Édition : Albin Michel
Auteurs : Irene Adler et Iacopo Bruno
Sherlock, Lupin et moi Tome 1 : Le mystère de la dame en noir
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !
À partir de 10 ans
Première impression : la couverture ! Je fais partie de ces personnes qui jugent un livre avant même de l’avoir ouvert . J’avoue , ce premier contact visuel déterminera si oui ou non je vais prendre le livre et lire le résumé . Étape réussie puisque j’aime beaucoup le visuel de la couverture et tout autant l’arrière .
Le premier lecteur de la maison, fut mon mari ,qui aime beaucoup les aventures de Sherlock Holmes , et quand il a vu le livre sur mon bureau , me l’a joyeusement piqué . Les enfants me donnaient déjà du fil à retordre , voilà maintenant que le papa lui aussi vient me prendre mes livres , ah quelle famille !!!!
La bonne nouvelle c’est qu’il a beaucoup aimé l’histoire . Moi , je ne l’ai pas encore terminé …
J’ai été séduite par l’idée de réunir Sherlock et Lupin , faisant ainsi découvrir aux plus jeunes ces figures de la littérature . En les dépoussiérant un peu , les mettant au goût du jour , sans pour autant trahir qui ils sont . Une très bonne introduction donc à la littérature policière .
Second point , très important , outre l’histoire ; le style . Les auteurs ont choisi et je leur suis infiniment reconnaissante de ne pas avoir cédé à la tentation de la simplification du vocabulaire , qui semble être à la mode aujourd’hui . C’est ainsi que dans cet ouvrage , vous trouverez du passé simple :
Nous perçûmes derrière nous le bruissement d’un journal que l’on abaisse
Compris! répétâmes-nous d’une seule voix,…
Et du vocabulaire : oisiveté, acolytes , providentiellement , l’établissement jouissait ….
Et que c’est bon , autant à lire qu’à faire lire . N’ayez crainte chers parents , vous pouvez donner à vos enfants ce livre , en toute confiance . Ils n’en sortiront que grandis par cette lecture …
Et si vous avez un léger doute , je vous présentais il y a peu : L’alphabet de la sagesse , que Miss M (8 ans) a dévoré en quelques jours . Chaque matin , elle me racontait ses lectures de la veille, et ce au passé simple . Ce matin donc dans son expression écrite j’ai eu : » ils furent » ! ( Une maman en mode fière lol) Plus vous apporterez de beaux et bons textes à vos enfants , plus ils vous en seront reconnaissants….
Il faut que je l’achète celui-là ! Rien que la couverture donne envie.
lol, toi aussi tu choisis les livres en fonction des couvertures
J’avoue, je suis démasquée lol
Mais tu avoueras qu’il est tentant. Il me fait craquer rien que par le visuel mdr
Si mes filles aimaient les romans policiers, je leur aurait offert ; mais, je vais me contenter de lire avec elles l’Agatha Christie qui va nous servir de base à l’étude du roman policier.
En tous cas, ce livre que tu présentes est une référence que je recommanderai 🙂
je te le prête si tu veux , au besoin
Je le proposerai aux filles, mais, vraiment, je ne suis pas certaine qu’elles souhaiteront le lire ; je te dirai 🙂
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhh
Mais il n’est pas pour les enfants ce livre, mais pour MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les héros de mon adolescence et des mes été passés à lire!!!!!!!!!!!!!!
Trop trop bien! (et là mon banquier va te gronder de nouveau! 😉 )
mdrrr ah ah tu ne fais plus ta maline hein , il y a 3 jours tu rigolais bien d’avoir déjà le livre usborne ..
je t’ai eu
Lol oui tu m’as eue c’est vrai (et je te remercie na!!! tant pis pour mon banquier!!!!!)