Question de rythme

Il n’est pas rare que je lise des commentaires du style  : « Si c’est pour faire comme à l’école  ça ne sert à rien de pratiquer l’IEF » .

Personnellement je ne relève plus ce genre de petites phrases, chaque famille fait comme elle le souhaite , une IEF bien conduite , que cela soit en informelle, unschooling , en formelle ou de tout autre manière aura de très bons résultats , là n’est plus la question , pour moi , et depuis longtemps .

Toujours au fil de mes lectures sur le net , j’ai vu une autre petite phrase , qui là m’a fait beaucoup sourire ….  » c’est encore les vacances scolaires , pour avoir repris  si tôt ? »   Parce que souvent ce sont les mêmes parents qui  ne comprennent pas notre instruction de manière formelle mais qui d’un autre côté continuent de croire que durant les vacances scolaires = on ne travaille pas !!!

Bon ce n’est pas méchant comme remarque , mais il faudra quand même m’expliquer comment on prône  le suivi du rythme de l’enfant, tout en suivant le calendrier  scolaire ? Car ce dernier ne respecte en  rien le rythme de l’enfant !!!

Durant la période de scolarisation de mes enfants , j’avais vite constaté qu’au bout de 7 semaines d’affilée d’école, j’avais des enfants cuits . Je n’ose pas imaginer aujourd’hui , les résultats sur la dernière période avec 11 semaines consécutives pour les enfants de la zone A , pour 2017/2018 !!!

Alors juste un petit message a ceux qui assimilent de poser un cadre strict autour des moments d’instruction, à de la maltraitance. Demandez-vous si obliger un enfant à suivre ce rythme n’en est  pas  ?  Oui autant j’ai des horaires, des programmes , des dictées et rédactions, autant la première chose que j’ai faite en commençant l’ief c’est de changer le rythme avec 5 semaines d’instruction et 1 à 2 semaines de vacances .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.