Il y a plusieurs mois j’avais écrit un article très très polémique en disant que les associations et collectifs présents à l’époque, nous conduisaient dans le mur , à vouloir obstinément refuser en bloc tout changement , désiré par le gouvernement .
S’en était suivi plein de discussions et compagnie, mais une phrase était souvent ressortie :
Si tu n’es pas contente de ce qui est fait , implique toi dans l’existant , ou créer une autre association «
N’ayant à proprement parler aucune envie de ma « battre » j’avais décider de rester dans mon coin et puis c’était tout . Après tout , les impacts des nouvelles mesures , étaient minimes sur mon IEF .
Je n’ai pas été la seule , à dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas, et bien évidement les mêmes phrases sont ressorties, sauf que là , elles ont trouvé preneur , c’est ainsi que le collectif « L ‘école est la maison » est né , merci chers détracteurs , sans vous rien n’aurait été possible ….
Le but est d’une part de trouver un lieu où les familles pratiquant le formel pourront se retrouver , poser des questions, trouver des conseils etc…. Quid des détracteurs, combien de fois j’ai entendu dire :
oh moi , je ne dis pas que je fais du formel sur les groupes, forum , où même lors des rencontres… Limite on me regarde mal, comme si je maltraitais mes enfants , et au pire la phrase qui tue : si c’est pour faire comme à l’école , autant les y laisser !
Le forum à donc été créé L’école est la maison , il se veut un endroit chaleureux , où vous trouverez informations ,écoute et conseils . Nul besoin d’adhérer au collectif pour y venir .
Revenons au Collectif, au sein d’un groupe FB, fermé, réservé aux membres du collectif, nous avons discuté tout l’été , établi 20 propositions , que nous avons faites parvenir aux députés et sénateurs .(Voir sur le blog, tout y est expliqué) .
Qui sommes nous ? Pas une secte, quoi qu’en disent certains … Non, nous sommes des parents, qui ne se retrouvent pas dans les actions menées dernièrement , nous pensons que le gouvernement ne cédera pas, qu’il ne fera pas machine arrière . Et qu’a ce jour ,il existe bien trop de disparité dans les contrôles , certaines familles vont avoir 3h de test écrit alors que d’autre auront 1h d’entretien oral , et d’autre pas de contrôle du tout .
Acceptant que la différence fasse peur à ce gouvernement , nous souhaitons leur démontrer que l’ief n’est pas un mouvement « dangereux » , ni pour la nation, ni pour les enfants et que nous voulons trouver un terrain d’entente .
En quoi ça dérange ? Ça n’engage que nous, un nombre limité de famille, me direz vous ! Oui et alors , les dernières actions :
- abrogations pur et simple de amendements
- « grève » des déclarations
- recherches pour être une ethnie
- proposition d’un cahier de suivi d’une asso et refus des autres
Tout ceci à été fait , est ce qu’il y a eu concertation ? Étiez- vous d’accord sur TOUTES ses actions ? Oui ,non, peut-être … Qu’est ce qui donne plus de légitimité à une de ces actions qu’aux autres ?
J’ai pu lire aussi que les propositions n’avaient été débattues qu’entre nous , membres du collectif . Je trouve ça d’une mauvaise fois absolue , que vous ne soyez pas en accord avec le collectif, les propositions oui , mais ça ,non !
Quand les associations prennent des décisions :
Où a été la concertation , publique ? Il n’y en a pas eu , parce que les associations défendent leurs adhérents et c’est tout . Si vous n’êtes pas d’accord demandez leur . Je l’ai fait , d’ailleurs ça n’avait pas plu du tout .
Mais c’est un fait quand les représentants des associations se rendent à des consultations avec le ministère , ces gens représentent toute la communauté IEF. Même si ces dernières crient haut et fort qu’elles ne représentent que leurs adhérents .
Admettons qu’à la prochaine consultation , les représentant des associations trouvent un terrain d’entente avec le ministère ( on peut avoir de l’espoir) . Cela signifie que cet accord ne serait valable que pour les adhérents des associations présentes, où que cela s’appliquerait à Toutes les familles pratiquant l’IEF .
La vérité est que SI , notre message de compromis avait été entendu par les associations en placent et non rejeter d’un revers de la main , nous ne serions pas là . Si vous avez envie de vous en prendre à quelqu’un pourquoi pas aux personnes ayant si gentiment dit : « Tu n’as qu’à faire une asso toi ! » , si vous voulez j’ai des noms à vous donner .
Tu possèdes sur les bouts des doigts l’art d’asséner leurs 4 vérités à ceux qui le méritent!
Je suis d’accord avec toi à 100% mais tu ne réussiras pas à convaincre les « jusqu’au boutiste », les bloqués au stade du non, les « c’est votre faute à vous », les nombrilistes. Tu vas encore t’attirer leurs foudres, leur mépris, leurs insultes. On a déjà donné. Ignorons le côté obscur de la force😉!
oh tu sais , leurs insultes/foudres ne me font rien . Au pire je perds mon temps à leurs répondre , mais ça s’arrête là . Je n’essaie pas de les convaincre que j’ai raison ou tord
je veux juste que les gens aient d’autres sons de cloches , et qu’ils puissent un peu cogiter sur ce qui se passe.
Je vois passer bien trop de commentaires « identiques » , une ou deux personnes pensent cela et étrangement les autres répètent inlassablement la même chose . Ils faut que ça cesse, la question n’est plus d’accord , pas d’accord , mais est-ce vraiment ton opinion ou celle d’un autre que tu a lu ?
Bonjour,
Le mot à la mode « association » ! Derrière lui ,se cache tout et n’importe quoi .
Après ,on s’aperçoit qu’en fait d’association cela donne plutôt l’effet de division et non de « combat commun ».
En attendant, je suis très heureuse que le Collectif ait été créé !
Martine42