1000 premiers mots en latin

 

Édition : Usborne

First Thousand Words in Latin 

J’ai enfin fini par recevoir mon livre , ouf après la seconde commande ( la 1ère avait été annulée pour cause de rupture de stock), la seconde à mis 8 semaines à arriver …. Autant vous dire que je le voulais vraiment ce livre…

Même si il provient des éditions anglaise, je tenais vraiment à l’avoir .Puisque je sais que cette collection est vraiment sympa pour découvrir le vocabulaire, et comme nous avons déjà d’autres titres français/… ( japonais,anglais,italien) , pas de problème si vraiment nous bloquons sur une illustration et sa traduction anglaise .

C’est aussi un bon moyen de dédramatiser la langue étrangère , l’anglais en premier , (chez nous) . Grâce à cette collection, qui « clone » les livres en changeant juste la langue , les enfants sont habitués aux ouvrages . De ce fait , ils peuvent passer facilement d’un livre à l’autre sans appréhension …

Dans notre cas, ce livre vient rejoindre la programme d’initiation et de découverte du latin , de Mr N, pour son année de 6ème . J’ai pu constater avec lui , que  proposer une langue sans aucune attente que la découverte était très bénéfique . Ainsi pour l’année de cm2 , il avait eu 2 cahiers « la chouette » d’anglais  et cela à parfaitement fonctionné . Il a découvert par lui même qu’il possédait déjà une base d’anglais grâce à ce qui regarde  sur youtube principalement (minecraft etc…) .

Petite parenthèse, j’ai trouvé ces cahiers un peu léger,cependant , ça allait pour nous et notre « découverte » mais je ne les utiliserai pas comme supports principaux et unique par exemple . Nous mettons en place une méthode formelle seulement à partir de la 6ème , en ce qui concerne l’anglais .

Donc voici le pourquoi ,du comment de ce livre de latin : acquérir du vocabulaire , mettre en relation ses connaissances et tenter de provoquer, susciter de l’intérêt pour le latin et son étude en 5ème .

Petit rappel : ce livre n’est pas le seul , je présente ses 2 copains ici : Le latin pour débutant

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.