Programmation littérature 4ème

Un peu en retard cette année, je vais faire le programme de 4ème de Miss C  . Oui , je ne suis pas en avance mais j’ai  de bonnes raisons  ,

  • d’abord j’ai déjà fait ceux des 3 autres enfants
  • vous êtes nombreux à me demander mes services (merci!!!)
  • j’attendais quelques livres

Alors pour ce programme j’ai regardé 2 livres :  Fleurs d’encre et Terre des lettres, donc les éditions 2016  et 2008 .  Et mon choix , pour le manuel de base, s’est porté sur terre des lettres 2016 , avec un soupçon de 2008 ….. et une légère touche de ce document d’enseignant :  Littérature 4ème

D’ailleurs dès demain je vous présenterai ce manuel …

Revenons à notre programme ,donc . Voici les titres des chapitres et les œuvres que nous étudierons, en œuvres complètes bien entendu !

  1. Conte philosophique de Voltaire
  2. Les coulisses du nouveau monde : Au bonheur des dames  « Zola »
  3. Mieux comprendre les médias / combats d’écrivains
  4. La nouvelle : Nouvelles de G de Maupassant
  5. Récits fantastique : Dr Jekyll et Mr Hyde – Le Horla- E. A. Poe
  6. Confrontations de valeurs : Les misérables
  7. Poésie : Le lyrisme : Les fleurs du mal -Baudelaire
  8. Dire l’amour : Cyrano de Bergerac
  9. Confrontations des valeurs : Le Cid
  10. Destin romanesques : Jane Eyre -E Brontë / La rouge et le noir Stendhal
  11. Correspondance privée ou publique : la lettre
  12. Auteur étranger : Pouchkine  – La Dame de pique / Tolstoï
  13. Molière : L’avare ou  L’école des femmes ( à voir si ça rentre, nous avons déjà 2 pièces)

J’aimerai aussi caser quelque part : J Austen  avec Orgueil et préjugés.

C’est encore à peaufiner mais me voilà avec une bonne base  , dont certains vont d’abord devoir être lus par ma petite personne . J’ai besoin d’une mise à jour sur Brontë, Baudelaire, Zola et Hugo aussi . heureusement pour moi les autres je les ai déjà lu ,oufff . J’ai quand même un doute sur les Misérables, je me demande si nous ne le ferons pas en film et en extraits de textes .

C’est très ambitieux comme programme je trouve,  tout cela en 35 semaines , oh , 3 semaines par chapitre , sauf 2 pour quelques uns moins longs , ce n’est pas si terrible que ça , surtout si elle en lit durant l’été …..

Oui lire du Pouchkine ou Tolstoï , en plein été à 13 ans, quand on est passionné de mangas, ça va être formidable je le sens …

Publicité

4 réflexions sur “Programmation littérature 4ème

  1. Parfait ! Ma 5eme rentre en 4eme et je cherchais des livres pour les vacances. Je vais piocher dans cette liste !Merci de partager tout ce travail !
    ps: Austen ne prend qu’un seul e.
    Belle journée.

  2. Bonjour,
    je ne trouve pas ton programme trop chargé. les lectures que tu proposes sont très intéressantes. Pour notre part, au mois d’octobre nous lirons de la littérature fantastique, principalement des nouvelles: Tolstoï, Stevenson, Fitzgerald, Maupassant….
    Je pense, d’après mon exp., qu’il faut avoir lu tous les Molière avant le lycée et qques Shakespeare aussi. Nous travaillerons 3 œuvres de Shakespeare cette année (5e) via la méthode de C.Mason. je demande à Mei no de lire une scène que je lis ensuite à voix haute, puis je lui demande de me faire une narration( elle reprend la scène dans l’ordre en faisant un résumé complet avec les mots de l’auteur), cela permet de travailler la mémoire, le vocabulaire et la syntaxe. pour le moment, nous faisons la narration à l’oral mais d’ici janvier elle se fera à l’écrit pour exploiter d’autres notions. J’ai choisi pour une première approche les comédies: La nuit des rois, Comme il vous plaira et Le songe d’une nuit d’été. nous visionnerons la pièce après chaque lecture. Nous jouerons aussi certaines scènes en Anglais. Certaines personnes me disent que lire Shakespeare à 11 ans c’est trop, mais avec la narration, la relecture à voix haute c’est très abordable, même pour des plus jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.