La Grande Section (GS): programme et ressource

C’est le niveau dans lequel évolue Miss K et c’est une première pour moi , car les autres enfants sont tous passés par la case maternelle . Donc jusqu’à cette année (scolaire) , je n’avais rien fait de formel avec elle, cependant nous lui avons apportée un environnement stimulant (jeux éducatifs, puzzles ,livres…) et elle côtoie ses aînés  ce qui est très enrichissant aussi .

Depuis fin août , je fais en sorte qu’elle vienne avec nous en classe chaque jour , mais je respecte son besoin de sommeil le matin ( il arrive qu’elle se lève 30 min après les autres),  en règle générale elle vient chaque jour avec nous , mais cela reste très libre .

Mon objectif pour cette année –  Parce que bien évidement, je ne fais rien sans arrières pensées en matière d’instruction

  • apprendre à travailler , assis à une table et en silence ( si possible lol)
  • lui donner le goût du travail
  • poser les bases de l’année de cp en lecture et écriture

Mon bilan est positif jusqu’à présent , elle se plaît à venir, est demandeuse , bref elle s’acclimate parfaitement à notre IEF formelle .

Les  ressources utilisées –  Dès le départ je lui ai  donnée , la méthode Singapour GS et le cahier de Français ( Ed . Librairie des écoles).

En maths – c’est très simple , il aura fallu environ 4 mois pour terminer le cahier, je le trouve trop »simple » , car les 3/4 environ, sont alloués aux  nombres de 1 à 10 , la partie qu’elle maîtrise le plus ,lol . Il n’y a que récemment que nous sommes à 11 et 12 (page 67 sur 96 ). Heureusement pour moi ,j’avais anticipé et pris les cahiers de CP , ouf .

En français – je suis déçue par ce cahier , qui n’est pas adapté à des enfants de grande section, déjà par le format (21 x29.7 cm) qui est grand pour les petits bras à cet âge .  Ensuite dès la 3ème semaine, on commence à vouloir écrire des mots , c’est d’une part étrange parce que la lecture n’est pas acquise mais d’autre part les lettres à reproduire sont très grandes .

img_1460        img_1461

 

J’ai donc commencé à imprimer des fiches

  • 100 fiches maths/français (ed La classe ) pdf trouvé via google (j’avais une version  « extrait » avec les fiche 21 à 46 ) : gros succès auprès de Miss k
  • Actyfiches – les animaux  (site éditeur ici)
  • Graphimat et Lectimat  (ed Jocatop)

Celui de chez Jocatop (graphimat) est muni d’une explication des attendus du niveau et d’une fiche « évaluation » , ce qui pour nous parents est super bien pour comprendre ce que devrait savoir faire nos enfants .

Je vous mets ces deux fiches ( il suffit de cliquer dessus pour  l’avoir en grand)

          graphisme-grande-section-2     graphisme-grande-section-1

On s’aperçoit qu’en graphisme, on trace des lignes de gauche à droite ,de bas en haut etc, on fait des boucles et des ponts aussi .

Parallèlement, on va apprendre les lettres et les chiffres, en essayant de trouver le bon ordre . Pour cela je vais me baser sur la progression  d’une enseignante de grande section , que je mettrais en place à partir de janvier .  Car Miss K, est du mois de novembre et il y a un réel décalage avec un enfant né en janvier ou février .

J’avais fait de même avec Miss M , pour son cp , étant née en décembre , elle avait presque 11 mois de mois que certains enfants dans ce niveau, et si jeune on voit nettement l’écart . Je vais donc préférer la qualité à la quantité .

11 réflexions sur “La Grande Section (GS): programme et ressource

  1. Lorsque mon fils était en GS, je lui avait acheté un cahier d’écriture pour les vacances d’été et je me souviens que les lettres à reproduire étaient très grandes. Il semble que ce soit complètement volontaire : on apprend à former de grosses boucles ou ponts et ensuite quand on « maitrise » on passe à des lettres plus petites (le cahier que j’avais était conçu de cette façon). En parallèle je lui avait appris à lire car il me semblait également illogique d’apprendre à écrire sans savoir lire

    J'aime

  2. A priori, avec une telle grosseur l’enfant assimile mieux :
    – que les lettres à boucle montante comme le « l » doivent faire 3 lignes de hauteur
    – que les lettres à boucle descendante comme le « j » doivent descendre seulement de 2 lignes
    – que le « e » ne dépasse pas une ligne
    – que les lettres comme « t » ne montent que de 2 lignes
    – et que celles comme « p » ne descendent que de 2.
    Ce qui en soi est déjà compliqué à retenir lol

    J'aime

  3. Apprendre à écrire avant de lire n’est pas forcément idiot : savoir décomposer un mot en sons pour ensuite l’écrire, cette compétence arrive normalement avant l’acte de lire réellement.
    Ici, on « écrit » avant de lire mais avec des lettres toute faites (en papier ou en bois) parce qu’effectivement la maîtrise de la calligraphie vient plus tard (en tout cas, c’est une autre compétence de motricité cette fois… ça peut se faire en parallèle mais ce n’est pas les mêmes compétences qu’on vise. L’une, c’est un préalable à la lecture (savoir décomposer en sons (et donc en lettres ensuite) les mots que l’on prononce), et l’autre: maîtrise son geste).
    Merci pour le partage ! Je vais acquérir le cahier singapour pour ma 4 ans (de début d’année, ça fait une différence, oui , je suis d’accord. Vive l’IEF qui nous permet de nous ajuster !) qui maîtrise déjà bien la numération jusqu’à 10.

    J'aime

  4. Le mien n’était pas un adepte non plus de ces grosses lettres, ni de l’écriture en général et d’ailleurs à 11 ans ça continue, il se plaint à chaque fois qu’il doit écrire. Si j’osais je dirais même qu’il me fatigue avec ça, mais seulement si j’osais

    J'aime

  5. Pour l’écriture, regardez les cahiers de Danièle Dumont, c’est très bien fait. Le geste d’écriture y est vraiment étudié et il y a des idées d’exercices hors cahiers souvent plus importants que la « fiche » en elle-même
    Son livre « le geste d’écriture » est une mine d’infos sur le sujet

    Ca évite vraiment e faire des erreurs 😉

    J'aime

    • je connais ces cahiers, bien qu’en cp nous utilisons celui de la librairie des écoles et en ce1 et ce2 : rue des écoles .
      Là c’est juste pour la grande section, seulement . A cet âge les enfants écrivent naturellement « grand » , et il est temps d’apprendre à écrire ne serais ce que sur une ligne lol

      J'aime

  6. Pingback: Chouette y a plus ecole : programme et ressource pour la GS – Ecole primaire et maternelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.