Je rencontre depuis quelques mois déjà , beaucoup de parents qui cherchent à s’informer sur l’ief ou qui sont prêt à sauter le pas . Le fait que l’on parle de plus en plus de ce système d’instruction dans les médias et que le système scolaire français soit de plus en plus pointé du doigt , entraîne une prise de conscience générale .
Comprenez moi bien, je ne vais pas me plaindre de l’attention qu’on porte à l’ief . Mais j’aimerai faire comprendre à ces nouveaux parents que l’ief n’est pas juste de l’instruction . C’est un état d’esprit et un style de vie à part entière .
Une grande part des familles que je connais , à un parent (minimum) qui ne travaille pas pour gérer l’ief . Bien entendu , il y a des exceptions, avec des parents qui travaillent à domicile ou qui ont chacun un mi-temps …. Bref il y a pas mal de « cas particuliers » . Néanmoins, le fait est que nous vivons tous principalement avec un seul revenu . Du plus petit au plus gros , cela ne compte pas , car nous nous adaptons .
L’ief rime souvent avec économie, serrage de ceinture, système D , etc… mais aussi avec une qualité de vie formidable . Nous n’avons pas de stress , pas de course contre la montre , pas d’horaires figés ( si un enfant est patraque , on a le loisir de dormir 2h de plus sans que notre journée soit « foutue ») .
Donc quand je lis que des parents travaillant à temps pleins tout les deux veulent pratiquer l’ief , je me questionne . Oui cela serait formidable d’avoir 2 revenus , wahoo , avec je pourrai acheter tellement de livres, activités sportives, entrées aux musées … C’est vrai ça serait chouette .
Mais si je travaillais à temps plein, je ne verrai pas beaucoup mes enfants ? « Je » , jonglerai avec les horaires ( mon boulot, les trajets, le système de garde et j’en passe) , et je devrai ajouter l’ief à ma liste . A moins d’avoir des journées de 48h ça risque d’être difficile quand même , bonjour la fatigue . Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la famille qui s’occupera « gratuitement » des enfants .
Il faudra donc faire un choix , quand les enfants ont moins de 6 ans , cela n’a aucune importance , vu qu’ils ne sont pas soumis à l’obligation d’instruction . Mais après , vous devrez composer avec un inspecteur , vous aller devoir instruire vos enfants selon les programmes et plus l’enfant grandit ,plus il y a à faire .
En résumé , soit vous voulez de l’argent soit vous voulez du temps mais vous ne pourrez avoir les deux . Même si en théorie l’ief vous paraît vraiment super , il faut encore que cela soit adaptable à votre situation . Tout le monde ne peut pas vivre avec un seul salaire ( surtout si vos remboursements de maison sont élevés, ou que vous avez beaucoup de crédits, par exemples) .
Tout à fait, je te rejoins dans cette juste formulation qui résume le choix entre IEF ou pas IEF « soit vous voulez de l’argent, soit vous voulez du temps »… auquel je rajouterai » du temps… pour accompagner et partager avec vos enfants » ! . Il m’arrive encore de prendre des pinces pour répondre aux commentaires classiques du style « vous, vous pouvez vous le permettre » (ndlr l’IEF), mais j’avance de plus en plus, sans introduction diplomate, qu’avant tout il s’agit davantage d’une histoire de « vouloir plutôt que de pouvoir ». Je me suis fourvoyée récemment sur un groupe où des mamans (pas IEF) s’accordaient à dire qu’elles étaient « prises en étau entre leur boulot et leurs enfants » voir qu’elles se sentaient prises en otage par « leur boulot, leurs enfants » !!! A ce niveau de commentaire, j’ai quitté la conversation, on avait atteint des telles abymes de tristesse et de victimisation inversée…
Oui je comprends très bien, moi c’est quand certaines mère se demandent si elles pourront passer la journée avec leur enfant, j’ai même lu « supporter » leur enfant . C’est quand même super grave . On ne parle même pas d’instruction, de niveau ou même d’organisation mais juste du fait de passer du temps avec son enfant .