Édition : Albin Michel Jeunesse
Auteurs :Johanna Marin Coles et Lydia Marin Ross
Illustrations : Marie Delafon
L’alphabet de la sagesse : 26 contes du monde entier
Je vais vous présenter un livre qui va devenir un fabuleux compagnon de votre IEF, vous allez lui faire un place de choix dans votre bibliothèque, j’en suis certaine.
Parfait pour les jeunes lecteurs !
De par ces textes courts et leurs simplicités , ce recueil de 26 contes fera un très bon manuel de lecture dès le CE1 par exemple . Je ne le répéterai jamais assez , pour prendre plaisir à lire, il faut lire souvent , plus c’est régulier , moins on produit d’effort et plus ça devient automatique .
Des histoires à écouter !
Si vos enfants sont encore trop jeunes, et ne savent pas lire, vous pourrez néanmoins leur conter ces belles histoires et accessoirement apprendre l’alphabet.
Vocabulaire !
A comme Amour, G comme Gratitude, T comme Tolérance, X comme Xénophobie …
Chacune des lettres de l’alphabet représente un mot ou expression , de quoi étoffer son vocabulaire et apprendre de nouveaux mots .
Sagesse !
Avec les plus grands ces textes se transforment en cours éducation civique , il suffit de les lire et d’en discuter ensuite . C’est aussi une porte ouverte à la découverte d’autres cultures , on retrouve des contes hindou, arabe, russe, africain, bouddhiste ….
Cycle 3 !
Avant en 6ème, maintenant en cm2 aussi , les contes et les fables sont au programme , et avec cet ouvrage vous serrez servi . C’est d’ailleurs une excellente base puisque ce sont des contes du monde entier .
Vous pourrez constater que ce livre à de nombreuses exploitations possibles ou tout simplement pour le plaisir de lire . J’aime beaucoup ce livre puisque il convient aux petits comme aux grands . Apporter un peu de sagesse dans ce monde de brut , n’est que souhaitable . Là , on vous donne l’occasion d’avoir la sagesse des peuples les plus anciens , avant l’instruction, avant l’éducation c’est de la transmission que vous ferez en le lisant ….
Pour les plus grands, les Philo-Fables de Michel Piquemal sont sympas aussi pour amener les débats en éducation civique.