Comme je l’avais annoncé nous avons commencé nos cartes de géographie , en commençant par les bases : les fleuves de France et leurs principaux affluents . J’ai donc imprimé à chaque enfant une carte vierge , juste avec les cours d’eau de tracé .
En leur disant de la remplir , donc les 5 fleuves facile mais quand j’ai parlé des affluents j’ai d’abord dû expliquer ce que c’était !!! C’est là que tu sais tu as pris la bonne décision avec ces cartes .
carte classique présentée aux enfants
Passé ce moment de solitude (le mien) , ça a été le leur : Débrouillez-vous et sans ordi , seulement avec la bonne veille méthode que j’avais dans les années 90 , quand toi parent tu le sais internet et google : nous on n’avait pas !
J’ai proposé une carte dans ce style
Là j’ai eu une bonne heure, ah oui quand même , de franche rigolade et de fierté aussi . Ce petit exercice a permis de pointer :
- Non ,nous n’avons pas trop de livres (hihi)
- Oui le dictionnaire encyclopédique en 26 volumes de mon adolescence et le vieux dico de mon grand-père de 1000 pages , c’est encore vachement utile
- Les 3/4 des manuels ne parlent plus des affluents ; pas facile de trouver des cartes
- La coopération et l’entraide ça fonctionne quand on s’en donne la peine
Après avoir ouvert et fouillé dans je ne sais combien de livre Miss M a trouvé « la carte » dans son manuel de géo : Manuel de géographie CE1-CE2 . Elle a proposé à son frère de partager le livre et comme la carte était plus détaillée il a fallu repérer les affluents concernés : entraide !
La semaine prochaine les villes puis je pense que je ferai un détour avec les nouvelles régions aussi , bien que ces dernières ne soient pas encore apparues dans les programmes scolaires !
Bonjour,
Superbe cette carte ! En plus, cela permettra à Melle J. de placer Lyon au bon endroit !
Martine42