques d’une ado . Qui , a questionné vraiment sans a priori mais un peu par découverte de la pratique et par curiosité .

Résultat , c’est quand même moi qui pratique le formel, qui est dû défendre ce mode d’instruction , car le principal intéressé n’a pas su le faire . Alors pas envie de s’expliquer  (dommage profiter de chaque moment de la vie pour instruire ses enfants où les autres c’est un peu la base du unscho ) ou  mauvaise pratique (confusion entre unschooling et glandage )  ? C’est quand même la première fois que mes enfants sont interloqués à ce point d’une rencontre avec une autre famille . Pas vraiment rassurant  quand même , si on se dit que la majeure partie de la population nous (les IEF) voit ainsi …

4 réflexions sur “Unschooling VS homeschooling « la rencontre »

  1. N’importe quoi… Comment se croire au dessus des autres, sans s’apercevoir que ce monsieur n’avait peut-être tout simplement de répondre à cette gamine collante…
    Il faudrait peut-être balayer devant sa porte…

    J'aime

    • D’accord , je vais laisser ton commentaire parce qu’on ne peut pas faire pire je pense .
      Commente se croire supérieur ? tu n’as pas juste l’impression d’y être toi je te cite « cette gamine collante… »

      d’abord tu ne connais pas mes enfants, ensuite ton commentaire en dit long sur ta perception des enfants et ta relation avec eux ….
      je plains un peu ceux que tu instruis si au bout de 2 questions tu trouves un enfant collant (pas gamin qui est plutôt péjoratif comme mot)
      D’ailleurs à croire que tu en ai ou que tu instruises , parce qu’un enfant est généralement un moulin à question et alors en ief , j’ai envie de dire
      que c’est pire …

      Toutes les familles en ief que j’ai rencontré (virtuelle ou réelle ) que cela soit en formel ou un unschooling , sont toujours :
      – intarissable sur l’instruction
      – ravi de partager , d’expliquer leur façon de faire
      – et toujours très à l’écoute des questions des enfants (les leurs ou ceux des autres)

      je te donne le balai , hein, la prochaine fois que tu passes sur un blog pour juste déverser ton animosité
      essayes d’être irréprochable , et passes ton chemin ça sera encore mieux .

      J'aime

  2. Oh béh oui dommage que ce monsieur n’ait pas pris plus de temps pour répondre! Mais rien n’est perdu pour autant! Ta fille a, par cette rencontre, appris plein de choses sur la nature humaine…j’en suis persuadée ;-). Bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.