Vous connaissez le concept des Boites à livres ou Boites à lire ?
Je trouve ça vraiment génial , et j’adorerai en faire . Le souci c’est que vivant en Bretagne , je crains un peu , mais alors juste un peu la météo … Je crains aussi l’incivilité des gens et les dégradations …
La météo : il pleut , parfois !!! Et je ne voudrais pas investir des tonnes non plus dans la construction , donc ça risque de coincer .
L’incivilité : même si je trouve une solution pour bien protéger ces livres , je suis certaine que les gens ne fermeront pas forcément bien la boite et entre le vent , la pluie ou juste l’humidité , ça ne va pas le faire .
Les dégradations : j’ai envie de faire ça avec les enfants , mais s’investir dans un projet pour le voir barbouillé 3 jours après, non merci . Oui parce que notre petite commune de 5000 hab , a , il y a 3 ans, construit une fontaine avec les anciens instruments de la fanfare de la commune . Toutes les semaines c’était cassé , volé aussi , résultat , ils ont fini par aplatir les instruments ce qui rend vraiment moins beau .
J’ai un peu cogité et je me suis dit , si j’avais un lieu fermé ,ça résoudrait tout . Je vais donc écrire à l’adjointe chargée de la jeunesse , et lui demander si nous ne pourrions pas installer la boite dans le sas de la mairie , ou dans celui de l’espace culturelle qui abrite la bibliothèque aussi . J’ai très envie de contacter l’école publique et d’en poser une là-bas .
Et si personne ne veut de notre boite , je verrai avec le Leclerc de la ville ou le carrefour market , pourquoi pas ! Dans l’entrée il y a tout pour recycler les piles , ampoules etc… si on ajoutait les livres ?
Je vais soumettre mon idée à l’inspectrice aussi , elle m’aidera peut-être pour l’école primaire ? En plus d’être une excellente façon de partager le plaisir de lire , je trouve la démarche ,en IEF, vraiment très, mais alors très sociable , non ?
Les enfants qui ne vont pas à l’école, font une boite à livres pour les habitants de la commune , voir les enfants de l’école !!! C’est le fait , non ?
Pour que ça ne me revienne pas trop cher et pour rester aussi dans l’esprit « récup » , j’ai envie de passer soit chez Emmaüs, ou le Bon C***, et prendre un ou deux petits meubles style table de nuit peut-être . Et ensuite prendre des restes de peinture à la maison ou en prendre dans un magasin de destockage
j’adore et j’utilise pas mal, en vacances et chez moi ;). Il y en a dans plein de villes, certaines jouent le jeux en plaçant des boites plexis aux coins des rue. J ai vu aussi des « étagères vivantes » : des libraires placent des étagères devant leur entrée et les rentrent le soir. beau projet!
oui c’est bien ça représente la phrase : le droit à la culture , on oublie souvent que c’est un droit mais qui coûte cher
Oui, je connais et j’adore le principe ! J’avais très envie d’en mettre une en bas de chez nous… peut-être que ça favoriserait un peu les liens sociaux dans notre coin de sauvages… 🙂 Ah, tu me redonnes envie de passer à l’action 😉
Je connais également, il y en a où nous allons en vacances.
C’est génial, nous sommes des adeptes🤗
J’en ai vu une à Guidel, en Bretagne, pourtant ! .
je ne dis pas que c’est incompatible avec la météo , mais avec mon budget
je compte faire un petit truc esprit recup , j’ai déjà pas mal de chose à faire chez moi en travaux
je n’irai pas acheter du matériel et mettre une fortune dedans .
Bonjour,
Ici, ils en ont installé dans la commune (enfin une bonne idée).
Au final, celle de la gare du RER a été pétée , et maintenant retirée .
Il en reste encore une en centre-ville , et je crois une encore au centre culturel
C’est pourtant , une superbe idée ! Ta photo Cindy est celle du projet en Suisse ( nettement plus classe , on peut même rentrer à l’intérieur).
Je rêverais de faire comme une bibli à roulettes (style caisson de cinéma) pour faire des échanges avec d’autres d’IEF (ou pas).
Martine42
c’est ce qui me fait peur , en plus si les enfants le font , ils vont être tristes et déçus
je ne voudrais pas que mon projet sympa, se retourne contre nous après .
Après ils vont associés les actions solidaires à la dégradation et n’auront plus envie
de refaire des projets comme ça , ou simplement s’investir etc…
J’adore cette idée de partage!!! J’habite aussi en Bretagne, et je connais quelques endroits en Ill-et-Vilaine où les communes ont mis des boites à livres à disposition mais je trouve que c’est tellement rare… et puis souvent ce sont de vieux vieux livres. Quel dommage!
oui c’est dommage , pour l’instant c’est toujours à l’état de projet , je n’ai pas vraiment eu le temps de me pencher plus que ça dessus
Quand je vois qu’il y a 3 ans , le conseil des enfants avait fait une fontaine sur la place de la mairie avec les vieux instrument de l’harmonie
Après de nombreux vol, saccage et j’en passe , nous venons d’avoir officiellement « la fontaine de l’harmonie »
sans eau ni instrument = c’est devenu un bac à fleur grrrrr
donc je suis encore plus réticente pour la boite à livres du coup