Le brevet des collèges ( DNB) : les nouveautés

Avec la réforme des collèges , notre chère Ministre ne s’est pas contentée de changer tous les programmes, de toutes les matières, dans tous les niveaux. Elle a aussi décidé de modifier le brevet .

brevet-des-colleges

Je me contenterai de vous parler que de la partie « candidats libres » ,étant celle qui nous intéresse le plus pour nos enfants en IEF.  (source Légifrance )

Attention, seul les candidats du CNED réglementé sont considérés comme candidats scolarisé . Tout les autres en Cours Par Correspondance( CPC)  passeront en candidats libres.

Article 4 En savoir plus sur cet article… : Le diplôme national du brevet est attribué dans les conditions fixées à l’article 9 aux candidats dits « individuels » à savoir les candidats :
a) Scolarisés en classe de troisième, ou équivalente, dans des établissements non mentionnés à l’article 3 ;
b) Sous statut scolaire qui ont accompli une classe de troisième ou une classe équivalente ;
c) Âgés de seize ans ou plus et qui ont suivi une formation équivalente à une formation en classe de troisième ;
d) Suivant une instruction dans leur famille.

Article 9 En savoir plus sur cet article... Pour les candidats mentionnés à l’article 4, le diplôme national du brevet est attribué à ceux qui ont obtenu un nombre total de points égal ou supérieur à 350 à l’ensemble des épreuves d’un examen comportant les quatre épreuves obligatoires suivantes, selon la série choisie :

  • Français, histoire et géographie et enseignement moral et civique : une épreuve écrite, notée sur 200,
  • Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie : une épreuve écrite, notée sur 200, qui porte sur les programmes de (ou les programmes spécifiques correspondants des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel et des classes de troisième de l’enseignement agricole)
  • Langue vivante étrangère : une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme  (choisie par le candidat à son inscription.)
  • Une épreuve orale : notée sur 200, qui porte sur un des projets présentés par le candidat qui s’inscrivent dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle

Cette épreuve orale, nécessite bien plus que 3 lignes pour la résumer , c’est pourquoi , elle fera l’objet d’un article complémentaire  . Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est en rapport avec les fameux EPI , qui eux aussi feront partie d’un article  explicatif.

Les mentions (art.10)

  • La mention « assez bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 420 sur 700 ;
  • 2° La mention « bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 490 sur 700 ;
  • 3° La mention « très bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 560 sur 700.

Le contenu : Les sujets des épreuves pour chaque série sont établis respectivement en fonction des programmes du cycle 4 et, le cas échéant, de référentiels correspondants à la série dans laquelle le candidat s’inscrit. (art.15)

Les candidats doivent faire preuve de leur identité au moment des épreuves. (art.23)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.