Encore une fois , je vais utiliser 2 manuels pour une matière , acceptons le une bonne fois pour toute ,je ne pourrai jamais me contenter d’un seul support . Je ne suis pas faite pour faire comme tout le monde , ni renter dans les « cases » !!!
Tout d’abord, il faut savoir que Miss C , n’est pas addict aux mathématiques, ce n’est rien de le dire . Elle n’aime pas ça et ça lui demande beaucoup d’efforts pour réussir . Néanmoins, est ce que cela m’arrête dans ma programmation : Non ! Bien que ça ne soit pas sa tasse de thé, qu’elle n’aime pas ça, elle en fera quand même , je lui apporte un bagage , qu’il ne lui servira probablement pas mais le cerveau humain est tel, qu’il y a toujours de la place pour le superflu hihi !!!
Je continue avec le manuel Maths Monde cycle 4 – Livre (1 volume) avec les chapitres suivants, résultat de mon découpage pour le cycle 4 :
- 2 – Proportionnalité (applications)
- 3 et 4 – Traitements de données
- 7 – Les nombres entiers
- 8 – Fractions
- 9 – Égalité et priorités de calculs
- 10 et 12 – Opérations des écritures fractionnaires
- 15 – Calcul littéral (équation)
Pour ce qui est du découpage, il faut savoir qu’en 5ème nous avons commencé l’année avec sésamths , qui ne nous a pas totalement satisfait , et c’est pourquoi nous sommes passés à maths monde . Et complété par Pythagore 5ème. Voilà pourquoi nous avons peut-être un découpage erroné au niveau du manuel cycle 4 . J’ai dû transposer les chapitres sésamaths 5ème à ceux de maths monde, ajouté à cela des notions que Miss C ne maîtrise pas .
Comme à mon habitude j’ai été regardé ce qui se faisait « avant » , dans ma jeunesse lol, et encore une fois grosse déception , tout comme le programme de 5ème, ceux de 4ème et de 3ème n’ont pas échappé à la coupe diabolique des nouveaux programmes 2016 …
Deux solution s’offrent à moi :
- soit je me calque sur les nouveaux programmes, après tout ,Miss C n’étant pas fan et pas très douée en la matière , tant mieux pour elle .
- soit , je refuse cette fatalité qu’est le nivellement par le bas , et je continue à offrir une instruction complète et de qualité …
Je pense que vous me connaissez un peu pour savoir que je tirerai toujours mes enfants vers le haut , la médiocrité n’a pas de place chez nous . Et même si je lui donne des chapitres « en avance » ( aujourd’hui , puisque si je compare à 1992 c’est plutôt en retard lol) je lui fais un cadeau : je lui offre le temps qu’elle a besoin pour comprendre et revenir dessus les prochaines années .
Je vais bien entendu garder le manuel « maths monde » , comme base , puisque c’est un manuel qu’elle comprend et qu’elle aime utiliser . Mais , oui ,il y a un mais, il sera complété par , mon vieux manuel de 4ème
Voici son sommaire , si vous souhaitez savoir comment était le programme en 1992 … Sachant que les Maths sont Coef 2 , au brevet …, donc bosser la matière est une bonne idée quand même …