Édition : Usborne
J’ai enfin fini par recevoir mon livre , ouf après la seconde commande ( la 1ère avait été annulée pour cause de rupture de stock), la seconde à mis 8 semaines à arriver …. Autant vous dire que je le voulais vraiment ce livre…
Même si il provient des éditions anglaise, je tenais vraiment à l’avoir .Puisque je sais que cette collection est vraiment sympa pour découvrir le vocabulaire, et comme nous avons déjà d’autres titres français/… ( japonais,anglais,italien) , pas de problème si vraiment nous bloquons sur une illustration et sa traduction anglaise .
C’est aussi un bon moyen de dédramatiser la langue étrangère , l’anglais en premier , (chez nous) . Grâce à cette collection, qui « clone » les livres en changeant juste la langue , les enfants sont habitués aux ouvrages . De ce fait , ils peuvent passer facilement d’un livre à l’autre sans appréhension …
Dans notre cas, ce livre vient rejoindre la programme d’initiation et de découverte du latin , de Mr N, pour son année de 6ème . J’ai pu constater avec lui , que proposer une langue sans aucune attente que la découverte était très bénéfique . Ainsi pour l’année de cm2 , il avait eu 2 cahiers « la chouette » d’anglais et cela à parfaitement fonctionné . Il a découvert par lui même qu’il possédait déjà une base d’anglais grâce à ce qui regarde sur youtube principalement (minecraft etc…) .
Petite parenthèse, j’ai trouvé ces cahiers un peu léger,cependant , ça allait pour nous et notre « découverte » mais je ne les utiliserai pas comme supports principaux et unique par exemple . Nous mettons en place une méthode formelle seulement à partir de la 6ème , en ce qui concerne l’anglais .
Donc voici le pourquoi ,du comment de ce livre de latin : acquérir du vocabulaire , mettre en relation ses connaissances et tenter de provoquer, susciter de l’intérêt pour le latin et son étude en 5ème .
Petit rappel : ce livre n’est pas le seul , je présente ses 2 copains ici : Le latin pour débutant