Je suis restée une grande enfant, malgré mes presque ?6 ans , désolée j’ai oublié le premier chiffre mdr . Ce qui explique certainement que Peter Pan et Alice au pays des merveilles font partie de mes Disney préférés , tout comme Harry Potter etc… j’ai toujours aimé le monde féérique .
Comme je vis en Bretagne, dès mon emménagement , il ne m’a pas fallu bien longtemps pour découvrir les Korrigans et tout le petit peuple de la Lande . une chose en entraînant une autre , j’ai acquis il y a quelques années ce très beau livre
Halloween: Sorcières, Lutins, Fantômes et autres Croquemitaines
C’est ainsi que j’ai découvert la véritable histoire et origine d’Halloween , qui est bien loin de la mascarade commerciale d’aujourd’hui .
Cette fête païenne celte , datant du 10ème siècle avant JC , marquait la fin des récoltes ainsi que la fin de l’année ( la nouvelle commençant le 1er novembre) . Cette nuit était aussi où les démons,lutins et vivant se mêlaient pour danser et festoyer ensemble . on rendait aussi hommage, durant des cérémonies, au dieu de la Mort : Samhain.
On dit aussi que c’est durant la nuit du 31 octobre que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts est la plus mince et que certains esprits arrivent à passer .
Avec l’arrivée du christianisme , le Pape Grégoire III décida que la fête des morts (la Toussaint) serait célébré le 1er novembre . Et la veille de ce jour de recueillement ,serait la fête de tous les saints » All Hallow’s even » qui c’est transformé au fil des ans en « Halloween«
Pour se protéger des revenants et des démons déchaînés et pour conjurer tout sort éventuel , les hommes se déguisaient en fantôme ou en squelette, tandis que les femmes s’habillaient en sorcières, et les enfants en chat noir ou en lutin . On accrochait aussi des lumières aux fenêtres de façon à guider les âmes des esprits dans l’obscurité de la nuit . ( Lanternes creusées dans des navets ou des betteraves , la citrouille n’apparaît que bien plus tard)
Voici l’origine , de cette fête , et il est bien dommage que les gens la célèbre sans en connaître l’histoire . Moi c’est l’inverse , je connais l’histoire mais je ne la fête pas … Je ne vous ai pas tout dit, le livre fourmillent d’explications , de croyances diverses .
Si tu permets, je fais une petite précisions : la religion chrétienne distingue deux dates le 1er novembre qui est le jour de la Toussaint, nous fêtons tous les saints. C’est une fête très joyeuse! Et le 2 novembre qui est la fête des défunts. Nous prions pour les défunts de nos familles. Souvent cette distinction n’est plus faite et nous pensons que le Toussaint est la fête des morts, ce qui n’est pas exact…voilà, voilà…
oui j’ai appris ça hier
Bonjour,
Je ne m’en souvenais plus non plus .
Martine42