Rapport de contrôle Secondaire

Je l’ai légèrement évoqué  sur la page facebook , j’ai enfin reçu le rapport pour le contrôle 5ème de Miss C . Il était temps , depuis 2 mois et demi que le contrôle avait eu lieu ….

J’ai un point commun entre nos contrôles et nos rapports , ils sont tout aussi courts  . Là , 2 pages, la première étant la lettre de la rectrice validant les conclusions des inspecteurs .

La seconde , mon rapport , qui tiens sur une feuille A4 , recto seulement . Divisée en 4 parties

  1. un encadré avec les références (date, noms et date de naissance ..)
  2. Les modalités du contrôles (re les noms des participants lol )
  3. Le bilan ( notre organisation, les supports, les activités telles que le sport ou la musique)
  4. les conclusions

C’est cette dernière partie qui présente un intérêt , vu que tout ce qu’il y a au dessus , est juste la pour « remplir la page », j’ai l’impression qu’ils ne savent plus quoi écrire …En même temps , vu la longueur de la dite conclusion, on comprend le besoin de « remplir » la page mdr…

Miss C. est vive, s’exprime avec beaucoup d’aisance et d’aplomb. Elle fait preuve d’enthousiasme. A de grandes capacités de compréhension. Les apprentissages ont évolué vers plus de rigueur mais restent encore très académiques. Toutefois, une volonté d’évolution existe, marquée par une attention aux conseils donnés. Des évaluations formelles en mathématiques sont proposées. Des écrits sont imposés régulièrement et accompagnés méthodologiquement. En sciences, les conseils donnés pour des apprentissages davantage  problématisés,expérimentaux et argumentés ont retenu toute l’attention de la famille et devraient être mis en œuvre prochainement. Une réflexion sur l’évaluation des compétences a été proposés. Miss C s’y est montrée tout à fait favorable et enthousiasme.

 

Quand on sait que  Miss C est timide de base , quand elle ne connaît pas beaucoup les gens je trouve la première phrase top . Pour la seconde, ça sonne comme un reproche , on marche sur la tête « mais restent encore » , sont les mots de trop je trouve . Pour eux donc on doit moins de servir de manuels et d’exercices écrits  ?

Je me pose la question : croient-ils réellement en ce nouveau courant  pédagogique  ou ont-ils peur que les différences de niveaux finissent par être tellement flagrante ?

C’est bien dommage, je n’ai aucunement l’intention de changer ma façon de faire ,  les conseils donnés sont en fait  : faire plus de manipulations et d’expériences , principalement en sciences….  Alors oui on pourrait croire que j’ai fait ma fayote quand on lit ceci « ont retenu toute l’attention de la famille «  ! Mais non , car si vous fouillez un peu sur ce blog, j’en ai déjà parlé il y a un moment , et nous allons utiliser plus de kit scientifique dès l’année prochaine avec Mr N qui sera en 6ème , d’où « la famille » …

 

6 réflexions sur “Rapport de contrôle Secondaire

  1. Bonjour,
    Il faudrait qu’ils commencent par corriger le « reste encore »,car si ce sont les apprentissages ,ils auraient dû écrire : les apprentissages restent encore…
    Lol!
    Quand au rapport des inspectrices toujours pas vu la couleur (c’était en Janvier quand même !) ! Bon sang de bois !
    Martine42

    J'aime

  2. Il faut bien qu’ils trouvent quelque chose à dire…
    En tout cas, ici nous n’avons toujours pas reçu le rapport (le rendez vous a eu lieu début avril) et ce n’est pas faute de l’avoir réclamé courant juin avec un rappel sur la nouvelle circulaire qui stipule clairement que le bilan du contrôle est notifié systématiquement aux personnes responsables de l’enfant. Peut être faudrait-il faire préciser « bilan écrit et envoyer systématiquement « … Réponse laconique de la secrétaire ;  » les inspecteurs ne le lui ont pas encore transmis »…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.