L’apprentissage de la lecture

J’aimerai partager notre expérience de cet apprentissage , avec vous . La lecture étant la base de tout, je crois que c’est la chose qui fait le plus peur , quand on débute l’IEF avec son enfant : vais-je réussir à lui apprendre à lire ?

En tout cas , cela a été ma peur, lors du cp de Miss M , il y a 3 ans , puis qu’elle immense fierté depuis , de me dire que c’est Moi, qui lui est appris ,mdr!

Première expérience Miss M (en 2014/2015) – Miss M, avait passé ses 3 années de maternelle à l’école , et sa maîtresse de grande section avait fait une super travail de préparation . Nous avions commencé le cp vers août et je me souviens qu’à Noël , elle arrivait à lire un livre seule, bien entendu certains « sons » lui étaient inconnus donc elle venait nous demander , mais autrement elle se débrouillait plutôt bien .J’ai donc établi un repère de 4 mois , sachant que tous les enfants sont différents .

 

Deuxième expérience Miss K , en cp cette année –  Particularité de celle ci , c’est qu’elle n’a jamais mis les pieds dans une école maternelle . Elle est restée à la maison, en IEF mais totalement informelle . Il n’y a qu’entre Pâques et juin, où je lui ai demandé de venir avec nous de façon régulière afin qu’elle s’habitue à notre façon « formelle » .

Que s’est -il passé en maternelle alors ?

Des jeux, des puzzles, de la pâte à modeler , des histoires , des petites oreilles qui écoutaient les cours des plus grands etc…. Lors du coucher, nous jouions avec les lettres : apprendre à les reconnaître , puis apprendre le son de chacune …. Nous avons aussi vu les majuscules et minuscules, bien que le « b » et le « d » lui pose un peu de souci , elle demande n’étant pas trop sûre d’elle . Idem avec les police , en capitale d’imprimerie ça va, en cursif  c’est plus compliqué pour l’instant .

Lors de notre passage en formel , nous avons abordé les syllabes et tout un tas de choses qui était dans le cahier qu’elle voulait faire à tout prix ( un cahier de révision de cp de chez lidl) …..

Durant l’été ,elle a quasiment toute seule combinée les sons (ex:  du L et du A pour devenir LA  )! Voyant ça , j’ai sorti l’ imagerie de la lecture , afin de ne surtout pas la casser dans son élan , puisque nous  n’avons pas repris mis août comme prévu . C’est sa sœur , qui a joué à la maîtresse et l’a aidé avec son livre hihi .

Bien entendu j’ai laissé faire, elles s’amusaient tellement toutes les deux . Depuis maintenant 15 jours , tous les soirs Miss K , prends son livre et lit … Hier j’ai vérifié où elle en était , comme ça pour voir et voici les phrases qu’elle a déchiffrées .

Tati sale la sole rissolée. Sara repasse la nappe satinée .

Déchiffrées , ce n’est pas lire ,  nous sommes sur la bonne voie, c’est certain . Mais entre déchiffrer et lire avec fluidité et compréhension , il y a quand même  un peu de marge . Néanmoins, je suis assez confiante , car elle est très motivée, n’a pas vraiment de difficulté et donc mon repère des 4 mois / Noël , me servira encore  .

Afin de ne pas la couper , j’emmène durant nos vacances au camping , de quoi la faire lire et écrire, si elle le veut ( je ne vais pas l’obliger ce sont les vacances ) .

Mon ressenti ! Ouff , soulagée !!!  Ce nouveau cp était encore différent pour moi , vu qu’il n’y avait pas la case passage en maternelle ,cette fois . La préparation me revenait donc à moi et moi seule . Et même après 4 ans d’ief , je n’étais pas ultra sûre de moi , et pourtant Miss K  est très motivée et surprenante .

Je ne sais pas si le ce1 ne sera commencé avant même histoire de ne pas la freiner  encore une fois . Puisque que la seule chose qui va devoir monopoliser notre attention sera l’écriture cursive .  Mais , parce que oui ,il y a un mais, Miss K n’a pas encore 6 ans,du moins pas avant novembre . Jusqu’à maintenant ,j’ai vu que cela lui demandait énormément d’efforts et la « bloquait » un peu , alors je n’ai pas vraiment insisté et comme pour sa sœur, avant elle,  née en fin d’année elle aussi , je miserai sur la qualité d’écriture plutôt que sur la quantité .

 

Une réflexion sur “L’apprentissage de la lecture

  1. Bonjour
    Pour l’écriture , il y a les lettres rugueuses ( je ne prétends pas t’en apprendre l’existence mais juste partager ce que j’ai pu observer )qui sont très efficaces . J’ai pu constater avec ma troisième la force de cet outil , avec une demoiselle franchement récalcitrante . L’effort fut très modéré et le résultat est bluffant , les lettres sont bien formées , on dirait qu’elle a fait des milliers de lignes alors qu’il n’en est rien .
    Domitille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.