Nous arrivons fin d’Août et il est temps de penser à nos déclarations d’ief , pour l’inspection académique et pour la mairie de notre commune .
Pourquoi faire ça maintenant ? Pour être débarrassé pardi ! Et aussi parce que nous ne suivons pas tous le calendrier scolaire, et que on a tendance à courir en septembre (inscription aux activités), on se remet dans le bain ief si on était en vacances, ou on part en vacances (hihi c’est moi ça) .
Pas besoin de faire un dessin, en septembre , on est occupé et puis c’est tout . Donc on fait nos petites lettres tranquillement cette semaine , je poste les miennes demain . En gros on met son nom/adresse en haut à gauche, la date et on fait un copié/collé de la lettre standard . On n’oublie pas d’indiquer le nom des enfants mdrrr.
Où l’envoie t-on et à qui ?
Le courrier sera adressé au Directeur d’académie (représentant départemental) , vous trouverez sur le site de Laia : La liste des académies avec les adresses. Ainsi que les lettre- type.
lettre simple ou AR ?
Les premières déclarations étaient envoyées avec accusé de réception , aujourd’hui je ne le fais plus . Premièrement , quand l’EN m’écrit c’est toujours en lettre simple , pourquoi je ferrai autrement moi ? Je suis juste attentive à la réception de l’attestation en retour, si fin octobre je n’ai rien reçu , alors je vais à la pêche aux informations, chose qui n’est jamais arrivé en 4 ans .
Les inspecteurs me demandent toujours lors du contrôle si nous continuons ou non l’ief donc l’académie est déjà plus ou moins informée de notre décision . Et puis quand on met pas loin de 3 mois pour envoyer un rapport de contrôle , que j’ai dû réclamer , de surcroît , j’estime que si la lettre se perdait et bien il n’y aurait pas mort d’homme non plus .
Dans tous les cas , si la réponse , à la déclaration, n’arrivait pas avec plus de 3 semaines de délai, déjà on se rendrait compte qu’il y a un souci . Parce que chez nous , avec une déclaration toujours faite la dernière semaine d’août , j’obtiens une réponse au mieux fin septembre … quand on sait que la réponse est une copie conforme de la lettre de l’année précédente , parfois les dates ne sont même pas changées mdr , j’estime que cela pourrait aller plus vite .
Cette année, j’ai reçu mi juin une lettre de l’inspection académique me demandant de leur envoyer la déclaration d’IEF impérativement avant le 4 septembre.
De toute façon, je le fais toujours fin août également.
Par contre, effectivement eux ils n’arrivent pas à tenir leur délai. Cette année, malgré mes demandes, je n’ai toujours pas reçu le rapport d’inspection qui eu lieu en avril.
pfff rappel à la loi et la circulaire lors de te déclaration , le rapport est obligatoire
moi sans rapport pas de contrôle l’année suivante
la loi doit être respecter des 2 côtés