Écriture : tenue du crayon

La majorité des enfants tiennent leur crayon de la bonne manière et ce de façon totalement naturelle .

Les tout-petits  vers 1 an , les tiennent façon « poignard » , et au fil des années ils trouvent la bonne position . Il est donc important de leur en  mettre à disposition dès le plus jeune âge .

Je ne me prétend pas experte en la question, je vous soumets juste quelque pistes de réflexion, glanées suite à l’expérience de mes enfants ou vu le net . J’insiste bien sur « les pistes » !!!

Voici donc la bonne façon de tenir un crayon , n’ayant jamais trop fait attention à l’âge où mes enfants l’ont fait , je dirai vers 4 ans . Je me base sur Miss K qui depuis ses 5 ans en novembre dernier le tient ainsi .

Parfois ce n’est pas si naturel que ça  et les enfants ont besoin d’un peu d’aide , et j’insiste sur le fait que c’est très très important . Une mauvaise tenue du crayon , entraînera une mauvaise écriture , et de la fatigue au niveau du poignet . Si l’écriture est « moche » (le mot est un peu fort, j’avoue )  et que l’enfant se fatigue , c’est tout le domaine de la production d’écrit qui va en souffrir …..

Penser loin, une habitude prise tôt est très difficile à corriger, d’où l’importance d’être vigilant et réactif sur le sujet .

Si vraiment ça coince, il faut se diriger vers un professionnel . Si non il existe des petites astuces pour « aider » les enfants , en voici quelques unes prisent sur le net

Il existe aussi des guides qui se fixent sur les crayons , 3/4 € pièce, dans les papeteries on en trouve facilement maintenant , j’en ai vu à bureau vallée , il y a 15 jours .

Il existe des crayons déjà équipé aujourd’hui dit « stylo ergonomique » , plus pour les cp qui débutent dans l’écriture intensive , lol. Personnellement j’en ai acheté aux enfants et ça à fait un « flop » monumental, cela les gênait plus qu’autre chose . Stylo bille, plume , porte mine etc….

4 réflexions sur “Écriture : tenue du crayon

  1. Justement, j’avais lu qu’il ne fallait pas donner des crayons aux enfants trop tôt, tant qu’ils ne sont pas capables de le tenir correctement (risque de prendre une mauvaise habitude)..? à méditer ! Je vais aller chercher ce que dit Danièle Dumont à ce sujet
    (bon, mon deux-ans gribouille avec tout ce qu’il trouve 😉 )

    Je fais la guerre aussi à mes filles pour la bonne tenue, pas facile ! le crayon ergonomique aide bien n1

    J'aime

  2. Sur la tenue du crayon, mieux vaut se fier à ce que dit Danièle Dumont dans « le geste d’écriture » que sur ce qu’on trouve sur le net et qui est parfois très mauvais. Danièle Dumont traite notamment de la question des embouts et stylos « ergonomiques » en expliquant bien pourquoi elle ne les recommande pas…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.